Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Conseil pilotage FZ6
-
alexisR
- Inscrit(e)

Conseil pilotage FZ6
Bonjour, tout le monde, j'ai le permi depuis 3 mois et acheté un FZ6 neuf qui a à ce jour 3200Km...
Tout va trés bien, super moto sauf un petit défaut je trouve:
Je trouve qu'en conduite rapide lorsque tu rétrogrades à haut régime, le cul chasse vachement et ça devient dangereux... Pareil hier je roulais, j'étais à 120 (assez penché!) en virage en accélération et j'ai voulu passer un rapport supérieur et je sais pas si c'est le fait de ne pas avoir accélérer en même temps que de passer mon rapport, la moto s'est mise à danser du cul lorsque j'étais penché et dans le virage! Ca m'a fait tout drôle...
Etant un jeune permi et n'ayant pas de grande expérience à ce jour, c'est pour ça que je vous sollicite pour savoir si c'est normal que cette moto réagisse de la sorte ou si c'est de ma faute car j'ai passé un rapport en courbe ???
En d'autre sorte:
- faut il changer de rapport en virage (monter ou descendre) ou attendre aprés le virage ou avant?
- lorsque l'on rétrograde, faut il le faire à un régime qui ne soit pas trop haut (<7000trs)?
- es ce dut aux pneux?
Merci de me renseigner sur ces techniques de conduites....
Merci d'avance
alexis
ps: j'espére m'être bien exprimé et que vous me comprenez!
Tout va trés bien, super moto sauf un petit défaut je trouve:
Je trouve qu'en conduite rapide lorsque tu rétrogrades à haut régime, le cul chasse vachement et ça devient dangereux... Pareil hier je roulais, j'étais à 120 (assez penché!) en virage en accélération et j'ai voulu passer un rapport supérieur et je sais pas si c'est le fait de ne pas avoir accélérer en même temps que de passer mon rapport, la moto s'est mise à danser du cul lorsque j'étais penché et dans le virage! Ca m'a fait tout drôle...
Etant un jeune permi et n'ayant pas de grande expérience à ce jour, c'est pour ça que je vous sollicite pour savoir si c'est normal que cette moto réagisse de la sorte ou si c'est de ma faute car j'ai passé un rapport en courbe ???
En d'autre sorte:
- faut il changer de rapport en virage (monter ou descendre) ou attendre aprés le virage ou avant?
- lorsque l'on rétrograde, faut il le faire à un régime qui ne soit pas trop haut (<7000trs)?
- es ce dut aux pneux?
Merci de me renseigner sur ces techniques de conduites....
Merci d'avance
alexis
ps: j'espére m'être bien exprimé et que vous me comprenez!
-
Crazy
- 4 pattes asthmatique

-
ned
- Touriste

-
alexisR
- Inscrit(e)

-
Crazy
- 4 pattes asthmatique

- aspi
- Pocket Bike

En théorie, à l'approche d'un virage, tu freine, tu rétrograde si besoins puis tu te mets sur l'angle avec du gaz (+ ou -) et en sorti de virage, une fois que la moto n'est plus sur l'angle maxi, tu ré accélère et passe le rapport supérieur.
Passer une vitesse sur l'angle maxi je trouve ca un peu dangereux, imagine tu rates ta vitesse tu penses avoir passé la 3 eme et tu es en 2nd, tu ouvres les gaz en grand... ca risque de faire bizarre. Et puis la perte de motricité en virage c'est pas top.
Passer une vitesse sur l'angle maxi je trouve ca un peu dangereux, imagine tu rates ta vitesse tu penses avoir passé la 3 eme et tu es en 2nd, tu ouvres les gaz en grand... ca risque de faire bizarre. Et puis la perte de motricité en virage c'est pas top.
- Slash
- Pocket Bike

