de la bonne lecture pour ceux qui s'interraisse aux problemes de décharge de batterie suite au couplage...
reke a écrit :Oui oui, pas de pb.
Mais en fait je n'ai fait que suivre ces instructions de Bernard à l'époque :
topo
Dans ce qui suit, la gauche et la droite se réfèrent au conducteur assis sur la bécane.
L'ampoule de gauche est un H4 avec deux filaments 60W/55W.
L'ampoule de droite est un H1 avec un filament 55W. Elle est toujours allumée. Donc l'éclairage de droite est toujours en code.
Avant modif sur FZ6 :
En code : code droit allumé ( 55W )
En phare : phare gauche allumé et code droit également ( 60 + 55 = 115W )
Appel de phare : code et phare gauche allumés et code droit également ( 55 + 60 + 55 = 170W ) mais c'est bref normalement
Après modif
En code : code gauche allumé et code droit allumé ( 55W + 55 = 110W )
En phare : phare gauche allumé et code droit également ( 60 + 55 = 115W )
Appel de phare : code et phare gauche allumés et code droit également (comme précédemment)
Si après modif, tu compares l'éclairage en position code en masquant alternativement l'optique puis la droite, tu remarqueras que le faisceau semble plus dense avec l'ampoule monofilament. Ce n'est qu'une question d'ampoule même si elles font la même puissance.
En position phare, c'est normal de trouver que l'ampoule gauche éclaire plus que la droite (restée en code).
Cela ne chauffe pas plus dans chaque compartiment, excepté à gauche lors d'un appel de phare en principe de courte durée.
C'est justement dans le cas du pontage que cela chauffe plus dans l'optique gauche. Dans ce cas-là, tes deux codes sont allumés en permanence. Si tu passe en phare, tu auras 60 + 55 + 55 = 170 W comme en appel de phare (avec la modif) mais sur une durée plus longue et c'est là que dela chauffe et risque d'abîmer l'optique.
Le régulateur fournit au maximum 18 A soit environ 250 W si l'on estime la tension en sortie du régulateur voisine de 14V.
Je ne sais pas combien le concess te fera payer mais essaies de l'avoir gratos ne serait-ce que pour la bonne pub que tu lui fera après pour le remercier ou que ne voit pas bien la nuit car tu dois souvent conduire la nuit...
Autrement, dans le CR pour la modif sur fZ6, si tu n'arrives pas à sorti le connecteur pour rajouter le fil, tu peux faire une modif équivalente au niveau du comodo gauche. Il y a plusieurs post là-dessus. Cela prend 15 à 20 mn. C'est ce que j'ai fait sur ma FZ6.
Avec ça ça devrait t'aider pour les photos ...
Si d'autres explications demande moi.
jerryboy a écrit :Le couplage des feux entraine une consommation dérisoire comparé a la puissance que délivre la batterie.
Alors il n'y a pas surconsommation électrique à cause de cela.
Apres si la batterie est trop faible et ne se recharge pas c'est plus la meme chose : C'est parce que tu roules pas assez.
J'm'explique : les seuls moments où tu tires sur la batterie (ou tu la décharges) c'est au démarrage en lançant le démarreur, ou en laissant (moteur éteint) tes feux allumés lors d'un stationnement prolongé, et si tu as une alarme (mais la consommation est relativement faible).
Une fois que tu roules la batterie n'a plus besoin de délivrer d'electricité, et elle roupille.
Car pour pouvoir s'autoriser un peu de repos lorsque tu roules, Madame batterie a tout prévu, elle fait appel à son Adjoint, c'est Monsieur Régulateur-redresseur.
Elle lui a donné au préalable ses consignes en le gavant d'electricité (j'te donne X électricité, tu t'occupes d'alimenter les feux, cligno etc, pendant que je dors. Si tu es en manque de jus, reveille moi je te rechargerai et retournerai me coucher) c'est donc lui qui alimente le reseau électrique lorsque tu roules. Mais c'est une consommation dérisoire, donc il peut s'en occuper tout seul à condition que tu roules suffisament. (Si tu fais que des ptis trajets, il puisera dans ses reserves d'energie, se fatiguera tres vite et devra solliciter l'aide et l'assistance de Mme batterie).
