Cela permettra de poser d'autres questions mais surtout à d'autres de transmettre leurs expériences.
Et dis moi Fred toi qui a eu des SV, dans les premiers tours tu comparerais comment la SV et la S2 ?
Je n'ai pu tester qu'une SV en 34 CV !!! donc bon nivea comparaison c'est pas glop !
Bonjour, j'ai lu ton intervention pour le jeune permis et je n'ai pas voulu en rajouter au risque d'être hors sujet. J'ai une FZS et j'aimerais avoir une SVS pour la prochaine. C'est si difficile que ça à piloter? Je sais que l'énorme différence du moteur compte mais j'aimerais avoir un peu plus de détails sur tes impressions...
Je me suis dit qu'avec un peu plus de bouteille, je pourrais piloter qqc de plus nerveux (bi)... enfin voilà, j'attend tes conseils. Merci d'avance.
Pour re-situer mon parcours qui intéresse ce sujet, avant ma FZ6 S2 S que j'ai depuis fin février 2007, j'avais une SVS injection (2.5 ans et 18000km) et avant j'avais une SVS carbu (2-2.5 ans et 22 000km). Je roule principalement en duo.
Je ne suis pas un pilote, ni un casse cou sur la route et de nature assez prudente (doucement mais sûrement, l'expérience vient avec le temps!).
Différence entre Moteur 650 SV et 600 FZ6 S2 encore en rodage:
La SV est disponible assez rapidement en accélération , bas dans le tour. Mais en revanche, quand tu montres trop dans les tours, là c'est le contraire tu n'as plus de pèche.
Donc lorsque tu fais de la ville ou hors agglomération, cela est pratique mais si tu es déjà à une bonne vitesse perché dans les tours genre 8000, ce n'est plus la peine d'attendre la foudre...elle ne viendra plus. D'ailleurs, je commençais à la trouver fade au bout de 4 ans en SV car je fais 50% d'autoroute.
Par contre, au démarrage, c'était sympa et en reprise aussi (sauf que niveau maniabilité ça l'était moins pour la SVS mais je reviendrais la dessus après...)
Là, avec la FZ6, je trouve que les 4000 voir 5000 premiers tour sont lents à grimper contrairement à la SV.
Entre 5000 et 8000, je trouve correct et bien pour rouler normalement, se balader
Entre 8000 et 9000, je commence a me dire que ça va être cool après que j'aurais fait mes 1500 km.
Entre 9000 et ... ben je sais pas je suis pas encore à ce niveau ...
Par rapport avec la SV, par contre, je trouve que la FZ6 pousse beaucoup beaucoup plus longtemps. Elle est longue a venir mais la disponibilité est plus longue aussi.
C'est du style: "eh, ça va s'arrêter quand l'accélération"..."il y en a encore beaucoup de vitesse à passer". Et ce point, je ne suis pas le seul à m'en rendre compte. Ma femme, et passagère par la même occasion, trouve que ça part plus vite, que cela tire plus dans les bras...
Après pour reparler du SV, le modèle carbu vibre plus que le modèle injection. Le carbu est plus brutale que l'injection.
Lorsque j'ai rencontré ma femme, j'étais avec le modèle carbu, j'ai donc adapté ma vitesse et ma conduite pour elle qui n'avais jamais fait de moto. Donc j'évitais les accélérations franches...j'essayais d'être linéaire...(tout comme la fois ou j'avais du faire, seul, 20 km sous la neige et sur la glace...tu jauges ton accélération sinon t'es à terre)
Après je suis passé à l'injection, moi j'ai préféré. Certains non car elle perdait son caractère. Mais elle était devenu plus douce pour notre conduite avec moins de vibration.
J'ai aimé les deux SVS que j'ai eu mais la je recherchais un truc plus agréable pour tous les jours et donc moins fatigants...
