Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

RODAGE DES FREINS

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
FITAMANT
Touriste
Touriste

RODAGE DES FREINS

Message par FITAMANT »

salut
j aimerais savoir comment faire un bon rodage de freins sur ma moto.La meilleur technique.
merci d avance pour vos reponses.
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

selon un pro en mécanique (un garagiste que j'ai consulté pour mes freins), faut pas freiner trop fort pendant une centaine de km, le temps que les plaquettes épousent exactement la forme du disque.
une fois que c'est fait, c'est là que c'est le + efficace et mordant.

pour info, il faut conserver les memes plaquettes (meme compo chimique) et metal fritté uniquement, pas de truc organique.
car une fois que t'as essayé des plaquettes moins cheres, ça freine moins bien. et apres, meme en nettoyant les disques et remettant de bonnes plaquettes, on retrouve pas simplement le freinage maximal...

si tes plaquettes précédentes sont des Yam origine, remets les memes et fait 100km avec des petits freinages pas trop appuyés.
Image
FITAMANT
Touriste
Touriste

RE

Message par FITAMANT »

en fait ma moto a deja 1500kms et mon cons ma dit que le frein arriere ne freine pas tellement,c est vrai que je ne l utilise pas beaucoup,est qu il y a possibilite de rattraper ca.
merci
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

en fait, le frein arrière est un ralentisseur, pas un frein
ça permet de ralentir la moto en complément du frein principal (avant) et du frein moteur.
ça permet d'équilibrer la moto en freinage... et de freiner délicatement dans les virages (sans redresser la moto).
Image
FITAMANT
Touriste
Touriste

RE

Message par FITAMANT »

moi je trouvais que depuis le depart le frein arriere etait un peu souple,donc mon cons est alle faire un tour avec et de la il m a dit que le frein arriere ne freinait pas et qu il a change ca,c est vra que maintenant elle freine un peu mieux.A ton avis qu a t il fait pour qu il y est un peu + de mordant.
totolebo
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: RE

Message par totolebo »

FITAMANT a écrit :moi je trouvais que depuis le depart le frein arriere etait un peu souple,donc mon cons est alle faire un tour avec et de la il m a dit que le frein arriere ne freinait pas et qu il a change ca,c est vra que maintenant elle freine un peu mieux.A ton avis qu a t il fait pour qu il y est un peu + de mordant.

purger le circuit de frein tout simplement.
ZERO + ZERO = ?
Image
FITAMANT
Touriste
Touriste

RE

Message par FITAMANT »

pouquoi purger,tu crois qu il y a de l air dedans?
totolebo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par totolebo »

si ta pédale était souple et maintenant c'est bon ,sur une moto neuve je vois que la purge , oui c'est bien ça de l'air dans le circuit , a part si ton concess t'as remplacé une piéce sans rien te dire ..... :shock:
sinon a savoir qu'avec le temps le lockeed perd de son efficacité, avec l'habitude on ne se rend pas forcement compte si le freinage et super ou moyen , mais quand vient le jour de le remplacer + purge rien a voir le jour et la nuit ,tu retrouve un mordant terrible .
ZERO + ZERO = ?
Image
alfanumerik
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par alfanumerik »

en course auto et meme dans la vrai vie je rode les plaquettes en 20 mn :D

on commence par un gros freinage de 2 a 3 seconde on roule pour refroidir on en refait 1 deuxieme de la meme maniere et on laisse refroidir le tout tranquilement.

on repette l'opération quelques heures après et hop c'est rodé.

c'est juste pour habituer les plaquettes aux changement de temperature brusques sans les bruler.
Répondre