Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Embrayage dur, mais pas toujours!

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Embrayage dur, mais pas toujours!

Message par LAIKA »

Bonjour à tous,

Ma moto dort dehors par tous les temps (pas de garage malheureusement). Comme vous le savez certainement tous, l'embrayage du FZ6 est particulièrement dur, malgré le fait que je lubrifie le câble régulièrement avec du WD 40. Cependant, j'ai constaté un truc EXTRÊMEMENT bizarre: par temps de gel modéré (-6 à -8 par exemple) lorsque j'actionne l'embrayage il est d'une douceur déconcertante! Même un enfant parviendrai sans problème à tirer sur le levier. J'en perd complètement mon latin! Ce phénomène s'estompe progressivement au fil des kilomètres qui passent. Quelqu'un parmi vous à t'il constaté la même chose et si oui peut-il expliquer cela?

D'avance merci pour vos réponses et bonne route à tous ;)
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Embrayage dur, mais pas toujours!

Message par TeamFFF »

en gros tu dis que quand le moteur chauffe , donc l'huile, c'est de plus en plus dur ??? , tu mets quoi comme huile ?

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

peut etre le ressort de rappel de la fourchette qui se "detend" avec le froid.......

Ou alors c'est le lubrifiant que ttu utilises dans ta gaine de cable qui s'epaissit à l'utilisation......
Aplusss.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

le WD40 , craint pas le froid comme de l'huile quand même

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

TeamFFF a écrit :le WD40 , craint pas le froid comme de l'huile quand même

ah mer... j'avais pas vu qu'il mettait ça comme lubrifiant... j'ai lu trop vite :roll:
Aplusss.

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Bof, sur les deux fz6 aucune n'avait d'embrayage qui ne claquait pas, même sur autoroute passage 2 en 3 parfois ça le fait...beaucoup moins souvent sur les rapports supérieurs...j'y connais que dalle en embrayage mais sur un vélo quand tu passes tes vitesses ar il faut que la chaine soit décallée par le derrailleur pour passer d'un pignon à un autre, et plus le pignon est grand plus le décallage l'est aussi, j'imagine que c'est la même chose (avec d'autres techniques/technologies) pour un embrayage moto...d'autant qu'il me semble que les deux premiers rapports ont une course plus courtes que les autres, cela a peut être également une correlation sur le fait que ça claque en 1->2, 2->3 mais pas après...enfin j'dis ça, j'ai pneut être tout faux :powa

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

LAIKa nous parle d'un problème d'embrayage qui est souple ou dur selon la température pas d'un problème de boite

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

TeamFFF a écrit :en gros tu dis que quand le moteur chauffe , donc l'huile, c'est de plus en plus dur ??? , tu mets quoi comme huile ?

Bonjour à tous,

Désolé de ne répondre que maintenant (je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours). Comme huile je mets de la Castrol 15W 40, mais je ne pense pas que le problème vient de là.

En fait, j'avais ma théorie sur ce problème, mais cela me semblait tellement idiot que je n'ai pas osé en parler. Tant pis, je me lance :oops: . Comme je l'ai dit ma moto dort dehors. Elle est donc soumise à toutes les conditions atmosphériques. De l'humidité (voire même de l'eau lorsqu'il pleut) s'introduit dans la gaine du câble. Par gel modéré cette humidité ou cette eau se transforme en glace (là c'est logique) et permet au câble de mieux glisser, ensuite, avec la chaleur du moteur la glace fond et ne permet plus de jouer son rôle de "lubrifiant" si l'on peut dire. Théorie à la con me direz-vous, ben oui, je sais ... mais bon.

Notez que depuis peu je mets du WD 40 à la sortie du câble également (je pensais que le problème venait surtout du départ du câble, près du levier) juste au dessus du moteur, et le résultat et nickel :D .
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

LAIKA a écrit :Par gel modéré cette humidité ou cette eau se transforme en glace (là c'est logique) et permet au câble de mieux glisser, .

NAN grosse erreur, si la flotte gele dans ta gaine de cable, la poignée sera impossible à manoeuvrer car le cable sera scellé par la glace ;)
Aplusss.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

15w40 par ces températures, sous ta latitude et la moto qui dort dehors, et bien je trouve que c'est de l'huile pas adaptée !
je mettrais bien de la 10 ou mieux 5 W
pour le WD40 à l'entrée du cable ça peut aider un peu et ne fera pas de mal mais je ne pense pas que cela soit la solution miracle

Répondre