Salut tout le monde
Après etre allé roder sur le site de devil j'ai vu qu'ils vendent des chicanes plus large que celles d'origine suite a cette découverte j'ai fait une petite recherche sur le net et je suis tombé sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=_cksTdqgQ1g
Plusieurs questions me sont alors venus a l'esprit ...
Est ce "légale" de changer les chicanes d'origine pour d'autre un peut plus bruyantes ?
Est ce une opération facile a réaliser ?
Merci d'avance ^^
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
changement de chicane sur pot devil
-
hellcoco
- Inscrit(e)

- Derc'hen
- Touriste

Re: changement de chicane sur pot devil
Bonjour Hellcoco !
Le remplacement des chicanes Devil d'origine par des chicanes plus large n'est pas compliqué en soit. Du moment que tu disposes d'une perceuse, de la mèche qui va bien, de rivet et de la pince qui va avec.
Pour ce qui est du point de vu de la légalité, c'est une chose toute autre. Ces pots ont reçu lors homologation avec des chicanes d'un certain diamètre et en modifiant ce diamètre, tu modifies leurs caractéristiques...
Maintenant, pour celui qui ne connaît pas les spécificités exactes des chicanes Devil, visuellement il n’y verra que tu feu. Reste à voir le volume sonore produit. Et là, j’ai bien peur que les sonomètres trahissent ta modification.

Le remplacement des chicanes Devil d'origine par des chicanes plus large n'est pas compliqué en soit. Du moment que tu disposes d'une perceuse, de la mèche qui va bien, de rivet et de la pince qui va avec.
Pour ce qui est du point de vu de la légalité, c'est une chose toute autre. Ces pots ont reçu lors homologation avec des chicanes d'un certain diamètre et en modifiant ce diamètre, tu modifies leurs caractéristiques...
Maintenant, pour celui qui ne connaît pas les spécificités exactes des chicanes Devil, visuellement il n’y verra que tu feu. Reste à voir le volume sonore produit. Et là, j’ai bien peur que les sonomètres trahissent ta modification.

-
dede108
- Animateur Motoconnect

Derc'hen a écrit :Bonjour Hellcoco !
eu moi je dirait simplement une clé plate ou un tourne vis
sinon pour la legalité c est simple si tu faire trop de bruit t es plus au norme !!
Quand la moto est lavée le temps est gaté
- Derc'hen
- Touriste

Je suis parti du principe que les Devil d'Hellcoco étaient comme les miens à l'origine, c'est à dire chicanes rivetées. Mais si celles-ci sont - par chance - seulement visées laors...dede108 a écrit :eu moi je dirait simplement une clé plate ou un tourne vis

-
hellcoco
- Inscrit(e)

Justement par rapport au sonometre quel est le niveau de décibel a ne pas dépasser et est ce pendant que le moteur est dans les tours ou au ralentis ?
Et si je me fais arretter par les bleux quesque je risque ?
Et si je me fais arretter par les bleux quesque je risque ?
-
sebmil
- Twin poussif

Le niveau de décibels autorisé et le régime moteur de mesure sont indiqués sur ta carte grise :
- La case U1 ("niveau sonore à l'arrèt") indique le nombre de dB normal pour ton échappement au régime moteur indiqué en U2 (et non pas à l'arrèt, ma moto ne fait aucun bruit à l'arrèt
)
- La case U2 ("vitesse du moteur en min-1") indique le régime auquel la mesure s'effectue
Après tu as une marge, incluant le bruit environnant, de 5dB.
Autrement dit si ta FZ6, vendue pour 91dB à 6000 tours/minute, est relevée à 96dB ou plus à ce même régime, tu es verbalisable.
Plus de détails sur ce post :
viewtopic.php?f=36&t=62596p=1289798#p1289798
- La case U1 ("niveau sonore à l'arrèt") indique le nombre de dB normal pour ton échappement au régime moteur indiqué en U2 (et non pas à l'arrèt, ma moto ne fait aucun bruit à l'arrèt
- La case U2 ("vitesse du moteur en min-1") indique le régime auquel la mesure s'effectue
Après tu as une marge, incluant le bruit environnant, de 5dB.
Autrement dit si ta FZ6, vendue pour 91dB à 6000 tours/minute, est relevée à 96dB ou plus à ce même régime, tu es verbalisable.
Plus de détails sur ce post :
viewtopic.php?f=36&t=62596p=1289798#p1289798
- Derc'hen
- Touriste

Vérifie bien tes valeurs U1 et U2 car elles varient (légèrement) suivant les générations de FZ6.

- Neo Tsu
- Twin poussif

sebmil a écrit :Après tu as une marge, incluant le bruit environnant, de 5dB.
Sortie Devil sur FZ6-S2 2008 : le gendarme m'a dit que j'avais droit à 91dB à 6000tr/min.
Sans les chicanes : 105dB à 6000tr/min.
Résultat : 45€ pour ne pas avoir les chicanes (non-homologation de l'échappement), et 90€ de plus pour avoir dépassé les 91dB.
Donc avec des chicanes plus larges (normalement cela donnera une impression de pots homologués), tu ne payeras "que" 90€ en cas de contrôle à plus de 91dB (ce qui risque très fortement d'être le cas avec ces chicanes).