Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ralenti irrégulier à chaud, puis perte puissance et voyant orange code erreur 46

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Ralenti irrégulier à chaud, puis perte puissance et voyant orange code erreur 46

Message par mowax »

Bonjour,

Je me présente Olivier heureux possesseur d'un FZ6 S6 de décembre 2007 avec 91300 petits km au compteur :) et qui roule tous les jours sur Paris et banlieue sauf...ce soir !!

Je vais poster une demande d'aide car bien que j'ai parcouru beaucoup de sujets sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse au pb que j'ai eu ce soir.

Je le poste ici et je vais ouvrir un sujet.

Il y a 15 jours j'ai remplacé la batterie. Depuis 2/3 jours, subitement, lorsque le moteur était chaud (80-95°) le ralenti devenait très instable et surtout j'ai calé quelques fois en démarrant.

Je redémarre : ok

Mais aujourd'hui je roule sur le joli périphérique parisien puis je sens que je perds de la puissance, j'accélère mais de moins en moins de jus, puis le voyant moteur orange s'allume, je réussi à prendre la première sortie et je pousse ma moto en dehors du périph' (le bonheur ^^' ). J'attends un peu, je redémarre, elle me donne l'impression de tourner poussivement sur 3 cylindres puis plus rien, le moteur s'arrête.

Je vérifie les codes erreurs enregistrés dans l'EEPROM et j'ai le code erreur 46 qui correspond à :

Fault Code: 46
Diagnostic Code: --
Symptom: Power supply to the FI system is not normal.
Probable cause of malfunction:
Malfunction in "CHARGING SYSTEM".

Le problème c'est que même en cherchant ici et sur le net je n'ai pas trouvé de vraie manip' à faire pour diagnostiquer réellement ce que c'était.

J'ai vu que l'alternateur, le stator et le TPS pouvaient être en cause mais je suis complètement perdu et je vous demande de l'aide car je ne sais pas comment faire ? :sm109: :sm109:

Un grand merci à vous si vous aviez des pistes :D :D

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Ralenti irrégulier à chaud, puis perte puissance et voyant orange code erreur 46

Message par Laurent343 »

Bjr,

Quels sont les effets du chgt de batterie ?
Les symptômes avant ce chgt ?

Je crois que la priorité est :
- charger la batterie
- mesurer / noter la tension de batterie, notamment :
au moment d'utiliser le démarreur (au moins 10 V si c'est OK)
au ralenti
au régime préconisé pour tester le circuit de charge (5 000 t/mn ? )
comparer les valeurs à celles de la revue tech.

Apparemment, le circuit de charge est plutôt HS.

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Ralenti irrégulier à chaud, puis perte puissance et voyant orange code erreur 46

Message par mowax »

Bonsoir,

Symptômes avant changement de batterie : aucun, la batterie était hs et je l'ai remplacée par une neuve

La batterie est chargée et contrôlée avant le montage il y a 15 jours à 13 Volts (donc ok)

- mesurer / noter la tension de batterie, notamment :
au moment d'utiliser le démarreur (au moins 10 V si c'est OK)
au ralenti
au régime préconisé pour tester le circuit de charge (5 000 t/mn ? )

Ok merci bcp, je fais ces mesures demain après-midi et je reviens vers toi.

Quand tu dis que apparemment le circuit de charge est plutôt hs, tu penses au stator ou à l'alternateur ?

PS : Un immense merci de m'avoir répondu si vite :D :D

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mowax »

Pour les mesures, j'ai un doute, je dois faire tous ces relevés directement aux bornes de la batterie ou à un autre endroit ? :coco17:

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Bien que cette batterie est OK, il vaut mieux la recharger avant les tests (sinon ils pourraient être faussés).

> "Pour les mesures, j'ai un doute, je dois faire tous ces relevés directement aux bornes de la batterie ? "

oui

L'alternateur est composé de :
- le rotor, très solide en général
- le stator (bobinages dont l'isolant peut "fondre" )

Le régulateur est aussi un élément qui peut griller / mal fonctionner / ne pas charger correctement la batterie.

Il faut déjà ces mesures, avant de faire un diagnostic.

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mowax »

Merci beaucoup pour ces réponses.

Il y a quelque part un tuto ou autre qui pourrait me permettre de faire ces relevés de manière complète svp ?

Merci à vous.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Le système de charge de la FZ6 est assez banal, on trouve facilement des tutos sur le net.
Mais il est préférable d'avoir les tolérances de tensions / résistances de la RMT.

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mowax »

Bonsoir,

Aujourd'hui je vais voir ma belle en panne muni d'un voltmètre, je mesure la batterie : 12,7 Volts, puis je me dis, tiens, si j'allumais le contact ?

Et là Ô surprise, je n'ai plus le code erreur 46 mais le 34 :crazyeyes: Bobine N°2 HS :

Fault Code: 34 Diagnostic Code: 31 Symptom: Open circuit is detected in the primary lead of the ignition coil (# 2, #3). Probable cause of malfunction: Open circuit in wiring harness. Malfunction in ignition coil. Malfunction in ECU. Malfunction in a component of ignition cut-off circuit system.

Pour être certain on teste les bougies, verdict 1 & 4 : OK - 2 & 3 : rien, pas de jus, pas d’étincelle, rien , nada

Voilà, je suis donc parti pour rechercher cette fameuse bobine.

Je suis sur Paris, si jamais l'un d'entre vous connait des adresses pour trouver cette bobine d'occasion je suis preneur :D

J'ai juste quelques questions :
- Est-ce que les 2 bobines, la N°1 et la N° 2, sont identiques ? (je pense que oui mais bon on ne sait jamais)
- Est-ce que les modèles avant 2007 on les mêmes bobines ?
- Et est-ce que ces bobines peuvent se trouver sur d'autres modèles de Yamaha?

Merci à vous tous de votre aide et à très bientôt pour la suite des aventures :mrgreen:

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Attention, il faut d'abord tester la bobine en question, avant un éventuel achat :
- résistance du primaire
- résistance du secondaire
- isolation / masse

primary lead of the ignition coil
= enroulement primaire de la bobine N° 2 (celle pour les cylindres du centre)

L'ECU ne peut savoir si le défaut vient d'un fil coupé sur le faisceau, de la bobine elle-même, etc ...

Pour les autres questions :
chercher sur https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mowax »

Bonjour,

Merci bcp pour votre réponse.

Effectivement je comprends que l'ECU ne peut savoir si le défaut vient d'un fil coupé sur le faisceau, de la bobine elle-même, etc ..., mais si je n'ai pas d'étincelle sur les bougies des cylindres 2 et 3 cela veut bien dire que la bobine est HS ou il faut quand même la tester pour en être certain ?

Pour info j'ai trouvé ces valeurs dans la RTM :

- résistance du primaire : entre 1,53 et 2.07 Ohms
- résistance du secondaire : entre 12 zt 18 KOhms

Mais je ne sais pas comment tester isolation / masse :oops: ?

Répondre