Page 1 sur 15
Couplage des feux : d'autres questions...
Message posté... : 20 oct. 2005, 06:38
par BigMousse
Bonjour,
j'avoue, après avoir bricolé un peu ma bécane, avoir pris goût à la chose...
Maintenant, j'ai dans l'idée de coupler mes feux. Comme j'ai pas trop de sous en ce moment, et que les concess prennent super cher pour une soudure si j'ai bien compris, je vais tenter l'expérience moi même...
J'ai bien regardé cette page
http://ludovic.vigie.neuf.fr/feuxFZ6.html, et la fonction rechercher a été mon amie...
Par contre, quelques questions subsistent

:
. si j'ai bien compris, il n'y a qu'un cable qui court depuis l'espèce de boitier jusqu'au feu droit. Mais ne risque t-il pas d'y avoir des soucis d'étanchéité ?
. normalement, le phare droit sert de feux de routes. En effectuant la maipulation, comment exactement l'ampoule va réagir ? Elle se mettra en feux de route tout le temps, ou elle est "capable" d'être en feux de croisements ET en feux de route ?
. J'ai cru comprendre que c'était super galère pour trouver des cosses. Vous avez résolu le problème comment ?
. Et enfin, le montage n"cessite t-il l'utilisation d'un fil électrique particulier, ou celui vendu chez notre ami Merli est-il suffisant ?
Voilà, beaucoup d'interrogations en somme
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre...
V
Message posté... : 20 oct. 2005, 07:32
par py
Aucun problème d'étanchéité (si tu travaille bien),
l'ampoule est construite pour ca, elle a deux filaments et ils sont là pour fonctionner

,
pour la cosse de phare, si tu ne trouves pas tu prends une de 6mm (bleue) que tu ouvres un peu, ca fonctionne très bien et ca met sans problème dans le cache noir des deux autres cosses (en poussant un peu, c'est ce que j'ai fait),
du fil (noir) de 1mm de section que l'on trouve partout,
voila, si tu as d'autres question
sinon bonne chance et bonne route (mieux éclairée)
py
Message posté... : 20 oct. 2005, 10:05
par BigMousse
Et du côté du petit boîtier, il est nécessaire de mettre une cosse aussi ?
V
Message posté... : 20 oct. 2005, 10:59
par py
Ca je ne sais pas, moi je suis passé par le comodo (comme Reke et d'autre avant lui je pense), en déssoudant le fil vert-jaune et en soudant le mien à la place, puis le fil suis la gaine, rejoint le carénage sur la partie gauche et zou direction le phare en ne le tendant pas comme une arbalète évidemment.
Il m'a fallut max 15 minutes pour faire le couplage, de plus, facile à enlever et ni vi ni connu si besoin s'en fait sentir (revente, batterie HS en hiver, etc)
py
Message posté... : 20 oct. 2005, 14:57
par badkilla
ça paraît facile...
... enfin faut bricoler un peu quand même !!!
Si j'ai bien compris : une fois le branchement effectué les deux ampoules fonctionnent en feux de croisement et lorsqu'on passe en feux de route seule l'intensité de l'ampoule de gauche (quand on est assis sur la moto) varie ?!?
C'est quand même bizarre que l'ampoule d'origine dispose de 2 filaments mais que les optiques ne soient pas couplées... Enfin...
@+
Message posté... : 20 oct. 2005, 17:08
par BigMousse
J'ai bien regardé les photos, et aparemment il faut une cosse male...
Quelqu'un saurait me dire quel model il faut exactement ?
V
Message posté... : 20 oct. 2005, 18:00
par Buzzz
Ben vu le truc, si je comprends bien, celle de gauche passe en phare mais reste aussi en code, donc conso importante et échauffement de l'ampoule. Il faudrait juste un petit relais qui en position repos alimente le code gauche et quand on passe en phare, le relais commute (à l'aide de l'alimentation du phare gauche) et coupe l'alim code gauche, de cette façon, un seul fillament d'allumé.
Bon, perso, pour le moment, un code me suffit

Message posté... : 20 oct. 2005, 18:24
par zebulon_91
Bon j'ai regarde de pres le schema electrique de la FZ6, soit on se branche en direct sur le commodo, soit on tire un cable depuis un connecteur sous le reservoir. A priori ca revient exactement au meme. D'autre part, je n'ai pas vu de relais de basculement phare / code, mais peut-etre ai-je mal regarder.
Cela veut dire 2 choses :
- la premiere, que seul le commodo est en direct sur l'alim du phare gauche (, le droit est alimente des que le moteur tourne, relais commander par le calculateur moteur ) et gere la bascule croisement / route.
- lors d'un appel de phare, si vous avez couple vos deux optiques, les deux filamentsde l'ampoule gauche s'allument en meme temps, c'est pas tres genant dans la mesure ou c'est pour des durees tres courtes.
mais par pitie eviter les pontages sauvages, c'est pas un 103SP, c'est une becane à 7000 roro et la voir cramer à cause d'un bricolage à deux bales, ca craint.
Tchuss.
Message posté... : 20 oct. 2005, 19:49
par amont
Salut BigMousse.
Pourquoi tu t'embêtes avec cette solution compliquée ? Tu tires des fils du phare droit vers le gauche en série et c'est fini. T'as juste besoin de 30 cm de fil. Par ailleurs, me l'ont fait gratos chez Yam...
Message posté... : 20 oct. 2005, 19:56
par BigMousse
amont a écrit :Salut BigMousse.
Pourquoi tu t'embêtes avec cette solution compliquée ? Tu tires des fils du phare droit vers le gauche en série et c'est fini. T'as juste besoin de 30 cm de fil. Par ailleurs, me l'ont fait gratos chez Yam...
Ben d'après ce que j'ai lu dans les divers posts, c'est la solution la plus "propre"... C'est apparemment comme ça que sont livrées les FZ6 ayant les feux couplés d'origine.
Me manque plus que de savoir quelle cosse il faut pour brancher le fil sur le boitier et c'est parti...
V