Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit harmonique entre 70-90km/h depuis la révision 30'000

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

zangetsu74
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Bruit harmonique entre 70-90km/h depuis la révision 30'000

Message par zangetsu74 »

Hello les fazermen,
J'ai acheté il y a quelques semaines une Fazer S 2004 d'occase (30'800 bornes) dans une concession Yam' de la Yaute.
J'ai pu constaté au vu des factures qu'ils n'avaient pas fait l'entretien des 30'000 avant la vente et du coup j'ai râlé un bon coup et ils me l'ont prise samedi dernier pour faire l'entretien.
Depuis, j'entends un bruit harmonique assez étrange qui commence à partir de 70km/h et s'estompe aux alentours de 90/100 km/h (peut-être parce qu'il est couvert par le vent).
Quelques précisions :
- le bruit est indépendant du rapport engagé
- je n'ai pas changé de casque entre temps.
- la fréquence/hauteur du son ne change pas avec la vitesse
- le son n'est pas continu, mais oscillatoire (d'où la tentative de qualification en bruit "harmonique") : il apparait disparait apparait disparait à une fréquence régulière d'1 ou 2 Hz à la louche

J'arrive pas vraiment à saisir d'où cela peut venir. Je vois pas trop ce qui a pu être manipulé dans l'entretien des 30'000 kms qui pourrait causer ce bruit...

Si quelqu'un a une piste pour moi, je prends volontiers !

Merci de votre temps (et désolé si le post n'est pas au bon endroit) et à dispo si besoin :)

V
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: Bruit harmonique entre 70-90km/h depuis la révision 30'000

Message par Fadzi »

Slt , tout les elements plastiques sont bien fixer/serrer plaquer l'un sur l'autre :coco17:

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Bonjour

Vérifie si la chaîne n'est pas trop tendue.
Tu peux aussi la graisser puis faire un tour voir si le bruit a changé.

@ +

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

et combien de bornes avait tu fais avant avec ta nouvelle brele ??? histoire de savoir si c'est sur qu'elle ne le faisait pas avant....

Sinon, à part une tension de chaine differente, les bruits "harmoniques" si la becane fonctionne parfaitement bien, c'est presque impossible a trouver a travers le forum....

:hi:
Aplusss.

zangetsu74
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zangetsu74 »

Hello,
Déjà merci à vous de prendre du temps pour mon problème !
@Fadzi : je regarde çà dès que possible effectivement ( je n'y avais pas pensé :oops: )
@pierrot974 et @BruceFZ :
Avant j'avais environ 300 bornes à la louche, sur les mêmes trajets que j'ai refait depuis.
J'ai regardé la chaine en sortant de révision (j'avais demandé à ce qu'elle soit re-tendue car la flèche arrivait bien à 5.5 cms facile), et la tension ne parait pas excessive par rapport à ce que je lis dans le manuel (flèche entre 4.5 et 5 cms je dirais).
Je l'avais graissée 1 semaine après l'achat et j'ai vu qu'ils y ont encore mis un coup lors de la révision.
Bien conscient que c'est difficile à juger sur une page de forum, mais j'ai posté surtout au cas où quelqu'un ait déjà eu un truc comme ca.
(Et si jamais je trouve ce que c'est ca pourrat pit-être être utile au prochain ;) )

Bon globalement, comme la hauteur du son ne varie pas, ca me parait étrange que le bruit vienne d'un élément mobile (la chaine ne tourne pas toujours à la même vitesse sauf erreur, je ne devrais pas avoir cette "constance" dans ce son).
Je mise donc sur les pièces du carénage à resserrer dans un premier temps.

Sinon, est-ce possible à votre avis que ce soit au niveau du filtre à air qui normalement a du être contrôlé ?

Je me lance dans l'étude plus sérieuse ce we si j'ai le temps !
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Bonjour

J'ai sur ma moto une vibration au niveau du levier d'embrayage qui résonne.
Il suffit de poser les doigts sur le levier et le bruit s'arrête.
La flèche de la chaîne se mesure moto sur ses roues, pilote assis sur la selle.
Un freluquet de 50 kg tout mouillé et un costaud qui flirte avec le quintal n'ont pas les mêmes réglage de tension de chaîne.

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

zangetsu74 a écrit :Sinon, est-ce possible à votre avis que ce soit au niveau du filtre à air qui normalement a du être contrôlé ?

Je me lance dans l'étude plus sérieuse ce we si j'ai le temps !

Ca peut.... surtout si l'ancien etait pourrave et qu'il y en a un neuf a la place..... mais bon, faut avoir l'oreille fine pour entendre la difference.

Par contre as tu la liste de ce qu'ils ont fait sur la meule ? ça permettrait de savoir ce à quoi ils ont touchés.

:hi:
Aplusss.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Nous avons une oreille absolue ici :)

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

TeamFFF a écrit :Nous avons une oreille absolue ici :)

et il n'y en a apparemment qu' une seule et unique......

Une bonne oreille, mais pas de memoire, car on a pas de nouvelles de lui :teuteul:
Aplusss.

zangetsu74
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zangetsu74 »

Rah la la moins d'une semaine sans news et vous pouvez dejà plus vous passer de moi ??? ;)
Plus sérieusement, j'aimerais bien avoir une oreille absolue, ca m'aurait servi pour un job plus sympa que le mien.
Et je n'ai repris la moto qu'aujourd'hui après avoir serré les vis du carénage ce matin... Résultat... Peu concluant j'en ai bien peur, je vais devoir chercher ailleurs :(
Pour le détail de ce qu'ils ont touché aux 30'000, j'ai pas grd chose sur la facture en dejors de ce que j'avais explicitement demandé :
Vidange huile moteur
Retendre la chaine
Lubrifier le cable et/ou la poignée d'embrayage

J'avoue caler sur le problème...
En fin de semaine prochaine je serais en vacances je vais tenter de détendre un peu la chaine et essayer de rouler si le temps le permet !!!
Je vous tiens au jus (au rythme suisse hein ? ;) )

Répondre