Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Montage alternatif du tomtom rider sur FZ6 S

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Ngl
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Ngl »

Après quelques jours d'utilisation, je suis décidé à changer le montage du Tomtom Rider sur la Faz GT.

J'avais fait au plus vite lors de l'achat du GPS, la pince livrée avec le tomtom au centre du guidon:

1/ assez moche, c'est déja une raison!
2/ obligé de baisser la tête pour voir l'écran (casque intégral)
3/ tomtom caché derrière le sac de réservoir quand il est rempli
4/ à 1xx km/h, la tête dans la bulle on se paie le Rider dans le casque
Image

J'étais donc décidé à le placer quelque part dans la tête de fourche: sous la bulle, pas loin du compteur.

1/ ne pas cacher les voyants du compteur
2/ ne pas gêner le guidon lorsqu'il est à butée (à fond gauche ou droite)

Je me suis mis à la recherche de solution dans le commerce. J'ai trouvé bien trouvé techmounts.com, mais ce que je vais vous montrer ici ne m'a coûté que deux écrous de d=6mm.

En effet je vais me servir des éléments livrés avec le Rider.

1/ Le bras de serrage
2/ le support de poignée
3/ les deux vis Alène 35x6 livrées
4/ Deux écrous de 6 standards à trouver

Image

Vu la forme du compteur de la FZ6, ce sera à sa droite que je placerai le Tomtom. En effet, à gauche il pourrait cacher les voyants.

A droite il sera en partie devant les deux boutons de contrôle, mais ne cachera pas les niveaux de température et de carburant.

ETAPE 1 : Enlever la bulle
J'ai une bulle "sport double courbure". Elle est tenue par deux vis sous chaque garniture de rétro, et une sous le nez, entre les phares.

Image

ETAPE 2 : Elever le cache du côté droit
(haut de tête de fourche à droite du réservoir)
4 Vis à retirer : La procédure est expliquée dans le manuel de l'utilisateur Yam.

Image

ETAPE 3 : Placer le support
Placez le support de tomtom en le plaçant d'abord avec scotch (celui qu'on utilise pour protéger son papier peint lors de travaux de peintures n'abimera pas la tête de fourche).
Tenez compte de ceci:

1/ Il faudra percer le plastique. Placez le support pour que les trous ne passent pas dans les renforts (plastiques) de la tête de fourche.
2/ Avant de percer assurez vous que vous pourrez replacer la bulle sans problème.
3/ Ne pas percer trop près du bord, le guidon toucherait le tomtom quand il est à butée.

Il n'y a pas de surface plane à cet endroit, peu importe, quelques degrés ne vont pas gêner.

Percez avec un foret à bois de 6. S'il est bien propre (ou mieux : neuf) le plastique sera percé proprement, sans problème et sans effort.

Image

ETAPE 4 : Vissez le support
En vous servant des Vis Alène fournies et de vos écrous

Image
Image

ETAPE 5 : Vérifiez...
1/ Le frein ne doit pas toucher le tomtom quand le guidon est à butée
2/ La bulle doit se replacer sans problème.

Image

ETAPE 6 : On replace tout
1/ La bulle
2/ Haut de tête de fourche (le long du réservoir)

ET VOILA...

Le tomtom est bien fixé sous la bulle, et peut même être dirigé sur la rotule pour le meilleur placement.

Reste le branchement électrique... ce sera pour un autre post ;)

Image
Image
Image

Nottez que si vous avez la même bulle que moi (sport double courbure), le montage ne se voit pas du tout de face. En effet, la bulle est peinte jusque sous le compteur, ce qui cache notre support.

Par contre avec une bulle touring ou la bulle d'origine il faudra peut être peindre les Vis Alène en noir pour qu'elles soient plus discrètes.
___
Born to be Ouaaaaaaaayld

mano
Twin poussif
Twin poussif

Message par mano »

Très belle contribution lps_bravo lps_bravo

En attendant d'être étoffé par la partie électrique, ce post mériterait le label CR ;)
Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant !!! (le corniaud 1965)

matrix38
Mob
Mob

Message par matrix38 »

mano a écrit :Très belle contribution lps_bravo lps_bravo

En attendant d'être étoffé par la partie électrique, ce post mériterait le label CR ;)

+1, bravo et bonne idée :)

fazerrouge
Si tu tires tout droit, c'est que tu t'es endormi !

