Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Clignotant / Relais ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Yusuki
Touriste
Touriste

Clignotant / Relais ?

Message par Yusuki »

Salut à tous !

J'aurais besoin de petites précisions...
J'ai regardé pas mal de post sur des clignotants à LED, mais y a un truc que je comprend pas... Qu'est ce qu'un RELAIS ???? A quoi ca sert ???? Comment ca marche ???? Pourquoi il en faut un, ou en changer ???? Et surtout, ou est ce que ca se passe, car j'ai regardé quelques CR techniques, mais il est pas souvent bien expliquer comme ca marche ce montage électrique... ou alors j'ai pas regardé les bons CR :teuteul:

Merci de votre attention

VVV
Sokaris
Twin poussif
Twin poussif

Message par Sokaris »

le relais (centrale, pour etre precis, un relais c'est autre chose) c'est un bignou electronique qui prend le courant continue de ta machine, lui fait faire tout un tas de machins dans une palanquee de composants electroniques et paf a la sortie tu te retrouves avec tes loupiotes de clignos qui .. tadaiiin clignotent

pour quoi faut une autre centrale pour des clignos a led ?

tout simplement car la frequence de clignotement depent de certains parametres dont la puissance/la resistance/blablabla/tructruc des ampoules. quand tu mets des led, ou des ampoules differentes ces parametres changent. le calcul qui fait que tel et tel composant de la centrale sera necessaire pour la frequence donnee n'est plus le bon

pour palier ce probleme il existe des centrales dite a regulation electronique. la le circuit est plus "complexe" et il devient completement independant du type d'ampoule.

et la tu me diras...

mais boudiou pourquoi ils ne mettent pas tous ce genre de truc en serie.

et bien tout simplement pour des raisons de "securite"

t'as jamais remarqué que la led sur ton tableau de bord cligonte a la meme frequence que tes clignos ?

conserve tes clignos a ampoule. casse en un (ouai bon l'experience fonctionne tout aussi bien en le debranchant ^^) tu veras que ta led clignote plus vite... et de par zazar deux fois plus vite ;) forcement t'as un circuit avec deux fois moins d'ampoules.

ca te permet de controler que tous tes clignos fonctionnent. avec une centrale electronique. t'as un cligno qui pete tu ne t'en rendras compte qu'en faisant une verif "fiche style"
[scroll]ImageImage[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-
Sokaris
Twin poussif
Twin poussif

Message par Sokaris »

p'tite precision.

ce qu'on appelle un relais en electronique c'est autre chose.

en tres tres gros c'est un interrupteur electrique

t'as trois pattes

une masse / une alim / un plus qui vient d'ailleurs

quand il existe un courant entre le plus qui vient d'ailleurs et la masse. ton interrupteur se ferme pour alimenter l'autre element.

exemple : tu veux mettre un allume cigare sur ta meule.
tu veux le brancher sur la batterie directement.
tu ne veux pas qu'ils soit possble de l'utiliser tant qu'il n'y a pas le contact

tu fous un relais sur ton alume cigare, que tu vrancheras aussi sur les phares (par exemple) et la tant que tes phares ne seront pas allumes ton allume cigare ne fonctionnera pas.

attention dans ce cas tu ne te sers absolument pas du courant du phare pour alimenter l'allume cigare, ce courant sert juste au relais, il lui dit en gros

vas y pepere y a le contact, allume l'allume cigare.
[scroll]ImageImage[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-
Yusuki
Touriste
Touriste

Message par Yusuki »

Oki j'ai compris je crois :lol:

Merci des précisions.

Donc, si je me souviens bien, l'alimentation des clignos arrière arrive sur le flan gauche de la moto sous le cache, là il faut changer la centrale pour la brancher avec les nouveaux clignotants à LED, doit y avoir la même chose à l'avant. Comment savoir quelle centrale va avec quel cligno ?
pipo
Mob
Mob

Message par pipo »

Il y a qu'une seule centrale qui gère tous les clignotants. Elle se trouve sous le flanc de carénage gauche, sous la selle. C'est le boitier le plus à gauche des 3 boitiers.
Les noires sont les plus rapides c'est une évidence...
Rien ne sert d'essorer, il faut pencher à point
- TiTi -
Mob
Mob

Message par - TiTi - »

après tu as la possibilité de prendre des espèces de rallonges à mettre entre ton faisceau et le cligno à leds et qui fait office de régulateur. Ca coute que dalle, et c'est assez pratique si tu as ce genre de problèmes ;)
LiFe iS JuST a DReAM oN THe Way To DeaTH...
Image
citation : je m'en évente les glaouïs avec un flanc de carénage en carbone
fazerGT
Pocket Bike
Pocket Bike

clignos qui s'affolent d'un coup

Message par fazerGT »

Sokaris a écrit :le relais (centrale, pour etre precis, un relais c'est autre chose) c'est un bignou electronique qui prend le courant continue de ta machine, lui fait faire tout un tas de machins dans une palanquee de composants electroniques et paf a la sortie tu te retrouves avec tes loupiotes de clignos qui .. tadaiiin clignotent

pour quoi faut une autre centrale pour des clignos a led ?

tout simplement car la frequence de clignotement depent de certains parametres dont la puissance/la resistance/blablabla/tructruc des ampoules. quand tu mets des led, ou des ampoules differentes ces parametres changent. le calcul qui fait que tel et tel composant de la centrale sera necessaire pour la frequence donnee n'est plus le bon

pour palier ce probleme il existe des centrales dite a regulation electronique. la le circuit est plus "complexe" et il devient completement independant du type d'ampoule.

et la tu me diras...

mais boudiou pourquoi ils ne mettent pas tous ce genre de truc en serie.

et bien tout simplement pour des raisons de "securite"

t'as jamais remarqué que la led sur ton tableau de bord cligonte a la meme frequence que tes clignos ?

conserve tes clignos a ampoule. casse en un (ouai bon l'experience fonctionne tout aussi bien en le debranchant ^^) tu veras que ta led clignote plus vite... et de par zazar deux fois plus vite ;) forcement t'as un circuit avec deux fois moins d'ampoules.

ca te permet de controler que tous tes clignos fonctionnent. avec une centrale electronique. t'as un cligno qui pete tu ne t'en rendras compte qu'en faisant une verif "fiche style"

merci pour toutes ces réponses bien précises.
Pour ma part, j'ai les clignos arrieres d'origines Yam, enfin je pense
ceux de devant supprimés du carenage et placés à la place des veilleuses
restés en clignotant blancs donc je pense l'ancien proprio a laissé les veilleuses sur cable clignos !!!! donc je pense diff de puissances alors d'un coup ça chauffe et tout s'affole au niveau led tableau de bord et clignos.
peux tu me dire ce que tu en penses. tu as l'air calé la dessus !!
merci
Répondre