Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Usure PSB ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Bernard80
Touriste
Touriste

Usure PSB ?

Message par Bernard80 »

Salut à tous !

Je vous explique le problème : j'ai changé mon kit chaîne il y a quelques temps ; il a maintenant 6000 km ; depuis le changement, la moto émet un bruit dont je ne suis pas trop sûr de la provemance : chaîne ou autre ?
D'autre part, j'ai remarqué que, bien que je la graisse très souvent (tous les 200/300 km, plus en cas de pluie) elle devient vite brillante, comme une chaîne qui ne serait pas graissée souvent !
Je viens de démonter le cache qui protège le PSB et là, surprise, je constate que les dents sont propres comme si je venais de les poncer ! De plus, en touchant ces dents du bout des doigts, je constate qu'elles sont usées sur leur côté, comme si la chaîne les avait poncées.

Je ne sais pas si je suis clair, alors je mets 3 photos ; d'ailleurs, y aurait-il un sens au montage du PSB ? Est-ce que ça pourrait venir d'un mauvais alignement de la roue arrière ?

Ancien PSB
Image

Le PSB actuel (les deux faces sont identiques et ne présentent pas, comme l'ancien, un renfoncement.
Image

La chaîne en ce moment
Image

Là, je panique car j'ai l'impession de bouffer de la chaîne et du pignon !

Merci pour vos réponses !

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Usure PSB ?

Message par Alban76 »

Problème d'alignement entre PSB et couronne arriere.
Je dis ca mais je ne suis pas pro, mieux vaut attendre d'autre confirmation

JEANFI41
Mob
Mob

Message par JEANFI41 »

elle n'est pas super propre ta chaine :jesors ,

Graisses la plus souvent avec de la "bonne" en bombe, parce que quand ça brille comme ça, c'est pas bon...

ça peut venir aussi de ta roue qui n'est pas en ligne, mais j'en doute, ton disque arr frotterait contre les plaquettes et deviendrait bleue. (rien de tels qu'un pieds à coulisse pour régler la tension de sa chaine)

bigben
Touriste
Touriste

Message par bigben »

chaine trop tendue, donc usure prématurée...... mais je sais pas ya aussi pas mal d autres facteurs comme la qualité de graisse de chaine et surtout ton environnement, un SDS peut etre aussi... :teuteul:

si tu graisse ta chaine et qu ensuite elle prend la poussiere de facon excessive , ca colle a la graisse, donc a la chaine et donc ca use plus vite...... ne pas hsituer a degraisser completement sa chaine de temps en temps pour bien la netoyer...

si tu trimballe souvent un SDS, detend un poil ta chaine .....

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

un conseil aussi : pétrole + gants vinyles pour nettoyer une bonne fois ta chaine car la il est urgent de faire qlq chose :-o
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

Merci pour vos réponses !

Je prends parfois un passager, mais pas tous les jours !

Sinon, les routes ne sont pas toujours propres et encrassent vite la chaîne ; ce qui m'inquiète, c'est que la chaîne se met à briller très peu de temps après l'avoir graissée (bombe de chaîne achetée à Auchan).

Bon, je vais vérifier à nouveau la tension préconisée par Yamaha et faire un nettoyage au pétrole désaromatisé ; je vous tiendrai au courant.

@+

JEANFI41
Mob
Mob

Message par JEANFI41 »

A mon avis la graisse de ta bombe ne doit pas être de bonne qualité.

plancton
Touriste
Touriste

Message par plancton »

Ca fait partie de ces trucs où il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité et la graisse pour chaine en fait partie.

Ne pas oublier qu'un chaine un peu détendue s'usera moins vite qu'une chaine un peu trop tendue en duo

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Moi j'utilise de la graisse afam !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

Le problème, c'est que j'utilise la même graisse que sur le kit précédent et qu'il n'avait pas du tout cette usure :(

Répondre