Page 1 sur 3

Changement liquide de frein, fréquence...

Message posté... : 01 avr. 2008, 09:51
par Gildar
Bonjour,
J'ai lu sur internet qu'il fallait changer son liquide frein au moins tous les 3 ans :shock: , or j'ai été à chaque fois chez mon concessionnaire yam pour faire les révisions annnuelles, et il n'est marqué nulle part si le changement du liquide de frein a été fait. :coco17:

Je me permet alors de vous poser la question pour savoir à quelle fréquence vous changez votre liquide de frein et si la technique est simple à réaliser (j'ai les outils qu'il faut) :lol:

Merci pour votre réponse et une autre encore, à quelle fréquence vous changez les plaquettes de frein?? :mrgreen:

Merci pour vos réponses.

Message posté... : 01 avr. 2008, 11:59
par fz6rider
Je le fais 3 à 4 fois par ans mais en ayant une utilisation piste et dans la mesure où je ne peux pas forcement choisir un temps chaud et sec...
Pour une utilisation routière, effectivement tous les 2/3ans c'est bien si la purge est faite dans les règles de l'art (bidon neuf, climat adapté, etc...)
Concernant la révison, ce n'est pas dur normalement si la purge a été faite tu devrais le voir dans le coût des consommables (huile moteur+ filtre huile+filtre air+LIQUIDE DE FREIN (ou Loockeed ou DOT)).

Pour ce qui est de le faire soi-même, ce n'est pas compliqué (il me semble avoir déja détaillé la manip, si ce n'est le cas tu trouveras sûrement un sujet la dessus) MAIS faut utiliser une clef à pipes (pour le deserrage et le reserrage final) et une clef plate (pour la purge)
Si ce n'est le cas, il vaut mieux avoir les 2 ou 3 vis de purge en rab (attention l'avant et l'arrière sont différentes)
NB lors de la purge il ne faut JAMAIS serrer le levier à fond sinon tu vas pomper pendant 10ans (ça désamorce le circuit hydraulique)

Voili
a+

Message posté... : 01 avr. 2008, 12:40
par Gildar
Ok, merci pour ta réponse claire, je vois aussi dans le manuel qu'il faut changer les durites de freins tous les 4 ans, est-ce que c'est compliqué à faire et est-il possible aussi de le faire soi même???

Perso, j'aime bien faire de la méca (j'ai le permis C), mais quand je me dis que je dois aller chez le concessionnaire, bonjour la note salée!!!

Message posté... : 01 avr. 2008, 13:43
par fz6rider
le plus dur dans le changement de durite ...
...c'est la purge


Profites-en pour mettre de la durit avia en évitant les banjo en ergal/alu(je te conseille de la goodridge ou de la Hell performance).

Message posté... : 01 avr. 2008, 14:06
par Gildar
Ok, quand j'aurais fait le plus dur, je me dirais qu'il reste le plus simple à faire alors :D :lol:

Quand tu dis des durits avia, ca veut dire des durits aviation??? :teuteul: Désolé, ca va être la première fois pour moi, je préfère prendre les devants. :lol:

Une CR serait la bienvenue... :-D

En tout cas merci pour tes réponses :powa :moto1:

Message posté... : 01 avr. 2008, 14:10
par Jean
Pour le freinage quand on sait pas on touche pas ou alors on se fait aider par un pote qui connait ,lui ;)

Message posté... : 01 avr. 2008, 14:26
par Gildar
Merci du conseil, mais on est jamais mieux servi que par soi même, la preuve, ma banque a paumé un de mes chèques alors que si je l'avais encaissé moi même, y'aurait pas eu de soucis...

Message posté... : 03 avr. 2008, 10:24
par fz6rider
C'est certain que le freinage est VITAL et qu'il vaut mieux ne pas faire de conneries...
Ceci dit avant de faire ma première purge, ben je n'en avais pas fait (lapallissade inside) et que cela n'a rien de compliqué comme manip.
Le tout est de prendre son temps d'avoir les bons outils et de VERIFIER le freinage en statique (mise en presion pendant la nuit par ex) puis progressivement en dynamique et éventuellement de faire un circuit (avant)et de ne pas toucher à l'autre (arrière) le temps de valider la fiabilité de ce que l'on a fait...
Le seul truc que je PROSCRIRAIS c'est l'assemblage des banjos (surtout en ergal/alu); je pense que prendre du banjo certi est impératif.

Message posté... : 03 avr. 2008, 18:49
par Gildar
Ok, je pensais de toute façon bien prendre mon temps à la base, c'est pour ça que je compte faire la purge et le changement des durites un dimanche, en plus je vois comment cela peut se boutiquer, et comme tu me dis fz6rider, ça n'a rien de compliqué.

Déjà rien que d'entendre le prix des durites, mon portefeuille a crié misère :drinking:

Mais lorsque je vois le manuel d'atelier , je me dis que c'est super simple, faut juste avoir le matos quoi... chose que je prefère avoir et m'y lancer, plutôt que de rester dans mon ignorance et d'être un simple motard, quand lorsqu'il sera en panne, il ne saura pas faire tout seul la résolution de la panne car il est resté dans son ignorance... d'ou la moralité que je m'invoque, "on est jamais mieux servi que par soi même" :powa chose vérifiée et approuvée en tant qu'ancien milouf :mrgreen:

Re: Changement liquide de frein, fréquence...

Message posté... : 13 mars 2010, 16:36
par gesan
Ya pas un tutau pour le changement du liquide de frein?

J'aimerai vérifier une chose avant de m'y attaquer demain.
Lors de la purge, Est-ce qu'on doit resserrer l'ecrou entre chaque appuie sur le frein en maintenant appuyé la poignée (ou pédale) ou bien on peut pomper plusieurs fois vis desserrée et c'est seulement lors du dernier pompage qu'il faut maintenir puis serrer la vis?

Dernière questions, peut on pomper avec le bocal ouvert?