BESSON a écrit :Normal, du moment que l'on conserve la sonde "Lambda", pas de soucis car elle est là pour calculer le mélange "o2+essence" en fonction des gaz qu'elle aura analysés .
Alors la question est à quoi sert le catalyseur ? OH! TeamFFF tu dors ?

Oui , on m'apelle ???
Je corrige légèrement même si l'idée est quasi identique. la sonde lambda ne calcule rien, ce n'est qu'un élément passif qui fourni à l'ecu une idée sur la richesse du mélange air/essence (O²+essence) à la sortie de la chambre de combustion, en gros plus la sonde est placée au début de la ligne meilleure sera l'analyse. il y a même des moteurs avec deux sonde lambda, une avant et l'autre aprés le catalyseur ceci afin d'avoir une idée de son niveau d'efficacité (car un cata ça s'use)
Le catalyseur à proprement parlé sert comme son nom l'indique a favoriser par catalyse le recyclage de gazs imbrulés mais aussi et surtout de réduire le taux de gazs nocifs rejetés (monoxyde de carbone, oxydes d'azote) par la combustion des hydrocarbures.
Rouler sans cata, ce n'est pas la cata (ok je sors aprés ...) mais selon la qualité du carburant , du reglage du moteur, un coup votre passage en pollution sera nikel, un coup ça sera la cata (je sors promis...) , je rassure les personnes qui ont mis un tube "afrique" cela ne va pas déteriorer leur moteur, par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'en général supprimer un cata , permet de d'avoir une meilleure montée en régime mais cela au détriment du couple
Pour ce qui est du bruit dés la suppression du cata, c'est une des propriétés intrinseque du cata que de dminuer le son de part sa conception en nid d'abeille
Les S1 n'ont qu'un catalyseur, les S2 en ont 2, facile à retenir quand même.
Il est bien sur totalement interdit de faire sauter le catalyseur, les pouvoirs public sont de moins en moins souples avec la pollution, c'est donc un risque (de plus) à prendre