Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Procédure de mesure bruit échappement FZ6N

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

djoole
Touriste
Touriste

Procédure de mesure bruit échappement FZ6N

Message par djoole »

Bonjour,
J'ai récupéré un sonomètre au boulot, et j'aimerais mesurer le bruit de mes Leo carbone, avec et sans chicane.

Je sais que je dois règler l'appareil en dB(A) et pas dB(C).
Par contre, à quelle distance de la sortie des pots faut-il placer l'appareil?
Faut-il le placer dans l'axe?
Quel régime moteur atteindre pour la mesure? Celle-ci s'opère sur régime continu, ou aussi pendant la montée et la descente?

Si vous avez des pistes sur ces précision, merci!!

Week end no chicanes @Le Mans!!
pipo
Mob
Mob

Message par pipo »

Normalement la mesure s'effectue à 1m des pots, et le régime moteur de la mesure est celui indiqué sur la carte grise, c'est à dire 6000 tours/min si mes souvenirs sont bons.en fait tu mets ton appareil en marche, et tu montes la poignée de gaz doucmement jusqu'à atteindre 6000 tours, et tu lis la mesure...
Les noires sont les plus rapides c'est une évidence...
Rien ne sert d'essorer, il faut pencher à point
djoole
Touriste
Touriste

Message par djoole »

Héhé merci, je vais faire ça ce soir, je suis curieux de voir la différence avec et sans chicanes!
Et j'ai toujours un petit doute sur le niveau avec chicanes, qui à l'oreille me semble bien fort! Pourtant j'ai mis 2 pastilles.
aspi
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par aspi »

Pense à nous tenir au courant, ca va en intéressé plus d'un ici.
blackaerox14
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par blackaerox14 »

aspi a écrit :Pense à nous tenir au courant, ca va en intéressé plus d'un ici.

+ 1! Donnes nous les Db et la marque du pot aussi stp! ;)
Crazy
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Crazy »

djoole a écrit :Héhé merci, je vais faire ça ce soir, je suis curieux de voir la différence avec et sans chicanes!
Et j'ai toujours un petit doute sur le niveau avec chicanes, qui à l'oreille me semble bien fort! Pourtant j'ai mis 2 pastilles.

Si tu veux comparer, on peut se rencontrer, j'ai les mêmes pots que toi, mais pas de pastilles, ca permettra de voir si oui ou non ca fait une différence sonore :teuteul:
chambysunn
Touriste
Touriste

Procédure

Message par chambysunn »

Salut all,

Je vais vous donner une vidéo que j'ai faite lors d'une vérification lors d'une course sur le circuit de Ledenon dans le gars (30).

Vous y verrais les commissaires (pas de police eux mais bon) faire la manip règlementaire.

Je met la vidéo en ligne ce soir....

A vos commentaires.
@+
BLACK FAZER S2-2007 - 98cv - Leo Carbone -
eff'zaid-sis
Touriste
Touriste

Message par eff'zaid-sis »

J'ai un pote flic qui me disait qu'il faisait ces mesures à 50 cm des sorties et à 45° de l'axe de la moto (axe avant-arrière)

Euh on peut infirmer ou confirmer cette idée? 50 cm ça fait pas loin... ya p'tet que les flics de la reunion qui font comme ça, ou encore une seule brigade...:coco17:

Moi aussi je pensais que c'etait à 1M...

Il faut aussi que tu lises la mesure du bruit ambiant, ça peut jouer dans tes mesures (il s'agit là des 5dB de "tolérance" lors de vrais controles, c'est bien ça?) et l'endroit où tu le mesures jouera aussi, garage, sous sol, ou terrain libre en pleine campagne par grand vent. :mrgreen:
Un clavier azerty en vaut deux...
djoole
Touriste
Touriste

Message par djoole »

Alors j'ai fait la mesure à 1m des pots, même hauteur, et en face.
Ca fait du 96-96,5dB, c'est chaud de stabiliser à 6000 tours, à chaque fois ça s'emballait et dépassait, genre 6300.

C'est combien la limite max, tolérance comprise?
J'ai pas pu mesurer avec les chicanes (pas eu le temps) et j'ai du rendre ce matin le sonomètre.

Bon j'ai toujours pas remonté les chicanes, je commence à m'habituer à cette merveilleuse sonorité (j'ai eu le respect total des 5 motos qui m'accompagnaient au Mans ;) )
Mais je pense que je vais les remettre car les Leo font quand même un superbe son avec.
chambysunn
Touriste
Touriste

Message par chambysunn »

djoole a écrit :Alors j'ai fait la mesure à 1m des pots, même hauteur, et en face.
Ca fait du 96-96,5dB, c'est chaud de stabiliser à 6000 tours, à chaque fois ça s'emballait et dépassait, genre 6300.

C'est combien la limite max, tolérance comprise?
J'ai pas pu mesurer avec les chicanes (pas eu le temps) et j'ai du rendre ce matin le sonomètre.

Bon j'ai toujours pas remonté les chicanes, je commence à m'habituer à cette merveilleuse sonorité (j'ai eu le respect total des 5 motos qui m'accompagnaient au Mans ;) )
Mais je pense que je vais les remettre car les Leo font quand même un superbe son avec.

Salut all,

Tiens je te donne le lien ou tu pourra voir comment on fait en mode course pour mesurer :

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9a ... d253fdebfc

Respect pour les Leo, c'est de la balle moi j'ai les carbone Whaouu.

@+
BLACK FAZER S2-2007 - 98cv - Leo Carbone -
Répondre