Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit Moteur

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Bulot56
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Bruit Moteur

Message par Bulot56 »

Salut à tous,

j'ai un FZ6N 2500Kms et j'ai l'impression d'entendre un drôle de bruit coté gauche du moteur (qd assis dessus).

Ca s'entend très faiblement mais bon, c'est comme s'il y avait un cliquetis et ca le fait moto à l'arret!!! et s'entend vers 3500trs/mn

Avez vous déjà eu ce bruit ou est ce la psychose du motard??? :cool:

Merci de vos réponses,

@++ et bonne route

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

non ce n'est pas la psychose du motard, c'est un problème trés connu chez Yam. Il se produit dans les 2500/3000 km, et au régime indiqué, c'est trés mauvais signe (moins grave à l'arrêt qu'en roulant ceci dit) et ça peut devenir dangereux:

...tu es moins attentif à ton environnement et ton attention se détourne du pilotage pour s'occuper de bruits normaux que peut faire ta moto :lol:.
Apres entre 5000 et 7000 km, il y a le problème de la confiance excessive... :mrgreen:

Bulot56
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bulot56 »

Merci Beaucoup de tes conseils FZ6rider, mais oui je suis reconnu comme psychopate du bruit mais en terme d'experience moto, j'ai un peu plus de 20000 kms moto donc ca ne detourne pas mon attention quand je roule :lol:

Cependant, j'entend ce bruit à l'arret mais pas en roulant plus que ca vu que je suis Hyper concentré :cool:

Y a t'il quelqu'un qui a eu des bruits de ce type??

Philnet
Mob
Mob

Message par Philnet »

Moi j'ai un bruit entre 8000 et 9000, surement une vibration de quelque chose, faudra que verifie les serrages de carénage peut etre...

fred_lemaitre
Touriste
Touriste

Message par fred_lemaitre »

Bulot56 a écrit :Y a t'il quelqu'un qui a eu des bruits de ce type??

Salut,

- La fonction "Rechercher" est ton amie
- Description du problème :

- Solution :
==> ben là : rien, à part s'y habituer... :(

Frédéric

fred_lemaitre
Touriste
Touriste

Message par fred_lemaitre »

Remarque,

- Je n'ai pas encore investigué en utilisant la méthode donnée par "fz6rider" (qui a beaucoup d'humour aujourd'hui ;-)

- Je cite :

ton cliquetis, tu peux facilement trouver d'où il vient car:

-s'il n'apparait qu'à un certain régime moteur c'est qu'il y a une mise en résonnance d'une pièce mobile;

-s'il n'existait pas avant c'est qu'une pièce est devenue mobile ou qu'une "chose nouvelle" se ballade dans un "contenant" sec;

-si ce n'est pas cela un bruit peut aussi venir de deux pièces qui entrent en résonnance l'une avec l'autre (ça va de la pièce de carenage de tête de fourche à la chicane de ton pot)

donc:

-tu vérifies (à la main le serrage des écrous) et en tapottant de la main s'il n'y a pas de pièces mobile malgré un bon serrage d'écrou (pièce maintenue par un serrage écrou/contre écrou comme les platines de réglage de l'axe de roue arrière par exemple);

-si cela ne suffit pas tu prends un maillet (masse en élastomère pas un marteau hein ! ! !), tu mets la moto sur la centrale et tu donnes des petits coups à fréquence trés rapide sur le pneu arrière(levé) tout en recherchant le bruit puis sur le pneu avant (roue levée), le bras oscillant, la boucle arrière, la fixation de pot (et tu peux faire cela sur toutes les parties fixes et solides (dures), sur les plastiques ça ne marchera pas bien);

logiquement là tu as trouvé ton bruiteur, si ce n'est le cas:

-tu regardes dans les "contenants" secs (boite à air, coffre de selle, retours de plastique de tête de fourche;

-tu tires doucement sur la bulle, les écopes, vois si elles sont mobiles plus que de raison

après je ne vois pas ...

Source : http://www.fazermen.com/fazermen/php ... ht=#610026

Frédéric

Bulot56
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bulot56 »

MERci bien de vos reponses,

Mais ca fait déjà plus d'un an que cette histoire de cliquetis est lancée et j'ai pas lu (ou peut être pas vu) la solution ou au moins l'origine.

En fete, les pistes que j'ai sont:

- Du à l'injection,
- Chaine de distribution détendue,
- Galet tendeur,
- vis déssérée plaque de radiateur.

Donc je vais déjà aller voir du coté des vis de radiateur, puis irait voir mon concess, mais bon sans trop d'espoir au vu de mes lectures sur les différents topics liés a ce probleme de cliquetis,

Merci de m'indiquer si quelqu'un à trouver l'origine et eventuellement la solution ;)

Gaz Gaz

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

fred_lemaitre a écrit :Remarque,

- Je n'ai pas encore investigué en utilisant la méthode donnée par "fz6rider" (...) qui a beaucoup d'humour aujourd'hui ;-)

ouaip, c'est parce qu'à 12h30 c'était un bon jour de roulage en perspective...sauf qu'à l'arrivée orage et desespoir, une session roulée (comme un naze), annulation des autres etc... je vais donc redevenir cassant :lol:

pour ça :
- Chaine de distribution détendue,
- Galet tendeur
à 2500km, j'y crois pas une seconde

pour le reste tout est possible: maillet powa pour un truc qui bouge !!! à moins que ce soit le bruit de la pompe à essence ou de l'injection...

ps (faut aussi éviter de tapotter le réservoir)

Bulot56
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bulot56 »

Merci de tes conseils,

Je pensais aussi à la pompe à eau???

Je vais continuer à etudier le phénomène?? Je ne pense pas que rouler abime le bolide? donc voila, affaire à suivre (de très pres tout de même)

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

déja la pompe à eau est à droite donc ça ne colle pas avec ta description : bruit à gauche;
ensuite vu la conception de la pompe à eau (pièces en mouvement totalement immergées, entrainement par un doigt et pas par un moteur propre)je ne vois pas trop comment elle pourrait faire des cliquetis...
à suivre...

Répondre