Pendant ce temps là, madame batterie en profite donc pour roupiller et se recharger d'elle meme, en attendant que tu la sollicites de nouveau pour fournir une forte intensité d'electricité (celle de ton prochain redemerrage par exemple).
Voila c'est shématisé, mais c'est ce que j'en ai retenu de l'explication qu'on m'avait faite lorsqu'un jour mon redresseur à grillé.
jerryboy a écrit :parce qu'une batterie stockée sans etre utilisée c'est comme une pile.
Elle se vide toute seule, plus ou moins rapidement en fonction de mode de stockage (humidité, froid, reliée à un circuit électrique/ ou débranchée).
Si la batterie est débranchée, le pole + et le pole - ne sont pas reliés... Donc l'electricité ne peut pas circuler dans le systeme électrique et reste plus ou moins longtemps stockée dans la batterie.
Dans le cas contraire, si la batterie est reliée à un systeme électrique : (des souvenirs qu'il me reste du cours de physique de 3ieme )l'electricité est toujours attirée par le pole - et donc en mouvement incessant.
J'en viens donc à l'hypothèse que :
L'electricité présente dans la batterie et qui circule en permanence dans le faisceau électrique, fini par se fatiguer. Et comme elle n'est pas rechargée par une utilisation quotidienne, elle meurt.
C'est moninterprétation personelle, à voir si quelqu'un peut la confirmer ?
ankou29666 a écrit :bon alors voici le topo
- d'après la revue technique, l'alternateur fournit une puissance de 310W, soit 22A @ 5000 trs/min ...
- le régulateur est un Shindengen SH719AA, d'après cette page il fournirait 18A ...
- La batterie d'origine a une capacité de 10 Ah ...
Je viens de virer quelques fusibles successivement pour les remplacer par un ampèremetre et voici les résultats :code : Tout sélectionner
pompe carburant + injection 3.5A @ mise du contact
0A @ moteur arrété
3.5A @ moteur en marche
allumage 300mA @ moteur arrété
2,4A @ moteur en route
tableau de bord négligeable (30 mA contact mis)
motoventilateur non testé
je n'ai pas pris la peine de tester le motoventilateur car je suis parti du principe que vu le froid qu'il a fait ces derniers jours, il ne se sera pas mis en route ... Exit donc la surconsommation de courrant via cette voie ...
Entre l'allumage et l'injection, on tire donc 5.9 A ... le régulateur pouvant en débiter 18, il reste donc 12,1 pour l'éclairage ...
2 feux de croisement = 2x55 W = 110 W
2 feux de position avant + 1 autre arrière + feu plaque = 4x5W = 20W
ce qui nous fait donc 130W d'éclairage permanent, soit 10.8A ...
(je ne tiens pas compte des clignos et feu stop car je considère qu'ils sont trop souvent éteint pour que ça aie un intéret) ...
il reste donc 1.3 ampères pour recharger la batterie :powa :powa :powa
elle va en revanche débiter 3.7A si on passe en feux de route ...
le démarreur ayant une puissance de 600W, il tire donc 50A ... Si on reste l'actionner pendant 10s (chez moi c'est plutôt 2/3s), il aura consommé 0.14Ah, il faudrait donc 6min 30s pour recharger la batterie ... à condition de rouler sans feu de route à un régime d'au moins 4000~4500 tours/min ...
donc ma question : Est t il possible que, comme les modèles France n'ont qu'un feux de croisement, Yamaha ai décidé de sous dimensionner le systeme "batterie/alternateur/régulateur" pour des soucis de cout ?


/2009-04%20Baniere%20FZ6%20sabot.jpg)






-(75-x-56).jpg)