Après quelques jours d'utilisation, je suis décidé à changer le montage du Tomtom Rider sur la Faz GT.
J'avais fait au plus vite lors de l'achat du GPS, la pince livrée avec le tomtom au centre du guidon:
1/ assez moche, c'est déja une raison!
2/ obligé de baisser la tête pour voir l'écran (casque intégral)
3/ tomtom caché derrière le sac de réservoir quand il est rempli
4/ à 1xx km/h, la tête dans la bulle on se paie le Rider dans le casque
J'étais donc décidé à le placer quelque part dans la tête de fourche: sous la bulle, pas loin du compteur.
1/ ne pas cacher les voyants du compteur
2/ ne pas gêner le guidon lorsqu'il est à butée (à fond gauche ou droite)
Je me suis mis à la recherche de solution dans le commerce. J'ai trouvé bien trouvé techmounts.com, mais ce que je vais vous montrer ici ne m'a coûté que deux écrous de d=6mm.
En effet je vais me servir des éléments livrés avec le Rider.
1/ Le bras de serrage
2/ le support de poignée
3/ les deux vis Alène 35x6 livrées
4/ Deux écrous de 6 standards à trouver
Vu la forme du compteur de la FZ6, ce sera à sa droite que je placerai le Tomtom. En effet, à gauche il pourrait cacher les voyants.
A droite il sera en partie devant les deux boutons de contrôle, mais ne cachera pas les niveaux de température et de carburant.
ETAPE 1 : Enlever la bulle
J'ai une bulle "sport double courbure". Elle est tenue par deux vis sous chaque garniture de rétro, et une sous le nez, entre les phares.
ETAPE 2 : Elever le cache du côté droit
(haut de tête de fourche à droite du réservoir)
4 Vis à retirer : La procédure est expliquée dans le manuel de l'utilisateur Yam.
ETAPE 3 : Placer le support
Placez le support de tomtom en le plaçant d'abord avec scotch (celui qu'on utilise pour protéger son papier peint lors de travaux de peintures n'abimera pas la tête de fourche).
Tenez compte de ceci:
1/ Il faudra percer le plastique. Placez le support pour que les trous ne passent pas dans les renforts (plastiques) de la tête de fourche.
2/ Avant de percer assurez vous que vous pourrez replacer la bulle sans problème.
3/ Ne pas percer trop près du bord, le guidon toucherait le tomtom quand il est à butée.
Il n'y a pas de surface plane à cet endroit, peu importe, quelques degrés ne vont pas gêner.
Percez avec un foret à bois de 6. S'il est bien propre (ou mieux : neuf) le plastique sera percé proprement, sans problème et sans effort.
ETAPE 4 : Vissez le support
En vous servant des Vis Alène fournies et de vos écrous
ETAPE 5 : Vérifiez...
1/ Le frein ne doit pas toucher le tomtom quand le guidon est à butée
2/ La bulle doit se replacer sans problème.
ETAPE 6 : On replace tout
1/ La bulle
2/ Haut de tête de fourche (le long du réservoir)
ET VOILA...
Le tomtom est bien fixé sous la bulle, et peut même être dirigé sur la rotule pour le meilleur placement.
Reste le branchement électrique... ce sera pour un autre post
Nottez que si vous avez la même bulle que moi (sport double courbure), le montage ne se voit pas du tout de face. En effet, la bulle est peinte jusque sous le compteur, ce qui cache notre support.
Par contre avec une bulle touring ou la bulle d'origine il faudra peut être peindre les Vis Alène en noir pour qu'elles soient plus discrètes.