Re: Conseil pilotage FZ6
alexisR a écrit :Je trouve qu'en conduite rapide lorsque tu rétrogrades à haut régime, le cul chasse vachement et ça devient dangereux...
Si tu rétrogrades alors que tu es déjà à haut régime, tu risques le blocage de roue, non ?
alexisR a écrit :Etant un jeune permi et n'ayant pas de grande expérience à ce jour, c'est pour ça que je vous sollicite pour savoir si c'est normal que cette moto réagisse de la sorte ou si c'est de ma faute car j'ai passé un rapport en courbe ???
Ne le prends pas mal, mais étant "jeune permis", n'as-tu pas eu l'impression de prendre un tantinet trop de risques, d'être un tantinet trop optimiste ?
- rz1
- Twin poussif

- cassal_yayon
- Mob

Salut,
Pour éviter de faire danser la lambada à ta moto
lors de gros rétrogradage, lorsque tu retrograde mais un coup de gaz juste avant de lacher l'embrayage trés délicatement. Pour être efficace, tu dois tout bien synchroniser.
Si tu lache trop fort l'embrayage pendant le freinage, la roue arrière bloque car tout le poid est transféré sur l'avant.
Si tu mets ton coup de gaz juste aprés tu es laché l'embrayage, pas bien!!
tu auras une belle monté d'adrénaline, de roue avant et peut-être une belle cascade.
Une autre solution, comme on me dit toujours, enroule!!! tu passeras certainement plus fort en courbes en freinant moins.
Bon courage pour ton aprentissage... Aprés 2ans de conduite, ce qui est trés peu, je réusssis enfin à me servir du frein arrière en virolos!!!
Chacun son rythme.
Par contre, un conseil, si tu sents que tu fais un tout droit à cause d'un bloquage de roue, laches tout, ne te raidis pas et pousse sur ton guidon...
Moi, ca m'a servis....
Un autre trés bon conseil, roule avec des motards experimentés (pas des gars qui penses rouler fort mais des gars d'experince), tu verras qu'au final tu ne roule pas si vite et que tu prends beaucoup de risque par manque de technique. J'ai énormément appris avec des motards du forum comme Bidoune, Keum, Fozzy, Renato et j'en oubli.
Pour éviter de faire danser la lambada à ta moto
Si tu lache trop fort l'embrayage pendant le freinage, la roue arrière bloque car tout le poid est transféré sur l'avant.
Si tu mets ton coup de gaz juste aprés tu es laché l'embrayage, pas bien!!
Une autre solution, comme on me dit toujours, enroule!!! tu passeras certainement plus fort en courbes en freinant moins.
Bon courage pour ton aprentissage... Aprés 2ans de conduite, ce qui est trés peu, je réusssis enfin à me servir du frein arrière en virolos!!!
Par contre, un conseil, si tu sents que tu fais un tout droit à cause d'un bloquage de roue, laches tout, ne te raidis pas et pousse sur ton guidon...
Un autre trés bon conseil, roule avec des motards experimentés (pas des gars qui penses rouler fort mais des gars d'experince), tu verras qu'au final tu ne roule pas si vite et que tu prends beaucoup de risque par manque de technique. J'ai énormément appris avec des motards du forum comme Bidoune, Keum, Fozzy, Renato et j'en oubli.
-
alexisR
- Inscrit(e)

Re: Conseil pilotage FZ6
Slash a écrit :alexisR a écrit :Je trouve qu'en conduite rapide lorsque tu rétrogrades à haut régime, le cul chasse vachement et ça devient dangereux...
Si tu rétrogrades alors que tu es déjà à haut régime, tu risques le blocage de roue, non ?
alexisR a écrit :Etant un jeune permi et n'ayant pas de grande expérience à ce jour, c'est pour ça que je vous sollicite pour savoir si c'est normal que cette moto réagisse de la sorte ou si c'est de ma faute car j'ai passé un rapport en courbe ???
Ne le prends pas mal, mais étant "jeune permis", n'as-tu pas eu l'impression de prendre un tantinet trop de risques, d'être un tantinet trop optimiste ?
Ok merci à tous de vos conseils...
Sinon, je ne prends pas de risques, j'ai 28 ans et bientôt pére de famille alors... C'est juste que (connaissais pas la route) j'avais pas anticipé le rapport engagé par rapport au virage et à la vitesse engagée... J'étais à 120km/h mais c'est un virage qui peut être pris à 160km/h sans problèmes...
Voilà, encore merci à vous