Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pb démarage suite à bruit suspect

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tonyFZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Pb démarage suite à bruit suspect

Message par tonyFZ6N »

Bonjour,

Je me présente. Je roule en FZ6N depuis 2006, elle totalise 63 000Km au compteur.
Depuis hier, j'ai eu un bruit suspect dans le moteur coté droit. J'ai de suite pensé à la distribution.
J'ai lu quelques post sur le sujet dont les réponse de TeamFFF m'ont confirmer mon opinion.
Ce soir je rentre du boulot et après 70km (en mode pépère) la moto s'arrête net devant mon portail. Impossible de la redémarrer.
Le voyant orange de diag moteur s'allume et ça fait un clic, la première fois a été plus violente.

J'ai peur d'avoir décaler la distribution voir pire plié les soupapes.

P.S. : La moto a suivi le l'entretien du carnet à la lettre. et jusqu'à hier elle tournait comme une horloge.

Petit rajout suite à test de redémarrage : le code ER1 apparait quand je tourne la clef.

Je vous remercie par avance de vos réponses

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Pb démarage suite à bruit suspect

Message par TeamFFF »

Tu n'as rien touché de ta distri ? ou au contraire as tu touché le tendeur de chaine de distri ?

tonyFZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tonyFZ6N »

Vu que j'avais un bruit comme décrit dans certain de vos post, j'ai fait la manip de désserer l'écrou de 10 et de visser la vis à l'intérieur et Depuis plus rien.
Hier soir j'ai tenté de la démarrer en poussant mais là aussi aucun allumage et aucun bruit particulier

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Donc je résume pour ne pas se tromper :
- Moto avec 63.000 kms, jamais de distri refaite (le jeu aux soupapes ?)
- Apparition d'un bruit faisant penser à la chaine de distri qui se balade un peu à cause d'un tendeur apriori fainéant
- Modif de la tension du tendeur juste en touchant la vis sans fin du ressort de tension, mais sans desserrer les 2 btr qui tiennent le tendeur complet
- Aprés la modif, le moteur fonctionne encore et le bruit disparait
- MAIS en rentrant elle décide de ne plus fonctionner juste en arrivant d'un parcours de 70 bornes ?

J'ai bien tout saisi là ?

tonyFZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tonyFZ6N »

C'est tout à fait ça.

Distrib jamais refaite et jeu aux soupapes fait à 40000km car entretenue chez Yam depuis l'achat

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Je viensd etrouver le code ER1 dixit la rtm :

Ordre
1- Etat de la connexion du connecteur
. Coupleur de faisceau de fils principal du boitier de commande electronique => Verifier le coupleur et veiller à ce que toutes les broches soient en place
. Faisceau de fils principal du coupleur de compteur =>Vérifier l'etat de verrouillage du coupleur
. Coupleur de faisceau de fils auxillaire =>En cas de défaiullance, le réparer et le brancher solidement

2- Circuit ouvert ou court-circuit dans le faisceau de fils et/ou le fil secondaire => Reparer ou remplacer en cas de court circuit ou de circuit ouvert. OU Entrele coupleur de compteur et le coupleur d'ECU (jaune/bleu-Juane/bleu) ( noir/blanc-Noir/blanc)

3- Anomalie dans le compteur =>Remplacer le compteur

4- Defaillance dans l'ECU => Rempalcer l'ECU

Methode de rétablissement: Immédiatement rétabli lorqu'il reçoit un signal normal.

En gros pour l'instant ou part sur le problème de base que tu n'as qu'un petit problème de signal de l'ECU, en gros tu défais et reconnecte toutes tes connectiques , et pas seulement les regarder, un coup de WD40 aidera aussi a virer les éventuelles traces d'oxydation de la broche de l'ECU ;)

tonyFZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tonyFZ6N »

Merci, je vais tenter de regarder tout ça ce soir ou demain

FZiste
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FZiste »

J'espère pour toi que ce n'ai qu'un problème de connecteur.

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Essaie aussi avec ton double de clé.
Déja vu chez reneult clio la clé qui se déprogramme
Pas de nettoyage au Karcher?
Bon courage

tonyFZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tonyFZ6N »

Donc après 3 semaines chez Yamaha, le bilan est mi-lourd :

Le tendeur a cassé, ce qui a provoqué le décalage d'une ou deux dents de la chaine, ça a plié deux soupapes d'échappement.

Devis : 950€ comprenant tout le kit de distrib, les soupapes, les différentes joints et fluide et près de 8H de MO (démontage, remontage)

Mais au moins maintenant elle a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Répondre