!!! TORRAZZINO !!!
Mob
Mob

Message par !!! TORRAZZINO !!! »

Oui très bonne idée....

J'avais le même montage que toi (entre les pontete) et je suis d'accord que c'est pas top, je vais réfléchir à ta méthode.... Merci.

++
La route, elle t'a à l'oeil.... Elle te surveille sans arrêt...

:fazer GRISE TEAM MEMBER... TRY TO FOLLOW ! :viva italia:

arnaud34
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par arnaud34 »

lps_bravo lps_bravo pour le cr
Image

arnaud_
Touriste
Touriste

Message par arnaud_ »

Moi aussi j'utilise un montage alternatif pour mon Rider.

En effet le truc de basse est je trouve super leger. Avant j'avais un garmin de rendo fixe au guidon par un systeme Ram (www.ram-mount.com).

J'ai donc récupérer le systéme pour la fixation du Rider.

Image

Le systéme se compose d'une boule fixe au guidon une boule derriere le support du Rider et entre les 2 un truc en metal :)

Donc voici la boule au guidon

Image

Voici l'arriere du support Tomtom

Image

Voici le truc entre les 2

Image

Et le tout assemble

Image

Image

Avantage du systéme Ram
- C'est du solide construction métal
- C'est démontable super rapidement
- C'est réglable, selon si oui ou non j'ai le bagster le le régle de facon différente, pareil quand y'a du soleil ou pas je peut l"incliner plus ou moins.

Cote prix .... bah j'ai pas la facture sous la main mais c'est pas hors de prix il faut les 2 boules et le truc du millieu et ca doit revenir a moins de 30 euro.

Coté branchement perso je me suis branché sur le 12v de la veilleuse gauche.
J'ai coupé entre l'adaptateur yamaha et la veilleuse, rajouté un domino et hop le tour est joué.

Avantage du 12v sur la veilleuse c'est que quand je coupe le contact le gps se coupe et quand je rallume hop il redemarre.

Tomtom c'est bon mangez en :)

Bonus ... vous avez remarquez la dragonne sur mon tomtom, n'hesitez pas a en mettre une aussi car il a tendance a vouloir se faire la mal de temps en temps.
De plus tomtom vous en offre une gratuitement
https://www.tomtom.com/riderstrap/
Arnaud
"This message transmitted on 100% recycled electrons."
<a href=http://photo.quarantedeux.org/>http://photo.quarantedeux.org/</a>

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Moi aussi je l'ai mis sur coté gauche du guidon et ça va nikel.

Et un très grand merci, mais trés grand pour l'info sur la dragonne car je voulai justement mettre une ficelle au cas ou il veuille allez faire un ptit tour sans la moto ou si un essai de le prendre à un feu rouge par exemple.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

arnaud_
Touriste
Touriste

Message par arnaud_ »

dans les dernier packs normalement y'a un papier dans la boite, moi j'ai trouve sur le forum de gpspassion l'info.

Par contre ils sont pas presse pour envoyer la dragonne ...
Arnaud

Ngl
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Ngl »

Ah ouais la dragonne est livrée en 6 à 8 semaines :(

Merci pour l'info ram-mount : je cherchais une solution pour le mini-ipod (ben quoi? il reste de la place à gauche du compteur :P)

arnaud, tu peux me donner les dimensions de la fixation à boule?

Un de ces jours je ferai un CR sur "autocom", le système qui mélange musique, gps, intercom passager ...
___
Born to be Ouaaaaaaaayld

arnaud_
Touriste
Touriste

Message par arnaud_ »

C'est a dire tu veux les diemnsions de la boule au guidon ou celle derriere mon support Tomtom (qui n'est pas la boule d'originie)

Et surtout tu veux quoi comme dimension exactement ?

Et sinon oui 6 à 8 semaines c'est long ... c'est pour ca que j'ai mis un truc de facon temporaire au cas ou.
Arnaud

Répondre