Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Jeu aux soupapes

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Neo Tsu
Twin poussif
Twin poussif

Jeu aux soupapes

Message par Neo Tsu »

Bonjour à tous,

J'ai un "bruit" de claquement dans le moteur.
Celui-ci est attenué quand je débraye.
Cela ressemble à un jeu insuffisant aux soupapes (qui vont taper en butée) => ça me l'a fait sur mon XJN à l'époque.
Ce qui me choque, c'est que la moto n'a que 6500km et à peine plus d'un an.
Donc est-ce que mon diagnostique ne sera pas complètement erroné ?

Quelqu'un a des idées sur l'origine de ce bruit ?

Merci à tous.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Jeu aux soupapes

Message par TeamFFF »

Completement faux !

Le jeu au soupapes est reglé grace à des pastilles ,qui crois moi, ne prennent quasiment pas de jeu même en 40 000.
De plus tu dis bien que le son s'atténue en débrayant ... aucun rapport entre les deux.

Pour te rassurer moi aussi j'ai cette différence sonore entre les deux positions, embrayer ou débrayer, quand tu es au point mort par exemple. Ce que tu entends c'est ton mécanisne d'embrayage (la butée) qui fait se leger bruit. Rien d'anormal , au moins que cela fasse un vrai gros bruit de cresselle ...

edit:correction d'oubli de mot :)
Modifié en dernier par TeamFFF le 08 sept. 2009, 05:59, modifié 1 fois.

Neo Tsu
Twin poussif
Twin poussif

Message par Neo Tsu »

OK, merci de la réponse (rapide qui plus est).
Je suis en effet rassuré, ce n'est pas un bruit de cresselle !

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Avec plaisir ;)

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

TeamFFF a écrit :Completement faux !

Le jeu au soupapes est reglé grace à des pastilles ,qui crois moi, ne prennent quasiment pas de jeu même en 40 000.
De plus tu dis bien que le son s'atténue en débrayant ... aucun rapport entre les deux.

Pour te rassurer moi aussi j'ai cette différence sonore entre les deux positions, embrayer ou débrayer, quand tu es au point mort par exemple. Ce que tu entends c'est ton mécanisne d'embrayage (la butée) qui fait se leger bruit. Rien d'anormal , au moins que cela fasse un vrai gros bruit de cresselle ...

edit:correction d'oubli de mot :)

Tiens, en parlant de jeu au soupapes, lorsque ce dernier devient trop important cela peut-il se traduire par une consommation plus importante?
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Un jeu trop important peut entrainer une surconsommation d'huile pas forcement visible à l'échappement, et qui dit conso d'huile dit perf en retrait,d'ou une legere augmentation de la conso(et encore ...) mais pas d'affolement ce n'est pas si flagrant que ça

Par contre un jeu au soupape inexistant empêche la lubrification et de ce fait sa destruction, il se peut aussi que l'on grille une soupape car elle ne colle pas assez bien au siege

Il vaut donc mieux avoir trop de jeu que pas assez, mais au bout d'un moment ça fait trop de bruit pour rouler à haut régime, ça fait mal au coeur d'entendre chanter le haut moteur :D

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

TeamFFF a écrit :Un jeu trop important peut entrainer une surconsommation d'huile pas forcement visible à l'échappement, et qui dit conso d'huile dit perf en retrait,d'ou une legere augmentation de la conso(et encore ...) mais pas d'affolement ce n'est pas si flagrant que ça

Par contre un jeu au soupape inexistant empêche la lubrification et de ce fait sa destruction, il se peut aussi que l'on grille une soupape car elle ne colle pas assez bien au siege

Il vaut donc mieux avoir trop de jeu que pas assez, mais au bout d'un moment ça fait trop de bruit pour rouler à haut régime, ça fait mal au coeur d'entendre chanter le haut moteur :D

Merci à toi pour cette précision! Mais au fait, t'aurais pas fais des études de mécano toi, par hasard ;) , car tu as l'air de t'y connaitre vachement!!!
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Non pas du tout :D , je suis tombé dedans quand j'étais petit

Je suis Ingénieur système avec comme base un DUT en Génie industriel (ça aide pour beaucoup de chose à vrai dire)
Mais la passion de la mécanique vient du padré qui faisait du Rallye (et des réparations) , mon oncle a un garage sur le Biterrois et je prépare des moteurs de mini "austin" pour moi et des "clients". J'adore faire passer un moteur de 42 ch à environ 100 ch sans turbo :evilbat:
Quand je me suis mis à la moto, j'ai pas pu résister à faire la même chose qu'avec mes voitures...

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Euuh j'y mets une légère modération même si je ne suis pas ingénieur comme notre ami, j'ai déjà vu un jeu au soupapes tel que le moteur quand il tournait on aurait presque dit un bi-cylindre, sauf que c'était un faz 2003 avec 35000 kms, dont pas loin de 30000 de stunt et autres essorage de poignée au point de sortir des flammes de l'echappement à en faire griller une merguez instantanément :shock:
pour avoir du jeu aux soupapes il faut y aller franco mais c'est possible dès lors ou tu essores souvent la poignée de gaz, que ta carburation est mal reglée, avec des montées et baisse de régimes maxi très fréquents, en gros que tu ne prennes pas soin de ta moto et la sollicite à fond tout le temps, là m'est avis qu'à 40 000 kms ton moteur commence à être plus que bien rincé :mrgreen:

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

je ne connais pas le moteur de la fazer de 2003 , mais si le reglage du jeu au soupape n'est pas fait comme une fz6 on ne peut pas comparer

Répondre