Incidence du gonflage des pneux

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

mano75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Incidence du gonflage des pneux

Message par mano75 »

Salut

petit sujet pour savoir à combien vous gonflez vos pneux et à quelle fréquence ?
Mon Faz 04 a 3 mois et je suis allé vérifier la pression des pneux pour la première fois hier (je sais c pas bien !) En ben, je me suis fait une grosse frayeur !!
Je teste l'arrière : 1.2 !!! gloupps ! je me dis c pas possible, la machine déconne ! L'avant : 1.8 !
Bref, il était grand temps de le faire ! J'ai donc regonflé le tout à 2.3 à l'arriere et à 2.1 à l'avant !
Résultats : j'ai trouvé le tout moins confortable, mais bcp plus sécurisant !! J'ai tout de suite eu l'impression d'avoir une nouvelle moto, le gain de motricité est hallucinant et la mise sur l'angle de la moto est incomparable !

bref j'ai bien conscience d'avoir rouler inconsciemment avec des pneux sous gonflé pendant un certain temps !! Pour ne pas avoir à revivre cette situation, vous vérifiez vos pneux régulièrement ? 1 fois par semaine, 2 fois par mois ?

Merci d'instuire un néophite....

Mano

BigPhilou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BigPhilou »

SAlut

:x pas bien ça, tu ne tiens à la route que par les pneus !!!

:? alors deux théorie s'affronte, les pressions du constructeur de la moto et celle du manufacturier.

Perso j'ai adopté celle des manufacturiers à savoir 2.5 kgs avant et 2.9 kgs à l'arrière.

filtre à café
Twin poussif
Twin poussif

Message par filtre à café »

:( Ben en fait, je regarde quasi jamais...
Pourtant j'ai tout ce qui faut mais...
Lorsque la machine perd de ça stabilité je regarde. :-?

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

Si ton pneu est sous gonflé y chauffe plus vite et s'use sur les cotés, perso sur ma faz j'ai roulé avec 0.8 à l'arriere et j'ai trouvé qu'elle devenait un peu impressise en sortie de ronds point .
Autour de 2 bars ca use le centre du pneu, si tu veux pas qu'il soit carré vite fait faut mettre au moins 2.4-2.5 à l'arriere et 2.2-2.3 à l'avant.
L'avant devient rarement carré sauf pour les adeptes de l'autoroute sur 2000 km.
Apres le surgonflage je pense que c'est encore moins bon que le sous gonflage, mais chacun son avis sur la question.
A l'avant sous les 1.8 quand je prends les trotoirs y a la jante qui tape ( j'ai un réglages de fourche + dure que la moyenne) , ca veux dire qu'il est temps de regonfler un peu :D.
Maintenant c'est pas catastrofique de rouler avec 1.9 bar sinon sur circuit je le ferai pas expres
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette

P-J
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par P-J »

le pneu c'est le seul contact que tu as avec la chaussée et pour te donner un exemple de surface qui accroche est equivalent a une carte postale aprotimativement
donc tres important le gonfflage
fazergris

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

Ouais pas faut pas oublier OBIWAN KENOBI, c'est uniquement grace à lui que je tiens sur ma moto :P
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

je la fais une fois par mois... si possible 2 fois.
Image Image

pintou
Touriste
Touriste

Message par pintou »

beh moi le truc tout con j'ai monté des valves qui ont un indicateur de pression de pneu (j'ai mis 2.4 devant et 2.8 arr) en un coup d'oeuil tu sais si t'as la pression !

-----> vert pression ok
jaune faut penser a regonfler
rouge regonfle vite !

j'ai mis ça parceque comme toi je ne le faisait pas souvent et parfoit tu te fais peur !!! ;)
Si je tenais le con qui a inventé les radars ........

Image

twister33
Twin poussif
Twin poussif

Message par twister33 »

filtre à café a écrit ::( Ben en fait, je regarde quasi jamais...
Pourtant j'ai tout ce qui faut mais...
Lorsque la machine perd de ça stabilité je regarde. :-?

toi aussi... :oops: mais moi j'ai rien pour controler... :oops:

Root's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Root's »

Moi aussi je me suis fait une petite frayeur avec un problème de gonflage. Disons plutot que c'était une crevaison lente et que je ne m'en suis rendu compte qu'après un petit tour sur l'autoroute. J'avais déjà une drole de sentation (l'impression que la moto louvoyait) et je me disais qu'il faudrait que je m'arrete dans une station. Je parts retrouver un copain, je fais une 10aine de bornes d'autoroute avec de bons virages (y'en a chez nous :-D ) et là très mauvaise sentation donc je ralenti, je prend la sortie et arrive chez lui. Il était dehors et il me regardait avec des yeux bizarres :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
" It manquerait pas un peu d'air??????"
"Quoi ça?" je descend de la moto et rien de flagrant. j'appuie sur le pneu arrière :-o :-o :lol: :lol: D'accord j'ai compris, j'ai roulé à plat sur l'autoroute.........
Moralité: pression tout les 15 jours maintenant et dès que je sents un truc louche. Sur une voiture une chute de pression se voit à l'oeil mais pas sur une moto.
Pour une utilisation courante et mixte : 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière.
Respect et humilité sont les règles pour qui veut aller loin. Bon ok mais on peut quand même mettre des petites craqués non?!!

Répondre