Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit à la décélération

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

chboeuf
Mob
Mob

Bruit à la décélération

Message par chboeuf »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai remarqué un son bizarre que je n'avais entendu auparavant. Quand je pousse un peu la 1ere (genre 6000-7000 tr/min) et que je relache la poignée de gaz, ca "pétarade" au niveau des pots déchappement. Ca ne le fait pas ou peu sur les autres rapports. Est ce normal ?

Mon FZ6 a 1800km et a encore ses pots d'origine.

Autre problème, lorsque je rétrograde pour profiter du frein moteur, l'arrière a tendance à partir de travers. Tout à l'heure je suis arrivé à un feu rouge un peu vite et en utilisant à la fois freins avant et arrière, l'arrière a glissé et est parti de travers sur 5m :shock:

Est ce du à ma conduite un peu brutale au niveau des freinages/rétrogradages ou est ce du à la moto (pneus, frein arrière bloquant rapidement la roue, frein moteur puissant, ... ou autre).

A noter que je suis encore en D252 d'origine mais qui ne sont pas du tout usés.

Merci d'avance

assyx
Touriste
Touriste

Message par assyx »

pour la pétarade j'en ai aussi mais je suis en léo vince donc je ne peux pas te renseigner hihihi 8)

sinon pour ton blocage de roue arrière, c de ta faute : il faut être doux et progressif lorsque tu relâches la poignée d'embrayage et pour utiliser le frein arrière il faut le faire délicatement car c difficile de trouver un bon dosage (je sais que ce n'est pas évident, y'a pas de feeling comme sur le frein avant).

olivier1907
Touriste
Touriste

Re: Bruit à la décélération

Message par olivier1907 »

chboeuf a écrit :Autre problème, lorsque je rétrograde pour profiter du frein moteur, l'arrière a tendance à partir de travers. Tout à l'heure je suis arrivé à un feu rouge un peu vite et en utilisant à la fois freins avant et arrière, l'arrière a glissé et est parti de travers sur 5m :shock:
Merci d'avance

Pour eviter ça, arrete toi en deuxieme, car en premiere c'est sur que ça bloque.....moi j'ai mis un digi, car en retrogradant, je retomber toujours en premiere, et a chaque fois je glissais.....
un peu de douceur dans ce monde de brute.......
Un schwantz de schneck w.e.g.....

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

Yep c'est surtout ca le problème, je me retrouve souvent à repasser la 1ere au rétrogradage. Maintenant que je commence à avoir plus de feeling avec la moto, je sens à peu près quand je suis en seconde mais il m'arrive encore de me faire avoir.

Pour le frein arrière, c'est clair, j'ai du mal avec, soit freine pas assez, soit de trop. J'ai quand même souvent l'impression qu'il ne freine pas beaucoup ce frein arrière (par rapport à ce que j'ai pu ressentir avec celui du hornet ou de la CBF 600)

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

chboeuf a écrit :Yep c'est surtout ca le problème, je me retrouve souvent à repasser la 1ere au rétrogradage. Maintenant que je commence à avoir plus de feeling avec la moto, je sens à peu près quand je suis en seconde mais il m'arrive encore de me faire avoir.

Pour le frein arrière, c'est clair, j'ai du mal avec, soit freine pas assez, soit de trop. J'ai quand même souvent l'impression qu'il ne freine pas beaucoup ce frein arrière (par rapport à ce que j'ai pu ressentir avec celui du hornet ou de la CBF 600)

doucement avec le frein arrière: c'est un ralentisseur qui sert à stabiliser la moto (à l'asseoir). En aucun cas à freiner!!! :o

Fais aussi attention à tes pneus, veille à ce qu'ils soient bien chauds, pour taper dedans, car c'est pas ce qui se fait de mieux sur le marché....
Image

Plost
Mob
Mob

Message par Plost »

Oui, le frein arrière sert aussi à tranférer les masses, afin, notamment d'éviter les soleils en cas de freinage brusque sur l'avant.

A deux aussi, c'est pas mal. Un ptit coup de frein arrière juste avant de freiner de l'avant évite que le passager te donne un coup de boule. :wrazz:

En bref, le frein arrière sert de stabilisateur afin que la moto reste un maximum à l'horizontale lorsque tu freines de l'avant.
Un p'tit coup de pelle ??

guizmo
Touriste
Touriste

Re: Bruit à la décélération

Message par guizmo »

chboeuf a écrit :A noter que je suis encore en D252 d'origine mais qui ne sont pas du tout usés.

Merci d'avance

Attention avec ces pneus, surtout sur route mouillée :(

@+

Guizmo

SuperManFazer
Mob
Mob

Message par SuperManFazer »

pour les bruits d'échappements, faut laisser chauffer le moteur un peu avant de le pousser... C'est juste un problème de compression, en première ou à froid, les pistons du moteur ont un peu de mal à suivre d'où les problèmes d'échappements des gaz donc les bruits pétaradants.

Et puis, le blocage de roue arrière avec le frein moteur, c'est que du doit yaller dans le rétrgradage... et puis faut éviter très fortement le rétrogradage en première ton moteur te remercira :lol:
Aussi doucement sur le frein arrière... à la moto école ils disent 70% sur l'avant 30% sur l'arrière mais souvent c'est encore plus sur l'avant et moins sur l'arrière...

Prudence, et bonne route.. :)
En ce moment je suis :Image, fazerbleu Rien ne sert de courir il faut rouler en fazer :)
Image

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

Merci pour vos réponses !

Pour les bruits, je ne tape jamais dans la moto (pas plus de 6000 tr/min) tant que je n'ai pas 2 batons au niveau chauffe (et tant que le témoin du liquide de refroidissement clignote). Après je pousse un peu plus. Mais bon il faut dire que de ce temps, ca chauffe vite.

Pour les rétrogradages, disons que je débute en moto, et le seul véhicule que j'ai eu avant c'était une 106 1.0L essence pendant 5 ans. Cette voiture ne freine pas et donc j'ai toujours été habitué à utiliser le frein moteur. Un réflexe que je dois perdre donc. Et puis c'est pour économiser un peu les freins aussi.

En parlant de freins, les plaquettes s'usent relativement vite sur un modèle comme le FZ6 ? (ca dépend de l'utilisation me direz vous ... disons pour une utilisation normale).

PS: les rétrogradages en 1ere sont involontaires, c juste que j'ai parfois encore du mal à savoir à quelle vitesse je suis. Bizarre car sur la hornet de l'auto école je le savais à peu près en permanence, et jamais je n'ai rétrogradé en 1ere (à part à l'arret).

SuperManFazer
Mob
Mob

Message par SuperManFazer »

chboeuf a écrit :PS: les rétrogradages en 1ere sont involontaires, c juste que j'ai parfois encore du mal à savoir à quelle vitesse je suis. Bizarre car sur la hornet de l'auto école je le savais à peu près en permanence, et jamais je n'ai rétrogradé en 1ere (à part à l'arret).

Mon répère pour la première c'est quand ca claque, car c'est ma première yam mais c''est vrai que la première claque... donc je reste embrayage fermé et je remonte d'une vitesse...
Mais c'est sur que c'est jamais bien évident :lol:
En ce moment je suis :Image, fazerbleu Rien ne sert de courir il faut rouler en fazer :)
Image

Répondre