Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Diablo Corsa trop tendre ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

chteuf
Mob
Mob

Diablo Corsa trop tendre ?

Message par chteuf »

J'ai fais monter samedi un Diablo Corsa Ar et Dragon Super Corsa Av que j'ai acheté en super promo pour remplacer mes Dunlop de merde.
J'ai vraiment envie d'avoir confiance quand il pleut et j'en ai marre d'avoir le pneu qui perd toute adhérence sur une simple accélération...

Et là le technicien me sort que c'est vachement tendre (trop ?) pour faire de la route...

Ceux qui ont ce type de pneus, vous les bouffez vite ?

fozzy
Fazermen
Fazermen

Re: Diablo Corsa trop tendre ?

Message par fozzy »

chteuf a écrit :J'ai fais monter samedi un Diablo Corsa Ar et Dragon Super Corsa Av que j'ai acheté en super promo pour remplacer mes Dunlop de merde.
J'ai vraiment envie d'avoir confiance quand il pleut et j'en ai marre d'avoir le pneu qui perd toute adhérence sur une simple accélération...

Et là le technicien me sort que c'est vachement tendre (trop ?) pour faire de la route...

Ceux qui ont ce type de pneus, vous les bouffez vite ?

Entre 2500 km et 4000 km pour le pneu arrière et entre 4500 km et 6000 km le pneu avant ... selon l'usage .... la saison ... la température des routes ... et surtout la surveillance de la pression dans les pneumatiques ... :wrazz:

Ceci dit sur des gommes tendres de ce type ... mef sur le mouillé kan même ... heu ... en fait sur le détrempé (beaucoup de flotte sur la route .... grosse drache) ... parce que certe quand c'est seulement humide ça accroche bien ... par contre quand y a vraiment de l flotte et qu'il faut évacuer le faible entaillement et rainurage de ce type de gommes n'est pas l'idéal absolu ... mais bon ... faudrait rouler avec des tendres wet .... et là si tu roules sur le sec avec tu fait 500 bornes et ils sont rincés ... :teuteul:

J'édite au passage parce que amha le super corsa est un tendre (pour peu que ce soit un SC2 .... c'est miam) .... le corsa tout court ... j'le qualifierais de mixte .... ;)
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

chteuf
Mob
Mob

Message par chteuf »

Merci pour cette réponse rapide...
Ca risque d'être radical comme changement, mais vu que je n'ai pas fait 7000 bornes avec mes D252, j'ai un peu peur de devoir changer bientôt...

Pour l'instant je suis en rodage (de pneus) mais je donnerai mes impressions...

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

chteuf a écrit :Merci pour cette réponse rapide...
Ca risque d'être radical comme changement, mais vu que je n'ai pas fait 7000 bornes avec mes Dunlop, j'ai un peu peur de devoir changer bientôt...

Prix du train posé ... :coco17: ....merci chteuf....V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

chteuf
Mob
Mob

Message par chteuf »

delorme a écrit :
Ca risque d'être radical comme changement, mais vu que je n'ai pas fait 7000 bornes avec mes Dunlop, j'ai un peu peur de devoir changer bientôt...

220 Euros

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

chteuf a écrit :
delorme a écrit :

220 Euros

Merci et pas cher du tout.....V ;)

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

chteuf a écrit :
delorme a écrit :

220 Euros

Bon prix .... mais meff ... kan même ... j'ai remarqué à l'insu de mon plein gré ... que les gommes tendres n'aiment pas du tout les peintures au sol style zebras ou passages piétons ... enfin beaucoup moins que les gommes dites dures ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

chteuf
Mob
Mob

Message par chteuf »

Achetés en soldes chez Cardy à Nancy...

Bien sûr je ne vais pas faire le ouf malade (cf le grand détournement) sous pretexte de ne plus avoir mes D252 mais je me sens déjà soulagé...

Bizare que ça accroche moins bien qu'avec des durs sur de la peinture.
Que ça n'accroche pas, soit, mais moins bien ? :shock:

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

chteuf a écrit :Achetés en soldes chez Cardy à Nancy...

Bien sûr je ne vais pas faire le ouf malade (cf le grand détournement) sous pretexte de ne plus avoir mes D252 mais je me sens déjà soulagé...

Je suis surpris aussi... :shock: ...explication plus technique :coco17:

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

delorme a écrit :
chteuf a écrit :Achetés en soldes chez Cardy à Nancy...

Je suis surpris aussi... :shock: ...explication plus technique :coco17:

Ben au départ pour moi c'est une sensation ...

Bossant avec des mecs qui travaillent dans la recherche et le dev des produits routiers ... j'ai eu l'occasion d'en parler avec un ou deux techniciens .... qui bien que n'ayant jamais fait de tests identifiés sur ce problème m'ont sorti une conclusion qui me paraît pas absurde ...

la peinture ... selon la température a selon leur propre dire vulgarisé un certaine molesse ... en fait elle est toujours plus molle que le bitume (enfin surtout que les granulats du bitumes qui se plantent dans la gomme de ton pneu assurant ainsi un meilleur grip ) .... en clair le granulat ou p'tits cailloux font office de crampons dans ton pneu ...

Sur la peinture ... ben point de salut ... celle ci pouvant être considérée comme lisse point de crampons qui viennent se planter dans ton pneu ...

Par contre ... si on considère un pneu dur (en général plus rainuré qu'une gomme très tendre) ... ben le phénomène s'inverse .... c'est tes gommes qui arrivent à se "planter" dans la peinture ... (qui explike le fait aussi qu'une gomme dure soit moins bonne sur le sec ... pas assez "molle" pour que les granulats se palntent dans ta gomme ...

Mais bon y a pas que ça mais après ça se complike .... le grip est assuré par justement le ramolissement de ta gomme et sa capacité à s'adapter au profil sur lequel elle évolue ... une gomme tendre même bien chaude aura un grip hallucinant sur un bitume avec des granulats ayant beaucoup de facettes et un liant faible (le goudron) ... mais pourra s'avérer catastrophique sur le même enrobé si celui est neuf et que le granulat estencore recouvert par le goudron ... ayant une certaine souplesse ..

Deux surfaces molles mais liantes (colles/goudrons/ pneus/ caoutchouc)vont coller un certain temps .... jusk'à décrocher brusquement sans aucune chance de rattrapage ... et surtout sans prévenir ... d'autant plus terrible que la surface est importante ... c'est le cas des pneux tendres sur la peinture ....

Vala .... j'sais que c'est pas clair ... mais grosso modo pour m'expliker ça ils ont comme une platine disque 33 tours ...

Ils mettent leur peinture dessus .... à une température donnée (dont on se fout presque dans notre cas) ... puis ils appliquent une matière dessus avec une pression donnée .... quand la matière est éjectée de la platine à partir d'une certaine vitesse ils en déduise une force friction et une "adhérence" ... bon ben tu prends une gomme blanche (assez molle donc) .... ça tient un certain temps pi ça dégage loin .... (ça fait kan mêm mal au dent...) tu prends une gomme bleu de surface équivalente (les gommes bleu et rouge .... faut garder que la partie bleu ) ... ben ça dégage primo moins violemment mais surtout plus tard ... surtout si la pression qu'on exerce dessus est assez importante (demémoire sur une gomme de taille standard y avait un bon kilo sur la couenne) ....

Là ou ça s'agrave c'est si on fait une belle rainure dans les deux gommes ... le phénomène s'amplifie ...

Mais bon .... ils m'ont fait ça juste pour essayer de m'expliker que ce que je ressentais n'était peut être pas forcément qu'une vue de l'esprit ... :powa
Fozzy

Répondre