Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Changement spi fourche
- eagle4
- Mob

Changement spi fourche
Salut, ça fait un bail que je ne suis pas venu, mais là j'ai un affreux doute.
Cet am j'ai changé les spis de ma fourche, et lors du remontage, j'ai remonté la fourche comme je l'avais trouvé (j'en suis quasiment sur) : les petits espaces du ressort vers le bas (roue). Or le manuel d'attelier et le tuto de nsc (pour FZ avant 2004 donc pas tout a fait pareil) disent : les petits espaces du ressort vers le haut.
Donc le doute m'envahi, alors si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur !! merci d'avance !!!
Cet am j'ai changé les spis de ma fourche, et lors du remontage, j'ai remonté la fourche comme je l'avais trouvé (j'en suis quasiment sur) : les petits espaces du ressort vers le bas (roue). Or le manuel d'attelier et le tuto de nsc (pour FZ avant 2004 donc pas tout a fait pareil) disent : les petits espaces du ressort vers le haut.
Donc le doute m'envahi, alors si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur !! merci d'avance !!!
NO BRAIN, NO FEAR !!!!
- BruceFZ
- Païlote

Re: Changement spi fourche
Tu veux parler de l'espacement des spires du ressorts c'est ça ??
Si oui, normalement les spires rapprochées en haut (ress' progressif, mou au depart puis se durçit si forte compression.....)
Si oui, normalement les spires rapprochées en haut (ress' progressif, mou au depart puis se durçit si forte compression.....)
Aplusss.
- eagle4
- Mob

Peut'il y avoir eu un défaut de montage en usine, car je suis persuadé que les deux était dans l'autre sens !
NO BRAIN, NO FEAR !!!!
- fazer80
- Païlote

tu as mis les spires rapprochées vers le bas ?normalement elles sont en hauts !tu peux inverser, sans tout démonter,en faisant tube par tube et en callant la moto .
- eagle4
- Mob

fazer80 a écrit :tu as mis les spires rapprochées vers le bas ?normalement elles sont en hauts !tu peux inverser, sans tout démonter,en faisant tube par tube et en callant la moto .
C'est ce que je vais faire demain, mais je reste persuadé qu'il était monté dans le mauvais sens !!
Merci.
NO BRAIN, NO FEAR !!!!
- fz6rider
- Baïker

tu as raison c'est monté d'origine à l'envers par rapport au manuel (en tous cas, c'était le cas sur les 2 fz6 dont j'ai ouvert les fourches; une de 2004 et une de 2006)...
...concrêtement cela joue d'un chouilla sur la hauteur d'huile si tu la mets avant de plonger les ressorts et /ou sur le volume d'air du ressort pneumatique mais cela n'a aucune importance et quasiment aucun impact réel sur la (non)efficacité de la fourche "stock".
...concrêtement cela joue d'un chouilla sur la hauteur d'huile si tu la mets avant de plonger les ressorts et /ou sur le volume d'air du ressort pneumatique mais cela n'a aucune importance et quasiment aucun impact réel sur la (non)efficacité de la fourche "stock".
- eagle4
- Mob

fz6rider a écrit :tu as raison c'est monté d'origine à l'envers par rapport au manuel (en tous cas, c'était le cas sur les 2 fz6 dont j'ai ouvert les fourches; une de 2004 et une de 2006)...
Merci je commençais à croire que j'étais fou !!!!
Bon j'ai quand même fait le changement et c'est vrai que JE n'ai senti aucune différence !!
NO BRAIN, NO FEAR !!!!
- fz6rider
- Baïker

à la fois quand tu y réfléchis un peu le ressort fonctionne de la même manière quel que soit son sens: qu'il comprime en premier en haut ou en bas n'a strictement aucune influence...
- eagle4
- Mob

- BruceFZ
- Païlote

fz6rider a écrit :à la fois quand tu y réfléchis un peu le ressort fonctionne de la même manière quel que soit son sens: qu'il comprime en premier en haut ou en bas n'a strictement aucune influence...
La je suis pas trop d'acc'..... un ressort avec des spires plus et moins rapprochées, signifi qu'il a une courbe progressive, donc un sens de montage est normalement a suivre.....
Aplusss.