Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
réglage des pastilles
- bugnot
- Inscrit(e)

réglage des pastilles
bonjour
je viens de passer chez yam le garagiste m'a dit qu'il fallait refaire le réglage des pastilles.
ma moto n'a que 6500kms et apparement ca ne serait pas pris par la garantie.
Il y aurait il des personnes à qui c'est arrivé?
Est ce normal de devoir faire ce réglage seulement 6500kms apres la mise en service?
quelqu'un confirme t'il la non prise en garantie?
merci d'avance.
je viens de passer chez yam le garagiste m'a dit qu'il fallait refaire le réglage des pastilles.
Est ce normal de devoir faire ce réglage seulement 6500kms apres la mise en service?
merci d'avance.
- LAIKA
- Twin poussif

Re: réglage des pastilles
bugnot a écrit :bonjour
merci d'avance.
:gne:
Notre "civilisation" va droit dans le mur...
- fz6rider
- Baïker

Une intervention sur un moteur de fz6 à 6500km je n'y crois pas une seconde.
Quel est ton utilisation (route/entrainement/compète) ?
Date d'achat, modèle?
Quel est le problème avec ta moto?
Que ressens-tu?
Quel diagnostique ton concess as t'il fait ? comment?
Ton concess as t'il ouvert le bloc moteur?
Donne moi un peu d'infos car là ça me parait bizarre...
...et avant de parler de prise en SAV faut encore voir si ton concessionnaire est bien compétant et honnète.
ps aprés le soufflage de bougies, le jeu aux soupapes à 6500 km
Quel est ton utilisation (route/entrainement/compète) ?
Date d'achat, modèle?
Quel est le problème avec ta moto?
Que ressens-tu?
Quel diagnostique ton concess as t'il fait ? comment?
Ton concess as t'il ouvert le bloc moteur?
Donne moi un peu d'infos car là ça me parait bizarre...
...et avant de parler de prise en SAV faut encore voir si ton concessionnaire est bien compétant et honnète.
ps aprés le soufflage de bougies, le jeu aux soupapes à 6500 km
Modifié en dernier par fz6rider le 11 déc. 2006, 20:49, modifié 1 fois.
- bugnot
- Inscrit(e)

utilisation uniquement route (autoroute)
je suis trés soigneux c'est à dire je fais chauffer ma moto avant de partir je roule pas trop vite et mon rodage a été trés rigoureux
les symptomes des cliquetis tres metaliques au debut vers 4/5000tours puis maintenant tout le temps.
le regime moteur n'est pas trés constant et je trouve quelle ne tourne plus trés bien.
mon concessionnaire n'a pas ouvert mais au bruit il a dit que c'etait les pastilles qui avait du jeu il qu'il fallait surement les régler
normalement le 10 janvier elle rentre au garage si ca se confirme
je suis trés soigneux c'est à dire je fais chauffer ma moto avant de partir je roule pas trop vite et mon rodage a été trés rigoureux
les symptomes des cliquetis tres metaliques au debut vers 4/5000tours puis maintenant tout le temps.
le regime moteur n'est pas trés constant et je trouve quelle ne tourne plus trés bien.
mon concessionnaire n'a pas ouvert mais au bruit il a dit que c'etait les pastilles qui avait du jeu il qu'il fallait surement les régler
normalement le 10 janvier elle rentre au garage si ca se confirme
-
FABRE
- Touriste

- fz6rider
- Baïker

bugnot a écrit :mon concessionnaire n'a pas ouvert mais au bruit il a dit que c'etait les pastilles qui avait du jeu il qu'il fallait surement les régler
les pastilles ont du jeux
c'est du jeu aux soupapes déja pas à la pastille
faut les régler
ça ne se règle pas car soit*
1 tu remplaces la cale de soupape
2 t'as du jeu entre la queue et le guide de soupape et faut remplacer le guide
3 ta(tes) soupape(s) s'est usée prematurément ou la queue est tordue et faut remplacer la soupape
4 le siège de soupape est hors cote et faut remplacer la culasse
5 le ressort de soupape est hors cote et faut le remplacer
y a des pointure en mécanique qui peuvent confirmer?
*à 6500km c'est selon moi quasi impossible sur un moteur neuf sain donc si le problème existe vraiment, garantie
Modifié en dernier par fz6rider le 11 déc. 2006, 23:03, modifié 1 fois.
-
ritchy31
- Touriste

