Page 1 sur 2

plus de feux veilleuse, de feux arrière et de clignotants

Message posté... : 20 nov. 2008, 13:58
par Blazman95
Salut, suite de mon sujet sur le changements de mes clignotants à l'avant. J'ai donc changé les ampoules dans les veilleuses par des oranges, mis en place mes clignotants de carosserie sur le côté avant de la moto. Déjà bien galère.
Puis j'ai dénuder les fils de chaque cligno pour les reliers à la connection de la moto.
Cependant, d'un seul coup, plus rien, comme dit ds le titre.
Quand je démarre la moto, les feux de croisement s'allument, l'appel de phare marche, le klaxon et c'est tout (hors mis le moteur qui ronronne bien).
Dégouté j'ai du griller quelquechose. Qqun saurait ce que cela peut etre, si oui puis je avoir une explication et surtout le moyen de réparer à moindre frais. merci d'avance.

Message posté... : 20 nov. 2008, 14:08
par Zamal974
fusible :coco17:

As-tu bien connecté les fils (++) (--) ensemble :coco17:

Message posté... : 20 nov. 2008, 14:15
par Blazman95
Bon je viens de changer le fusible, à ce propos est ce que les fusibles dit "spare" sont bien ceux de rechanges?

Je réessayerais demain.

Question, si je rajoute les 2 veilleuses cela fait 2 clignotants en plus à alimenter. Si je n'ai pas changer la centrale clignotant, est ce que c'est une raison pour que ca crame?

Message posté... : 20 nov. 2008, 14:15
par Blazman95
Zamal974 a écrit :fusible :coco17:

As-tu bien connecté les fils (++) (--) ensemble :coco17:


En fait je testais car je ne connaissai pas lequel est + et lequel est moins.

Message posté... : 20 nov. 2008, 16:42
par Fred_H
Alors plusieurs choses pour améliorer ton futur de bricoleur moto:

1°) spare signifie "rechange" en anglais. donc tu as bien fait de prendre celui. De mémoire ça doit être un 10A (valeur à comparer avec celui qui a claqué je ne m'en rappelle plus)

2°) Avant de continuer achète tout de suite des fusibles, remets en un à l'emplacement Spare car tu seras peut-être heureux de le trouver un jour sur le bord d'une route.

3°) Avant tout démontage, toujours repérer les fils. Visiblement tu n'es pas sûr de toi. Un petit multimètre tout con dans n'importe quelle foire à 1 ou 2€ te sauvera de ces petits désagréments que tu as rencontrés et tu ne grilleras plus de fusibles.

Message posté... : 20 nov. 2008, 20:19
par Zamal974
Blazman95 a écrit :
Zamal974 a écrit :fusible :coco17:

As-tu bien connecté les fils (++) (--) ensemble :coco17:


En fait je testais car je ne connaissai pas lequel est + et lequel est moins.
:+1 avec FRED H

Avant de continuer fait le bon repérage de fils (++) et (--) avec de tout fixer définitivement l'un après l'autre ;)

Message posté... : 20 nov. 2008, 21:08
par Blazman95
comment le multimètre fonctionne, comment savoir lequel est le - et lequel est le + svp

Message posté... : 20 nov. 2008, 21:39
par Fred_H
Alors deux types de multimètres:
1°) le multimètre à aiguille; il dévie vers la droite si la valeur mesurée est positive. Ca signifie quoi? Si ton cordon rouge et ton cordon noir du multimètre sont branchés sur les bornes respectives du multimètre, alors le +12V se trouve au bout du cordon rouge et la masse au bout du cordon noir. Si l'aiguille a tendance à vouloir forcer vers la gauche, c'est l'inverse.

2°) le multimètre digital; lui t'indique clairement la valeur en numérique avec un + ou un - devant. Donc toujours pareil, tu regardes où est placé le cordon rouge et en fonction de la lecture, si tu as un plus devant la valeur, le +12V est au boutdu cordon rouge, si tu as un - c'est l'inverse.

Voilà maintenant pour mesurer clairement sur tes clignotants:
Tu mets le contact sur la position accessoire qui te permet d'activer les warning, tu enclenches les warning en veillant bien à ce qu'aucun des fils ne se touchent et qu'aucun d'eux ne touchent une partie métallique. Tu vas ainsi envoyer le 12V vers tes clignotants de manière cadencée et cela va te permettre de repérer le + du -.
Tu allumes alors ton multimètre et tu fais toucher le cordon rouge avec l'un des deux fils et le cordon noir avec l'autre fil.
A chaque fois que ton clignotant est censé s'allumer tu dois avoir une valeur relevée. Si elle est positive, ton +12V se trouve au bout du cordon rouge, sinon c l'inverse. Tu fais pareil pour l'autre clignotant et c'est gagné.

J'espère avoir été clair.

Ah oui et dernière précision aussi. Sur tes clignotants, si tu disposes de deux fils de la même couleur mais que l'un est rayé noir, en théorie, celui qui est rayé noir correspond au +.

Message posté... : 21 nov. 2008, 08:42
par Blazman95
ok je vais essayer d eme dégoter ca, mais mon probleme vient putot du fait que sur les veilleuse de la fz6S, les 2 fils sont noirs, c'est chaud.

Message posté... : 21 nov. 2008, 20:25
par Fred_H
mais sur une veilleuse tu t'en fous. Que tu branches d'un côté ou de l'autre, tu n'as pas de polarité. C'est une simple ampoule alimentée par du courant continu.
Tu n'as jamais fait l'expérience quand tu étais en classe d'alimenter une ampoule avec une pile? tu peux allumer l'ampoule peu importe le sens de la pile dans le circuit.
Là ton problème doit plutôt venir d'une installation de clignos à LED mais même cela je ne comprends pas que ça fasse pêter le fusible. Au pire tes LED ne s'allumeraient pas.
Pour que le fusible claque il faut soit un court-circuit, c'est à dire que ton +12V touche une masse, soit une surintensité, c'est à dire que tu consommes plus de courant que le fusible n'autorise à en délivrer.