Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comportement moteur FZ6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

kross
Touriste
Touriste

Comportement moteur FZ6

Message par kross »

Je suis actuellement en rodage mais je suis déjà asez étonné du comportement moteur. J'ai lu un peu partout ( forum, presse, etc ..) que le FZ6 était bien creux sous les 7 000 t .Comme je suis en rodage je connais pas encore au dessus :D .
Je suis étonné qu'en roulant cool , on passe tres rapidement les vitesses , et j'ai l'impression qu'à 90 km/h il me manque encore 4 vitesses !!! Donc si je comprend bien apres le rodage quand je vais pouvoir tirer dessus le moteur va bien "gueuler" non ? C'est donc ca que les adeptes du bi-cylindres deteste ?
Merci d'éclairer un peu ma lanterne .......
Sinon je trouve ce 600 un vrai vélo .

rhesus
Touriste
Touriste

Message par rhesus »

Salut,

Pour résumé suivant ma petite experience (bandit, sv, et fz6), la fz6 est dite "creuse" a cause de son manque de couple...EN DESSOUS des 7000trs.
Une Bandit 600 a exactement le même pb...
Une SV (vu que c'est un bi cyl) envoie direct et de facon linéaire dès 2500trs...
Now si tu débutes ou peu d'expérience de bi ou plus grosse cylindré (j'ai testé une 1200bandit, la new fazer1 par exemple), il te sera difficile de ressentir ce manque de couple....Sauf en duo (la on le ressent réellement 8) )

Mais comme tout le monde te le dira (enfin je pense), une fz6 c'est 2motos en 1 (voir 3en 1 lol) :
- en dessous de 7000 (mode trankilou, alors chérie on s'engage sur l'A4 ?)
- de 7000 a 10000 (mhmm attention décollage, Hé ferme ton amovible, c'est partie !)
- de 10000 au rupteur (attention chérie accroche toi on décolle! bon allez je passe la 4eme!)

Pendant le rodage tu ne connaitras donc qu'une seule vision de ta fz6... :lol:
Soit patient tu ne seras pas décu de ce qui t'attend après crois moi :cool:

Rhesus

kross
Touriste
Touriste

Message par kross »

Merci pour ta réponse qui est super claire !
J'ai donc hate de connaitre de nouvelles sensations .......

Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

Kross,

Visiblement, tu dois être un 'jeune permis'. Car la facon dont tu parles du FZ6 est signifiacive du néophyte. Mais avant de tirer sur la poignée, fait gaffe ! Le FZ6 comme première bécanne n'est pas probablement le bon choix, surtout pour des motards qui ne sont pas 'raisonnables' (raisonnable veut dire : douer de raison).

Alors vas-y molo et pas que 3 mois, il faut delongues années et bcp de km avant de faire un bon motard.

Amicalement Raph

PS: si par jamais tu ne devait pas être un jeune permis, excuse ce post, et attention pour les autres, je sais pour parcourir pas mal de forum que le FZ6 est pour bcp de monde leur premiere machine. Ce à quoi je considère ue ce n'est pas un bon choix.
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"

Twin Poussif TEAM !

FZ78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FZ78 »

+1 comme raph, gaffe un 600 c'est brutale en haut moi ce serait plutot 2 coup de pieds un a 7500 environ et un a 9000 rupteur 14000 mais attention il faut de la pratique raph a raison sinon tu vas te mettre au tas,
en sortie de virage tu tourne trop et hop tu manges le bitume (c'est pas bon). Sinon pour ta réponse oui ça "geule" regarde et écoute les courses de 600 le mecs tourne entre 8000 et 17000 tours.

Attention un 600 en haut c'est une bombe préte à exploser c'est jouissif mais dangereux.

