Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème moteur (déjà vu ici mais sans réponse)

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

polo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème moteur (déjà vu ici mais sans réponse)

Message par polo »

Salut à tous,

Bon ben ça faisait un moment que je sentais le truc arriver, après 7000 bornes sans aucun souci ces deniers temps le ralenti était devenu très irrégulier, un jour à 1300 un autre à tout juste 1000 tours/minutes sans toucher à rien ! :shock:
De plus en m'arrêtant aux intersections le moteur tombait des fois à 800 tours/minutes à la limite de caler et il y avait de gros à-coups à la remise des gaz.

Mais cette nuit (enfin ce matin à 7h00 du mat') c'est devenu infernal, le moteur calait à chaque arrêt et il fallait que je visse la poignée en pressant le bouton du démarreur pour quelle reparte, j'avais par moment l'impression quelle tournait sur 3 cylindres, le moteur avait un comportement complètement chaotique.

Il me semble que d'autres personnes ont eu le même problème, (http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=16079) j'aurai donc voulu savoir, avant de courir faire marcher la garantie chez mon concessionnaire, ce qui avait été diagnostiqué et dans quels délais cela avait été réparé.

Merci beaucoup.

Cattz

J'ai eu le meme probleme

Message par Cattz »

Je suis content de pas être le seul a avoir eu le meme probleme.
Le probleme est simple, ton capteur TPS d'injection est mort. On est 2 actuellement à avoir eu le meme probleme sur ce forum (je pense que ca va vite devenir un probleme officiel de Yamaha si ca continue). C'est entierement pris en charge par la garantie et ton concessionaire met maxi 3 jours pour avoir la piece (dit lui direct que c'est le TPS pour pas qu'il perde de temps et qu'il commande la piece direct ..). Il change le capteur TPS et ensuite c'est ok. N'attend pas trop par contre, car depuis qu'on me l'a changé j'ai plus d'accouts sur la moto qu'auparavant, rien de tres genant mais bon... Je pense que l'injection aura besoin d'un petit reglage d'ici peu.
Bienvenue au club ;)

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Vous êtes bien sûr de parler de fazer APRES 2003 (de FZ6 donc...)?

PArce que le Throttle Position Sensor c'est sur ceux d'avant, sur les 2004, avec l'injection c'est plsu tout à fait le même système (Yamaha aurait-il osé appeler ça TPS???? :o ).

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Oui Julien on parle bien du fz6 04, visiblement quelques pièces de "l'ancienne version" ont été reprises sur la nouvelle et comme par hasard, c celles là qui déconnent, comme quoi il fait pas toujours bon de faire du neuf avec de l'ancien :mrgreen:
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup Cattz pour tes précisions, sinon je confirme que ma moto est un FZ6 2004 (version N mais je suis pas sûr que ça joue sur l’injection ;) )
Elle part demain matin chez le concessionnaire et je lui toucherai deux mots sur ce TPS :-?

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

si panne il y a, ton conces doit en trouver le code grace à ton bloc compteur, le mécano doit connaitre les manips et selon le code qu'il trouvera il pourra te diagnostiquer la nature de la panne, tiens nous au courant :-?

polo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par polo »

J’ai donc emmené la moto aujourd’hui, le chef d’atelier m’a certifié qu’il n’y avait pour le moment aucun problème connu recensé pour les FZ6 et que vu le nombre de machine qu’il a vendu ça commencerait à se savoir.

L’histoire du TPS ne l’a pas du tout convaincu et il n’a détecté aucune panne « électronique », il a démonté les bougies et ces dernières étaient très noires, après leurs remplacements et réglage du ralenti le problème a disparu (je viens de faire 50 kilomètres sans problème, ralenti à nouveau régulier)

Je reste pourtant très dubitatif et pas du tout confiant, le fait d’avoir des bougies noires suppose une mauvaise richesse et donc un mauvais réglage de l’injection. Cependant considérant la panne réglé par le remplacement des bougies il n’a pas voulu aller plus loin.

Bref c’est réglé mais je sens que ça va recommencer d’ici peu …. :cry:

A+

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

te prends pas la tête, si c pas normal que t bougies soient déjà noires, effectivement avec un bon reglage ça devrait être qu'un mauvais souvenir, et il y a aucune raison que ça revienne :-?
roule comme si de rien était, fais toi plaisir et oublie le reste :cool:

polo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par polo »

Aller, hop ! On prend les mêmes et on recommence !

Ce matin après 5 minutes de chauffe le ralenti se stabilise entre 1000 et 1100 tours/minutes alors qu’il avait été réglé la veille à 1280, je le sentais mal et les gouttes de sueur commençaient à perler sur mon visage…

Au bout de 10 minutes au premier carrefour le moteur commence à s’essouffler et fini par caler, je me range, met les warning, gueule un bon coup (en pleine campagne y’avait personne pour m’entendre, ça soulage). 1 minute après elle daigne enfin redémarrer, je ne lâcherais plus la poignée des gaz jusqu’au concessionnaire afin de maintenir le moteur au dessus de 2000 tours/minutes.

Arrivé là bas le mécano suspecte un problème d’arrivée d’essence (pompe ou durite bouchée), moi je m’en fous je dois aller bosser.

Coup de fil l’après midi, ils ont changé pas mal de pièces sans résultat et un mécano se met à me parler d’un code panne enregistré par l’ordinateur de bord !

Devinez lequel …..
.
.
.
le TPS !!!!

En fait il marche …. mais à mi-temps seulement…

Il m’explique que ça va être chaud à remplacer, faut faire tomber la rampe d’injection (je commence à comprendre pourquoi il voulait pas la veille aller fourrer son nez dedans..)

Bref voilà, désolé de vous raconter ma vie mais ça soulage , en attendant je vais redécouvrir les joies du train et du bus.

To be continued….

LonDs
Mob
Mob

Message par LonDs »

Pour ceux qui ont rencontré ce fameux problème, je voulais savoir s'ils avaient vu un code panne sur le compteur. Car je viens de lire la notice et ça aurait dû être le cas.
Si non y a t-il une manip à faire pour voir si un code panne s'est déclenché parcequ'en fait j'ai moi aussi constaté quelques problème de calages et fluctuation du ralenti.
Depuis que je l'ai un peu monté je cale plus mais bon.

Répondre