Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vais-je bientôt tirer dedans ?-> fait:bof bof...et ouf !

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

jefareussi
Mob
Mob

Vais-je bientôt tirer dedans ?-> fait:bof bof...et ouf !

Message par jefareussi »

Salut tout le monde !

Tout récemment je me suis offert Une Fazer S2 ABS.
Pour le rôdage j'ai fait comme-suit:

Jusqu'à 250 Kms: pas plus de 3500 trs
Jusqu'à 500 Kms: pas plus de 4000 trs
Jusqu'à 750 Kms: pas plus de 4500 trs
Jusqu'à 1000 Kms: pas plus de 5000 trs
Ensuite: +500 trs tous les 100 Kms.
Aujourd'hui, en arrivant à 2000 Kms je vais m'autoriser 10000 trs max
Evidemment durant cette période, je laissais monter le moteur tranquillement dans les tours, sans avoir jamais mis la poignée en coin ou laissé brouter en montée...

J'ai suivi, malgré les railleries des copains et les sourires de mon concess, scrupuleusement cette méthode à moi.

Mais cette méthode m'a posé un problème: ne plus pouvoir rouler avec les copains, car franchement je le reconnais, je n'avance pas, mais vraiment pas...
Aujourd'hui arrivé à 2000 Kms, dois-je continuer à y aller cool ou je peux ouvrir en grand sans arrière pensée, une fois le moteur bien chaud ? (En fait je ne tiens plus, ras le bol de ce rôdage :mad: , j'ai envie de me faire un peu plaisir, de pouvoir arsouiller avec les copains...Mais voilà, je suis un maniac...).

A savoir que le manuel indique une façon de rôder moins soft et surtout que le rôdage se termine à 1600 Kms.
Mon concess lui m'a conseillé 5000 trs max jusqu'à 500 Kms, puis 7000 trs jusqu'à 800 Kms, ensuite quelques pics à 10000 jusqu'à la révision des 1000 Kms puis gazzzzz !

Mon pote, ayant acheté son ZX6R en même temps que moi, a suivi les conseils de son concess Kawa: pas plus de 4000 trs jusqu'à 200 Kms, ensuite 9000 trs max jusqu'à la révision des 1000 (faite à 900 Kms), et ensuite gaz en grand jusqu'au rupteur.

Alors, j'y vais ou pas ?

V
Modifié en dernier par jefareussi le 06 août 2008, 17:08, modifié 2 fois.
Gné ?

SamohT
Touriste
Touriste

Message par SamohT »

Ben vas-y hein :lol: le rodage est fait maintenant. Moi mon cons m'avait dit à partir de 500km 5000t/min max puis augmenter de 1000tr/min tous les 100km pour arriver vers 10000tr/min à 1000km. Je précise, temps de chauffe tjrs respecté (10 - 20 km à 4/5000tr/min max) et les tr/min max sont des accélérations, pas des régimes maintenus. Ensuite premier entretien. A la sortie du garage, premiers mots de mon mécano: maintenant tu vas pouvoir tirer dedans (avec 1 clin d'œil) et au fur et à mesure des kilomètres parcourus, tu vas sentir le moteur se libérer.
J'en suis à 10500km, la moto tourne comme 1 horloge. Récemment, petite modif: pignon de sortie de boîte 15 dents et tu auras encore plus d'agrément.
J'aurais pas dû attendre tout ce temps pour la faire, en plus ça coûte presque rien.

V
Le talus n'attend pas le nombre des années.

truck
Twin poussif
Twin poussif

Message par truck »

:moto1: salut a toi! je te dirrais juste une chose, c'est ta machine et tu es le seul a savoir quoi faire!!!! tu es grand asser pour prendre tes ressponsabiliters et sache que quoi ont dise,les conseilleurs sont pas les payeurs!!! lps_paix
Je suis comme je suis , tu es comme tu es, donc acceptons nos différences !!!!
Image

jisser
Twin poussif
Twin poussif

Message par jisser »

:+1 pour le fait que les conseilleurs sont pas les payeurs !

Ceci dit, une chose mauvaise durant le rodage est de fatiguer le moteur donc j'espere que t'as pas pris de grande côte en 6 à 3500 tours...

Sinon, je peux juste te donner ma méthode (je suis maniac aussi) :

De 0 à 500 km : entre 5 et 6000 trs/min max
De 500 à 1000 km : Jusqu'à 7000 - 7500 trs/min max
Jusqu'à 1600 km : dans les 8000 8500 de façon pas trop prolongée (révision à 1200 km pour ma part )
Et au delà, je compte faire 1000 trs/min en plus tous les 100 km histoire de taper les 12000 tr/mn à 2000 km

Voilà !

Honnetement, le rodage ne dois pas être une contrainte pour toi mais un moyen d'apprivoiser ta bête ! Conduite souple, pas d'accoups violents et c'est tout !

Le mot d'ordre étant d'être progressive (genre passe pas de 9000 tr à 12000 mais vas-y par palier et fixe toi les paliers comme tu l'entends ! Surtout qu'au delà de 1600 km, il ne peut pas t'arriver grand chose de mauvais pour ton moteur !)

Voilà

Bonne route
:twisted: Fun is not a straight line :twisted:
Image

jefareussi
Mob
Mob

Message par jefareussi »

>jisser: si si au début j'ai pris des côtes à 3500 trs, mais en seconde voire 3 quand ça montait pas trop, voilà pourquoi je ne roulais vraiment pas vite (je te dis pas ce que ça fait avec les camions à 10 cm du luc...). Donc le moteur n'a jamais forcé jusqu'à maintenant.

En tous cas merci à tous pour les avis.
V
Gné ?

Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

Pour les rodages de mes motos neuves, j'ai toujours fait :

de 0 à 500 kms : la moitiée des tours environ
de 501 à 1000 kms : +1000t/min tous les 100 kms

Vidange des 1000 kms, et ensuite roule ma poule !
Image

cyrius
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyrius »

jefareussi a écrit :>jisser: si si au début j'ai pris des côtes à 3500 trs, mais en seconde voire 3 quand ça montait pas trop, voilà pourquoi je ne roulais vraiment pas vite (je te dis pas ce que ça fait avec les camions à 10 cm du luc...). Donc le moteur n'a jamais forcé jusqu'à maintenant.
En tous cas merci à tous pour les avis.
V

3500 trs/min c'est vraiment pas bcp, tu m'étonnes que tu te traînes !!!
Image

Daytona ... Daytona... Un jour tu seras mienne ...

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Ton concess' a dut croire que t'avais un 2 temps, c'est exactement la methode qu'il faut pour ça !!

Pour un moteur comme le FZ6, jusqu à 5000 dans les 1ers mille, vidange et aprés gazzz (mais pas comme un fou evidemment).

Ce qu'il y a de couillon c'est que ça fait au moins 1000 bornes que tu n'as pas profité de ta becane !! Aujourd' hui une becane pourrait presque ne pas avoir besoin de rodage vu la qualité des usinages en usine, et de toute façon si'il y avait eu un loup dans le moteur, il t'aurais fallut moins de 1000 bornes pour etre au courant !!
Aplusss.

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Mais vazi tape dedans!
Sans pitié!

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

on va pas roder jusque 5000KM non plus !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Répondre