Bon roulage
Et oui un FZ6 de plus cool non?

fazi
Mob
Mob

Message par fazi »

Vous feriez mieux de lui donner de bon et vrais conseils au lieux de lui foutre la trouille avec vos commentaires :shock:

rhesus
Touriste
Touriste

Message par rhesus »

Il est plus qu'évident (à titre personnel bien sûr) qu'une fz6 n'est pas une moto de "débutant". Son manque de "couple" comme on entend partout cache un tempéramment de feu à haut régime :sm119: Et cela ne s'apprend pas sur une ER5 ou une GS 500 c'est clair !! :roll:
C'est une moto de 98ch qui monte vraiment dans les tours et c'est plutot "magique" :-D .
Alors au risque de répéter ce que tout le monde pense et dit sur ce forum...
- Apprend à maitriser la bête ; on peut même parler d'apprentissage de conduite "sport" sur ce genre de moto (voir les MIBS a Fontainebleau qui s'entrainent dessus - c'est top agilité ce vélo)
- Faire un bon rodage : ne pas taper dedans directement (laisser le moteur prendre la bonne température ainsi que tes gommes) et apprendre à connaitre toute ces petites réactions "incisives" qu"elle a (car oui elle peut surprendre en sortie de virage ! :-? )
- Toujours rouler bien "couvert" : j'entend par la minimum gants, casques blouson...(j'ai halluciné en Aout dernier de voir un zx9-r en tee shirt-bermuda et TONG !!! sur le périph parisien)

En gros prend ton temps...débuter sur ce roadster n'est pas insurmontable, mais mérite plus de vigilance qu'une moto école ou une SV par exemple. Ne commence pas a vouloir faire direct un "Burn" avec des mecs au feu rouge (même après ta premiere révision à 1001km)
Garde toujours ce coté Zen Cool Clean d'un pti JEDI :cool:

L'expérience s'acquiert au fur et a mesure du temps. Comme les devises de certains fazermens l'indiquent :

Un bon motard est un motard qui vit vieux
Prudence est mère de sureté
Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard
Gazz Gazz mais réfléchis bien !
etcccc

Bon Rodage et longue vie à ta Fz6 ;)

Rhesus

kross
Touriste
Touriste

Message par kross »

Merci pour vos conseils les gars :D
Bon je ne suis pas à vraiment dire un néophyte en moto mais mis à part 2 gros trails et quelques essais de sportives ou autres c'est pluTôt dans le tout terrain (compet cross et enduro ) que j'ai usé de la botte :D
Donc tous les conseils sont les bienvenues pour moi.
Même si je n'ai pas fait des milliers de kms sur la route je ne me considere pas du tout comme un jeune permis et je tiens bien la moto et sans aucune hesitation comme peux l'avoir un jeune permis au début. Bref je n'ai aucune apréhension pour la prise en main ni les freinages etc ....
Pourtant depuis que je vous lis ( et donc pas avant ! ) j'ai un leger doute sur le soit disant coup de cul apres 7000 t et j'ai hate de tester. A vous ecouter c'est vraiment violent et limite dangereux, ce genre de commentaire ne me fait pas peur mais ayant atteint un age de la sagesse je ferai gaffe quand même et je ne ferai pas le malin vis a vis de vous qui etes de veritables "routiers". Il faut savoir rester humble quand même et ecouter les sages :D
Pour revenir au coup de cul j'ai du mal à croire que ca parte d'un seul coup comme un boulet de canon et par ex un 250 yz de cross ca envoie quand même et c'est maitrisable donc je suis impatient de decouvrir.
Mais bon encore une fois vous savez mieux que moi puisque vous avez tester contrairement à moi ........
En tout cas je me réjouis de tout vos bon conseils continuez et merci .......

kross
Touriste
Touriste

Message par kross »

En gros je veux dire que c'est quand même le pilote qui commande la moto, donc j'ai du mal à comprendre ce coup de cul qui à lire certains serait presqu'un emballement de la machine en exagerant un peu . Ca doit bien se controler non ?

FZ78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FZ78 »

Bien sur que ça ce controlle rassures toi et si tu as fais du tout terrain l'accélération ne te fera rien sache que ça pousse quand même et contrairement à une cross il y a la vitesse en plus!!!!!!!

ça correspondrait en gros à l'accélération d' un 500 CR ue j'ai eu.

et c'est surtout la prise de tour et le bruit qui font cette impression.
Et oui un FZ6 de plus cool non?

Répondre