salut
Moi j'ai un 600 de 1998 mais le système de commande des soupapes doit étre le même
Le jeu des soupapes : kesako.
En fait c'est simple. les cames de l'arbre a came poussent les soupapes pour les ouvrir. lorsque les soupapes sont fermées, il doit y avoir un petit jeu entre la came et la soupape pour compenser les dilatations lorsque le moteur est chaud. Ce jeu est de l'ordre de 0.2 mm.
Avec l'usure, ce jeu peut evoluer et il faut le reregler. Sur les vielles bagnoles, c'est un systeme de vis-ecrou. sur nos moto modernes le jeu est fixe par des pastilles calibrées et situées entre la queue de la soupape et l'aac. Le réglage se fait en changeant les pastilles. la verif est a faire tous les 40 000 km sur les faz 1er générations.
Mon expérience:
A 40 000 km: les jeux sont tous dans les cotes: rien a faire
A 80 000, j'avais trois soupapes pour lequels le jeu etait trop petit: donc changement de ces 3 pastilles. C'est du taf : mesure des jeux, démontage des aac pour sortir les pastilles et en remttres d'autres, remontage et re-mesure des jeux.
A mon avis, il y a trés peu de chance pour que tes jeux soient hors cote à 6500 bornes. Il y encore moins de chance pour que le bruit que tu entende soit causé par les soupapes car le jeu va en diminuant sur ce type de moteur: et donc ca fait de moins en moins de bruit....contrairement aux systèmes de culbuteurs des vielles bagnoles
je voterai plus pour: soit un pb d'allumage qui fait que ton moteur "cliquette", soit un pb plus grave dans le moteur lié par exemple a un pb de lubrification, bref, plein de trucs mais pas le jeu au soupapes....
par contre, ce que tu decris est inquietant
tiens nous au courrant
a+
6500 km c'est trés peu
Moi j'ai un 600 de 1998 mais le système de commande des soupapes doit étre le même
Le jeu des soupapes : kesako.
En fait c'est simple. les cames de l'arbre a came poussent les soupapes pour les ouvrir. lorsque les soupapes sont fermées, il doit y avoir un petit jeu entre la came et la soupape pour compenser les dilatations lorsque le moteur est chaud. Ce jeu est de l'ordre de 0.2 mm.
Avec l'usure, ce jeu peut evoluer et il faut le reregler. Sur les vielles bagnoles, c'est un systeme de vis-ecrou. sur nos moto modernes le jeu est fixe par des pastilles calibrées et situées entre la queue de la soupape et l'aac. Le réglage se fait en changeant les pastilles. la verif est a faire tous les 40 000 km sur les faz 1er générations.
Mon expérience:
A 40 000 km: les jeux sont tous dans les cotes: rien a faire
A 80 000, j'avais trois soupapes pour lequels le jeu etait trop petit: donc changement de ces 3 pastilles. C'est du taf : mesure des jeux, démontage des aac pour sortir les pastilles et en remttres d'autres, remontage et re-mesure des jeux.
A mon avis, il y a trés peu de chance pour que tes jeux soient hors cote à 6500 bornes. Il y encore moins de chance pour que le bruit que tu entende soit causé par les soupapes car le jeu va en diminuant sur ce type de moteur: et donc ca fait de moins en moins de bruit....contrairement aux systèmes de culbuteurs des vielles bagnoles
je voterai plus pour: soit un pb d'allumage qui fait que ton moteur "cliquette", soit un pb plus grave dans le moteur lié par exemple a un pb de lubrification, bref, plein de trucs mais pas le jeu au soupapes....
par contre, ce que tu decris est inquietant
tiens nous au courrant
a+
6500 km c'est trés peu
amateur de la clef de 12