Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Graisser la chaîne ?
- amont
- Mob

Graisser la chaîne ?
Salut à tous.
Hier matin, j'ai décidé de faire du nettoyage. J'ai démonté le capot qui cache le pignon. Je vous dis pas la merdasse qu'il y avait dessous...
J'ai enchaîné avec un nettoyage complet de la chaîne.
Puis j'ai roulé environ une trentaine de kilomètres avec le kit chaîne pas graissé du tout. J'ai remarqué que ça ne faisait pas plus de bruit que d'habitude. J'ai regraissé tout ça, hier soir avant de ranger ma moto.
Je me demandais. Si on ne graisse jamais la chaîne, que risque-t-on vraiment ? Qu'elle casse ? Je dois bien vous avouer que j'en ai ras le bol de nettoyer toutes les projections de graisse sur la jante arrière, le bras oscillant et le pot. (Prochaine moto, ça sera cardan ou courroie)
Pour info, mon kit chaîne a 34000 km, il est bien entretenu. Le pignon et la couronne sont impeccables. A votre avis, il peut faire encore combien ?
Bonne journée.
Hier matin, j'ai décidé de faire du nettoyage. J'ai démonté le capot qui cache le pignon. Je vous dis pas la merdasse qu'il y avait dessous...
J'ai enchaîné avec un nettoyage complet de la chaîne.
Puis j'ai roulé environ une trentaine de kilomètres avec le kit chaîne pas graissé du tout. J'ai remarqué que ça ne faisait pas plus de bruit que d'habitude. J'ai regraissé tout ça, hier soir avant de ranger ma moto.
Je me demandais. Si on ne graisse jamais la chaîne, que risque-t-on vraiment ? Qu'elle casse ? Je dois bien vous avouer que j'en ai ras le bol de nettoyer toutes les projections de graisse sur la jante arrière, le bras oscillant et le pot. (Prochaine moto, ça sera cardan ou courroie)
Pour info, mon kit chaîne a 34000 km, il est bien entretenu. Le pignon et la couronne sont impeccables. A votre avis, il peut faire encore combien ?
Bonne journée.
Alain.
"On n'est pas bien quand on est mal...
... on est mal, quand on n'est pas bien." Moi.
"On n'est pas bien quand on est mal...
... on est mal, quand on n'est pas bien." Moi.
- rz1
- Twin poussif

- zebulon_91
- Pocket Bike

rz1 a écrit :Si tu graisse pas, la chaine va s'oxider, apparition de points dur, dessechement des joints torique, chauffement anormal de la chaine, etc et c. En gros tu risques la mort car si elle casse à 150km/h, je te laisse imaginer la suite.
+10 !!!
Ca ne te viendrais pas à l'idee de faire tourner ton moteur ou ta boite sans huile, et bien pour la chaine c'est pareil.
De plus la chaine est expose à toutes les contraintes de l'envirronnement exterieur ( pluie, poussieres....). Il est donc tres important de correctement netoyer ta chaine et de la graissée regulierement.
Tchuss !
Le calme, la bonne humeur, le bon sens et la concentration sont des choses essentielles sur la route ( meme si c'est pas toujour facile ) et aussi la meuilleure prevention possible.
Futur Guzziste ???
Futur Guzziste ???
- rz1
- Twin poussif

steph69 a écrit :on a vu des motards se faire couper la jambe par leur chaîne mal entretenue qui a cédé par manque de lubrification
Carrement ???
Aie, je regarderai mon FZ6 d'un autre oeil...
Pour amont : Dans cette optique, tu peux aussi ne jamais controler la pression de tes pneux, le niveau des liquides, l'usure des plaquettes, ne jamais nettoyer ta moto et ne pas mettre de casque > Ca prend du temps, c'est chiant. Mais après :angel:
C'est pas le temps que ca prend de nettoyer la chaine, surtout avec les produits existant. Pour la graisse, faut pas trop en mettre et en mettre un bien collante. Et pour nettoyer la jante , chiffon micofibre + WD40 ou petrol.
-
noiraude
- Pocket Bike

Slt,
Pour le nettoyage des éléments souillés (jante, pot, bras oscillant), j'utilise du dégraissant moteur en bombe (que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces). Je pulvérise sur un chiffon que j'applique directement (sans rincage). C'est super efficace et pas très astreignant...
Autrement, ne pas graisser la chaîne
A+
Pour le nettoyage des éléments souillés (jante, pot, bras oscillant), j'utilise du dégraissant moteur en bombe (que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces). Je pulvérise sur un chiffon que j'applique directement (sans rincage). C'est super efficace et pas très astreignant...
Autrement, ne pas graisser la chaîne
A+
JH ZE NOIRAUDE (Triple powered)
-
Philnet
- Mob

J'ai négligé un peu le graissage de ma chaine cet hiver, dont une bonne paire de mois sans regraisser vu qu'il pleuvait tout le temps, mais je n'ai fait que du bouchon à petite vitesse, et pas de nombreux km à chaque fois, donc pas vraiment le temps de chauffer.
Résultat je passe en révision des 10000km bientot et je n'ai toujours pas eu besoin de retendre la chaine, ni point dur, ni bruit, alors qu'un collegue à changé son kit chaine complet à 20000 alors qu'il l'entretient pourtant bcp plus que moi ...
Alors oui je pense que c'etait pas super bon de rouler sans graisse, mais sur des petits trajets ça a pas l'air d'avoir fait du mal. Perso je regraisse seulement avant de partir en balade, où je sais que cela va "chauffer"
Et à choisir, je prefere changer tous les 20000km de kit chaine que de me faire chier à graisser toutes les semaines et renettoyer derriere ...
C'est clair que le cardan, moi aussi ca me tente bien ...
Résultat je passe en révision des 10000km bientot et je n'ai toujours pas eu besoin de retendre la chaine, ni point dur, ni bruit, alors qu'un collegue à changé son kit chaine complet à 20000 alors qu'il l'entretient pourtant bcp plus que moi ...
Alors oui je pense que c'etait pas super bon de rouler sans graisse, mais sur des petits trajets ça a pas l'air d'avoir fait du mal. Perso je regraisse seulement avant de partir en balade, où je sais que cela va "chauffer"
Et à choisir, je prefere changer tous les 20000km de kit chaine que de me faire chier à graisser toutes les semaines et renettoyer derriere ...
C'est clair que le cardan, moi aussi ca me tente bien ...