Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Retour d'expérience : Passage FZ6 à FZ6 S2

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
COQP2
Touriste
Touriste

Retour d'expérience : Passage FZ6 à FZ6 S2

Message par COQP2 »

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager mon retour d'expérience suite au changement de ma FZ6 2005 contre une FZ6 S2 de 2007.

Je suis motard depuis plus de 20 ans et je ne roule quasiment qu'en moto, du moins pour mes déplacements professionnels (80%), le reste c'est pour le fun et la ballade.

Avant de passer à la FZ6, je roulais en XJR1300 (j'en ai eu 3), c'est une moto géniale mais qui consomme beaucoup d'essence, de pneus et de plaquettes; donc j'ai décidé de passer à une moto qui me reviendrai moins chère à l'usage, étant trés Yamaha, je me suis tourné vers la FZ6 pour sa gueule et son moteur provenant de la R6. Je ne m'étendrai pas ici sur le comparo XJR1300 - FZ6 (sauf si vous le voulez bien sur... ;) ), alors passons au vif du sujet :

J'ai roulé 14 mois avec ma FZ6 2005 (98 cv bien sur) qui m'a donné entière satisfaction tant pour une utilisation de tout les jours que pour une petite arsouille entre motards...

Début 2007, j'ai vu la S2 chez mon concessionnaire et là, j'ai flashé : moteur et cadre noirs, nouveau bras oscillant de toute beauté, nouvel ensemble compteur / Compte-tour et surtout, nouveaux disques et étriers avant... Bref, j'ai résisté 1 mois et j'ai changé...

Vous ne trouverez ici quasiment aucun élément chiffré, mais surtout des ressentis plus ou moins objectifs, de plus, j'ai un collège qui a acheté en même temps que moi une FZ6 de 2006 en promo (donc pas une S2) ce qui va me permettre de comparer les 2 modèles au même kilométrage (les 2 motos ont aujourd'hui 4000 Km environ).

Première prise en main :
Tout d'abord, première surprise, la position est différente, elle semble un plus agile et j'ai mal aux poignets... Après vérification, je me suis rendu compte que le guidon était trop en arrière, je l'ai réglé comme j'aime et je peux dire que les positions de conduite sont absolument les mêmes.

Autre différence, la protection, le nouveau carénage protège moins bien en largeur (au niveau des épaules) que l'ancienne et la bulle haute (la seule dispo chez Yam) protège moins bien en hauteur que la Yam double courbure de l'ancienne FZ6.

Petit détail, le nouvel ensemble compteur / compte-tour en plus d'être plus lisible (du moins à mon goût) est plus rapide, c'est à dire que lors des accélérations et des décélérations, le taux de rafraichissement de la vitesse est plus rapide, ce qui permet de viser une vitesse précise plus facilement , par exemple pour viser 90 Km/h en passant devant un radar automatique. :teuteul:

Autre feeling, le moteur semble un peu plus "libre" dans les montées en régime, comme si l'échappement était moins encombré; ce sentiment est conforté par le fait que le couple semble plus important dans les bas régimes. Par contre, je veux bien croire que la S2 a perdu quelques chevaux, ça se sent dans les tours, même si on ressent toujours de belles accélérations. Pour ma part, j'apprécie bien ces montées en régime un peu plus franches, même si la moto perd un tout petit peu de "gniac" dans les (très) hauts régimes.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller tourner à Carole avec les 2 motos (l'ancienne et la S2), je n'ai donc pas d'avis sur le nouveau bras oscillant, je n'ai pas trouvé la nouvelle partie cycle spécialement plus rigide, en revanche, il est plus beau, ça c'est sur...

Par contre, le freinage est métamorphosé, le fait que la S2 ait récupéré l'ensemble disques AV + étriers de la R6 (du moins de l'ancienne génération) est de loin le meilleur changement qui ait été fait, le freinage est nettement plus mordant, puissant et résiste bien plus longtemps avant de se dégrader lors des séances d'arsouille, que du bonheur !!

Pour résumer, je suis trés content d'être passé de la FZ6 à la FZ6 S2, je n'y trouve que des avantages, car même un peu moins puissante, j'arrive toujours à atteindre des vitesses bien au delà du raisonnable et coté arsouille, accélérer et rouler vite c'est bien, mais freiner aussi c'est important et pour une utilisation de tous les jours, je trouve à la S2 un peu plus d'agréments qu'avant.

Alors n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Fred 8)
Modifié en dernier par COQP2 le 27 août 2007, 20:49, modifié 3 fois.
blearkbl
Touriste
Touriste

Message par blearkbl »

Niveau consommation et confort de selle, rien de nouveau? :-?
COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

Salut,

Au niveau de la selle, je confirme que la selle confort qui a migré de la FZ6 à la FZ6S2 est toujours aussi confortable... ;) En fait je n'ai quasiment pas testé la nouvelle selle, elle semble juste plus confortable que l'ancienne selle qui était un peu on bout de bois à mon goût...

En ce qui concerne la consommation, elle reste strictement identique à l'ancienne, je n'ai vu aucune différence dans aucune plage d'utilisation (lopette, normale, arsouille).

Fred
Headone
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Headone »

Merci pour ce petit comparo très instructif !
FAZER_BOUB
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FAZER_BOUB »

Merci pour ces infos
Yam tout court, Yam toujours !!!
:moto1:
C'est notre ville : http://fazerwomen.miniville.fr
CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

sympa ce petit comparatif ... merci à toi ;)
ImageImageImageImageImage
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Super le comparo !

Ce qui me surprend par contre c'est de voir que le carénage te protège moins : il est pourtant plus large que l'ancien au point d'etre limite disgracieux s'y on s'attarde dessus dans la largeur. Je pensais que la protection aurait de surcroit été amélioré !

Bye
COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

Le nouveau carénage est effectivement plus large à la base, mais je suis assez grand (1,80m) et large (un peu au delà de 100 Kg) et le problème de protection vient principalement de la bulle haute Yam qui est bien moins belle (les goûts et les couleurs...) et efficace que la bulle double courbure Yam de l'ancien modèle. Bref, dans mon cas et avec cette bulle, la protection est en retrait tant en hauteur qu'en largeur par rapport à l'ancien modèle et à la bulle double courbure.

Fred 8)
fed59
Mob
Mob

Message par fed59 »

Merci pour les infos ;)
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

sympa ce feedback.
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Répondre