Différence de confort et maniabilité entre la SVS (et non pas SV qui n'est pas pareille du tout) et la FZ6 S2:
La SVS est pour moi une sportive (je ne parle pas du moteur). On est couché sur la moto, on a des bracelets et non un guidon classique. Ta passagère est plus haute que toi et il y a un trou entre ta place et la place du passager.
Donc pour le confort, la FZ6 S2 est beaucoup moins fatigante que la SVS. On est droit sur une FZ6 que ce soit le modèle N ou pas. Tandis que sur une SVS, tu est toujours sur tes poignées et à la longue, des douleurs peuvent apparaître.
Tu n'es pas droit sur la SVS donc pour le dos, ça peut fatiguée aussi. Mais c'est pareille pour le passager qui lui peut te tomber dessus car il est plus haut !
De plus, la position "crapaud" de la SVS détend moins les jambes. Alors certes je fais un avis négatif sur ces points mais sachez que je l'ai fait durant plus de 4 ans donc c'est que la moto m'a plu mais il y a un temps pour tout… Là, je compare entre les deux et je suis très content aujourd'hui d'avoir ma FZ6 S2 avec laquelle je suis mieux pour aller travailler. Et ma passagère aussi. Elle est plus à l’aise sur la FZ6 que sur les deux précédentes SVS.
Reste un point, la maniabilité. J'étais habitué à mes SVS donc je n'y prêtais pas attention en fait mais je trouvais que j'allais moins vite en virage, genre rond point, avec ma SVS que d'autres motards (sans chercher à aller plus vite que l'autre).
Mais c'est vrai que la SV, il faut la forcé à prendre le virage. La personne qui m'a acheté le SVS m'a d'ailleurs dit après l'essai qu'il avait fait, qu'il s'était fait peur au premier virage car "ça ne tourne pas". C'est donc cela que je veux dire par maniabilité. La SVS demande plus d'effort de "pilotage" (peut-être pas le bon mot) que la FZ6.
La depuis 1300 km fait avec ma FZ6 S2 S, je suis bien, pas fatigué et manie mieux la moto que mes anciennes. Je me surprends à faire des demi-tours que je ne faisais pas avec la SVS, à prendre des virages tranquilles sans effort.
A un tel point que je me demande si je peux penché plus car j'ai peur d'allez plus loin "tellement c'était facile".
MAIS je ne casserais pas la SV et je rajoute qu'il y a aussi des SV N donc certainement plus maniable et aussi des SV 1000 N ou S pour un prix très correct.
En version N, a un moment, j'aurais aimé la SV 1000 édition spéciale mais j'avais gardé mon SVS avec sa belle peinture. Maintenant j’ai mon FZ6 est je suis satisfait
Voila j'espère ne pas avoir dit trop de connerie.
C'était mon ressenti en sachant que chacun a des sensations différentes. En tout cas, moi, je suis fatigué maintenant d'avoir tant écrit pendant plus d’une heure. :teuteul:
Voici l'avis de la passagère...
Pour moi, bien évidemment, je préfère de loin la fazer.
C'est pour moi un soulagement physique.
Sur la SV, la passagère est assise trop haut. La position est donc inconfortable. Lors d'un freinage, par exemple, je devais me pencher en avant et à force d'être courbé, cela me dégoûtait (parfois) de prendre la moto et me donnait des maux de dos. J'ai tout de même tenue 4 ans en position 'autruche'....
De plus, je ne suis pas très grande (1m58) et mes bras atteignaient difficilement (tjrs sur la SV) la poignée arrière. J'étais donc tjrs penché en avant à me tenir à mon mari ou à poser mes mains sur le réservoir qui est très haut par rapport a la fazer.
La fazer a les poignées sur le coté, ce qui est plus reposant et plus sécurisant car je peux, comme il se doit, mettre un bras a l'arrière et l'autre autour de mon mari.
Et je confirme que les accélérations sont plus fortes et plus longues qu'avec la SV... °)