Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Claquement moteur
- Bernard80
- Touriste

Claquement moteur
Bonne année à tous !
Je vous soumets le problème suivant : je ressens un claquement difficile à localiser. Au début, le bruit venant de la gauche et sentant des à-coups régulier au niveau du pied gauche, j'ai pensé à la chaîne.
Mais ce ne peut pas être cela, car en débrayant, le bruit disparaît, en rétrogradant et à même vitesse, la fréquence s'accélère, donc ce claquement dépend bien du régime moteur.
Maintenant, le claquement se ressent un peu sur toute la moto.
Je crains que le moteur me pète sous les fesses un jour !
Qu'est-ce que vous en dites ?
Je vous soumets le problème suivant : je ressens un claquement difficile à localiser. Au début, le bruit venant de la gauche et sentant des à-coups régulier au niveau du pied gauche, j'ai pensé à la chaîne.
Mais ce ne peut pas être cela, car en débrayant, le bruit disparaît, en rétrogradant et à même vitesse, la fréquence s'accélère, donc ce claquement dépend bien du régime moteur.
Maintenant, le claquement se ressent un peu sur toute la moto.
Je crains que le moteur me pète sous les fesses un jour !
Qu'est-ce que vous en dites ?
-
dede108
- Animateur Motoconnect

Re: Claquement moteur
si quand tu debraye le bruit disparait donc le bruit que tu entend est "normal" tout la mienne fait pareil (moi c est surtout quand je suis a l arret et au ralenti que je l entend) il y avait eu un post sur ce bruit
si c est pas sa ba il faut nous en dire un peu plus
si c est pas sa ba il faut nous en dire un peu plus
Quand la moto est lavée le temps est gaté
- Bernard80
- Touriste

Le problème c'est que ce claquement est apparu progressivement et que là, ça devient assez important ; je n'ai pas l'impression que ce soit anodin.
Ma moto (une deuxième main conduite assez cool je pense) a 42000 km ; je viens de faire la vidange, changer filtres à air et huile, bougies, remonter le ralenti à 1250, régler la synchro (le claquement était présent avant). Le kit chaîne a 16000 km.
Ma moto (une deuxième main conduite assez cool je pense) a 42000 km ; je viens de faire la vidange, changer filtres à air et huile, bougies, remonter le ralenti à 1250, régler la synchro (le claquement était présent avant). Le kit chaîne a 16000 km.
- BruceFZ
- Païlote

pieds gauche..... verification consciencieuse du kit chaine....... si tu debrayes (ou plutot embrayes), tu "detend" ta chaine, elle peut donc ne plus transmettre cette vibration / claquement.....
Aplusss.
- Bernard80
- Touriste

Ca expliquerait aussi le fait qu'à vitesse égale mais à régime supérieur la fréquence du claquement augmente ?
-
TeamFFF
- Zone rouge

oui bernard80, et de mémoire tu n'as pas changé ton kit chaine y a pas longtemps ??? Si oui vérifies ton PSB s'il est toujours bien fixé
- Bernard80
- Touriste

Je songeais à changer mon kit, mais je ne l'ai pas encore fait (dans le doute !).
J'ai vérifié hier la fixation du PSB, c'est OK.
Mais je ne comprends pas trop pourquoi le claquement augmente de fréquence en augmentant le régime mais en allant à la même vitesse (dans ce cas le PSB tourne toujours à la même vitesse ?)
J'ai vérifié hier la fixation du PSB, c'est OK.
Mais je ne comprends pas trop pourquoi le claquement augmente de fréquence en augmentant le régime mais en allant à la même vitesse (dans ce cas le PSB tourne toujours à la même vitesse ?)
-
TeamFFF
- Zone rouge

il est sur que si ta vitesse relevé par ton tachygraphe ne varie pas , la vitesse de rotation du PSB non plus puisqu'ils sont intimement liés ...
bizarre ton histoire ... ça serait tellement plus facile pour moi d'avoir la moto sous la main
bizarre ton histoire ... ça serait tellement plus facile pour moi d'avoir la moto sous la main
- Bernard80
- Touriste

Merci pour tes réponses ; je vais tout de même vérifier soigneusement ce week-end l'état du kit chaîne.
- Bernard80
- Touriste

Resalut !
Finalement, j'ai déserré la roue, retirer la chaîne de la couronne ; j'ai ainsi pu vérifier maillon par maillon si la chaîne avait des points durs ; résultats, elle semble nickel.
Le PSB et la couronne, ben, je ne suis pas trop mécano, alors je dirais qu'au premier coup d'oeil, ils ne présentent pas de défaut.
Par contre, j'ai fait tourner le moulin, moto sur la béquille centrale, et là, je vois que la chaîne tressaute régulièrement sur le bras oscillant et claque donc sur la pièce de plastique qui couvre le dit-bras oscillant.
Le PSB et/ou la couronne seraient-elles nazes pour me faire un truc pareil ?
A vot'e bon coeur m'sieurs Dames
Finalement, j'ai déserré la roue, retirer la chaîne de la couronne ; j'ai ainsi pu vérifier maillon par maillon si la chaîne avait des points durs ; résultats, elle semble nickel.
Le PSB et la couronne, ben, je ne suis pas trop mécano, alors je dirais qu'au premier coup d'oeil, ils ne présentent pas de défaut.
Par contre, j'ai fait tourner le moulin, moto sur la béquille centrale, et là, je vois que la chaîne tressaute régulièrement sur le bras oscillant et claque donc sur la pièce de plastique qui couvre le dit-bras oscillant.
Le PSB et/ou la couronne seraient-elles nazes pour me faire un truc pareil ?
A vot'e bon coeur m'sieurs Dames