Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Nettoyage et/ou changement des bougies.

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Nettoyage et/ou changement des bougies.

Message par LAIKA »

Avez-vous déjà nettoyé ou changé vos bougies?

Il faut enlever la vis de fixation inférieure du radiateur ainsi que la vis de maintien de la durite droite et faire pivoter légèrement le radiateur vers l'avant pour avoir accès plus "facilement :mad:" aux bougies. Après, quelle galère! J'ai essayé de démonter les bougies avec la clé fournie dans la trousse d'origine, mais je n'ai pas réussi à les désserer, il faut dire que je n'ai pas osé forcer, de peur de casser la porcelaine de la bougie (j'ai déjà eu le coup sur une BAR il y a quelques années). Je pense que l'idéal serait d'acheter une bonne clé chez un concessionnaire Yamaha.

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée à tous.
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

C'est clair que l'outillage d'origine :mad: , pourquoi aller chez Yam, achete une clef Facom ( c'est cher mais top qualité) ;)

Bonne soirée à toi 8)

skyloup
Mob
Mob

Message par skyloup »

dans pratiquement tous les magasin de bricolage tu peu trouver des clefs a bougie de tout type...

je trouve le mieux celle en 3 parties (manche/une tige articulée/la douille)
Image

eagle4
Mob
Mob

Message par eagle4 »

Salut, tu peux forcer un peu (dans le bon sens !!) pour les sortir, mais au remontage je te conseil la clé dyn. 20 Nm pour les bougies sur carter alu.
NO BRAIN, NO FEAR !!!!

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

eagle4 a écrit :Salut, tu peux forcer un peu (dans le bon sens !!) pour les sortir, mais au remontage je te conseil la clé dyn. 20 Nm pour les bougies sur carter alu.

20 Nm ou environ 2 kg? C'est bien ça?

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

Et au fait, on est obligé de serrer les bougies avec tel couple? Parce qu'avec une clé simple, on doit faire cela au "pif".

lafouine
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lafouine »

Petite précision, avant de démonté la bougie, passe un coup de souflette après avoir retiré l'anti-parasite.
A ne surtout pas faire nettoyer les bougies avec une brosse métalique sur la porceleine, car elles sont traité avec un isolant thermique. En passant la brosse dessus tu risques d'enlevé ce traitement et donc faire un court circuitage de l'étincelle, autrement dis l'étincelle passe par la porcelaine au lieu de l'electrode de masse (j'espère etre clair :D ), tout au plus tu nettoies l'electrode de masse avec un petit tournevis plat en grattant la calamine et controle des écartements, et c'est tout.
Au remontage je te conseille de mettre de la graisse graphité sur le filetage (et uniquement sur le filetage attention a ne pas trop en mettre), ça aide pour le prochain démontage et surtout la poussiere se colle a la graisse au lieu de descendre dans les filetages au démontage prochain.

++
Modifié en dernier par lafouine le 18 déc. 2006, 16:31, modifié 1 fois.

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

lafouine a écrit :Petite précision, avant de démonté la bougie, passe un coup de souflette après avoir retiré l'anti-parasite.
Au remontage je te conseille de mettre de la graisse graphité sur le filetage (et uniquement sur le filetage attention a ne pas trop en mettre), ça aide pour le prochain démontage et surtout la poussiere se colle a la graisse au lieu de descendre dans les filetages.

++

De la graisse graphité? Ouille! Tu n'as pas peur qu'elle fonde avec la chaleur du moteur et qu'elle "cuise" dans le filet de la bougie? lps_pensif

lafouine
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lafouine »

Et bien en fait elle va cuir et elle ne va pas grippé contrairement a ce que l'on pourrais croire, elle va lubrifié le filetage, et meme l'empêchez de rouiller. c'est aussi valable pour les bougies de voiture.

++

eagle4
Mob
Mob

Message par eagle4 »

+1 pour la graisse !!
NO BRAIN, NO FEAR !!!!

Répondre