Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Feu à led maison

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Feu à led maison

Message par chouchou »

Je ne connaissais rien du tout aux led ou à l’électronique donc c’est tout à fait faisable pour n’importe qui, après pas mal de temps passé pour se renseigner et plusieurs essais pour avoir une luminosité correcte, car les premiers étaient un peut faible. Le tour est joué.

Le feu sera constitué de : 20 leds rouges Ø 5 mm 2.1V / 30mA de 7000 mcd (veilleuse). Contour du feu.
19 leds rouges Ø 10 mm 2.1V / 80mA de 32 000 mcd (stop). Centre du feu.
4 résistances de 91 ohms, 1/4W (veilleuse).
3 résistances de 22 ohms, 1W + 1 de 27 ohms, 4W (stop).
1 plaque en bakélite pour souder le tout.
Pour toutes ces pièces il faut conter 66 euros avec les frais de port, le plus chère sont les leds de 10 mm avec 5mm(moins puissantes et moins chères) le prix peut baisser de 30 euros. Actuellement il serai beaucoup moins chère à réaliser, vu la baisse du prix des leds.
La forme du feu avec le stop au milieu de la veilleuse oblige à avoir une plus forte puissance lumineuse pour que celui-ci ressorte par rapport à la veilleuse.

1ére étape on prend une ampoule 5w/21w de feu arrière que l’on place dans du papier pour récupérer les morceaux de verre.

Image

Voilà le résultat, il faut faire attention car le but est de récupérer l’intérieur et de ne pas tout écraser.

Image

On soude les fils, attention à bien les enrouler autour des supports car la soudure ne tient pas beaucoup. Puis on mais de la gaine thermo-rectractable.

Image

On enduit le tout de thermo colle qui est le meilleur moyen de tout bloquer et de protéger des vibrations.

Image

Voici le schéma électrique du feu.

Image

On va souder les leds en série de 5 avec 1 résistance ce qui constituera une branche.
Il faut impérativement que toutes leds et résistances soient identiques pour que ce système fonctionne.
La veilleuse comportera 4 branches de 5 leds et le stop 3 branches de 5 et 1 de 4.

Voici la formule pour calculer la résistance d’une branche (veilleuse).
Les données de la led : 2.1V / 30 mA
Pour 1 led; R = (U – U led)/ I led. Donc (12-2.1) / 0.03 = 330 ohms.
Pour 1 branche; R / N led de la branche. Donc 330 / 5 = 66 ohms.

Après avoir réalisé un typon, je l'ai fais fabriquer via internet.

Image

Le circuit stop soudé.

Image

Image

Le circuit veilleuse soudé. Avec le culot de l'ampoule.

Image

Image

Le système de fixation dans le feu.

Image

Et voilà le tour est joué, je n’ai pas de photos du feu en fonctionnement car cela ne rend vraiment pas bien, mais cela éclair très très fort voir même un peut trop personne ne pourra dire qu‘il ne vous à pas vu freiner.

Voila j'espère que les explications sont claires.
Modifié en dernier par chouchou le 16 mai 2011, 13:43, modifié 1 fois.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

blackaerox14
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par blackaerox14 »

Très joli! et bravo pour le boulot!

J'ai 2 questions, la première étant: est-ce que pour les feu de croisement il y a juste les petites leds qui éclairent?

La deuxième, cela vaut-il vraiment la peine? car tu dis que ca t'es revenu 66 €, alors que j'ai payé le mien 40 € sur ps-perf?

V ;)

Sokaris
Twin poussif
Twin poussif

Message par Sokaris »

ha ba la j'ai qu'une chose a dire

Image

et puis la plaque ca laisse le choix pour faire un "motif" avec les led ;)
[scroll]ImageImage[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-

rsbiker
Touriste
Touriste

Message par rsbiker »

tres bon travail.felicitations. lps_bravo

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Oui il y a juste les petites led pour le croisement. Le but était d'avoir la forme que je voulai et d'apprendre un peut l'électronique et avec des petites leds le feu coute moin chère. Et celui là au moin il éclaire beaucoup plus que tout ceux que j'ai vu.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

M@T
Mob
Mob

Message par M@T »

Très bon boulot lps_bravo
Merci pour ce joli topic
Image

Djédjé
Twin poussif
Twin poussif

Message par Djédjé »

Ouais +1 joli topic, bon boulot

FZ6S
Mob
Mob

Message par FZ6S »

J'aurais une question !!

Je prend l'exemple de la veilleuse;

Dans ton calcul de résistance, tu trouves une résistance de 66 ohms par branche, mais alors pourquoi prends tu une résistance de 91 ohms pour ton montage ??

FZ6S
Mob
Mob

Message par FZ6S »

J'oubliais,

Joli travail, bien joué et en plus je trouve que ça rend bien !!

Si t'avais une photo avec le feux stop allumé ça le ferait

Merci pour ce topic

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Merci pour ces compliments.

Pour la résistance j'ai mis une de 91 ohms car c'est la plus proche que j'ai trouvé de 66 et j'ai voulu réduire un peut la luminosité de la veilleuse, pour que le stop resorte mieux.

J'ai quelques photos du feu mais cela ne rend pas bien du tout il faut que j'en reface d'autre. Je vais les mettre quand même dans ma galerie.

Répondre