Page 1 sur 8

Tendeur de chaine de distribution

Message posté... : 27 mai 2010, 10:29
par guyôm46
salut a tous
Mon milou faisant de + en + de bruit au niveau de la distri, je désire ouvrir le carter de maniere à voir la tension de la chaine, est ce quelqu'un l'a déjà fait? Risqué? Mon mécano trouve le bruit bizard, mais pour lui à 28000km ça peut pas etre ça.....vous en pensez quoi?

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 27 mai 2010, 12:31
par TeamFFF
Pas un galet mais un tendeur avec patin

j'ai eu le même problème durant 15 jours, jusqu'à ce week end ou je me suis dis avant de tout ouvrir je vais appliquer une petite astuce lu ici mais pour les anciens faz.

Apparement nos motos souffrent d'un tendeur de chaine de distribution un poil fénéant. Je te rassure illico le patin n'est trés certainement pas usé ou quasi peu, car à la révision des 40.000 le mien était quasi neuf.
Ma moto à 48.000 et elle "chantait " ses derniers jours quand le moteur retombait dans les tours, vers 4000, un bruit clairement de distri qui "flotte" sur le patin, lui même poussé par le tendeur de chaine de distri

Et l'astuce !!! , on y vient ;)

Prends toi la clef allen qui va bien pour defaire le tendeur. Oui mais ou est t il ????
regarde ta moto sur le coté droit, derriere le morceau de cadre qui descends accollé à la culasse tu as une sorte de piece pointue, c'est ça le tendeur
il est fixé par deux vis allen (ou btr, c'est pareil) , c'est un poil difficile d'accés mais on y arrive avec de la patience.
Tu dévisses donc les deux btr à tour de rôle pour que le tendeur s'écarte de la culasse de façon régulière et (dans un silence de plomb c'est plus facile) aux environ d'un demi centimètre de défait tu vas entendre un clic , c'est le ressort du tendeur qui a enfin fait son travail de repousser la tige crantée qui prends appui sur le patin.
Il ne te reste plus qu'a revisser le tout, relancer ton moteur et écouté si cela suffit, sinon tu recommences pour un clic de plus

tu peux couper un peu la clef btr de moitié sur son coté le plus court pour que cela soit plus facile

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 27 mai 2010, 15:07
par franckyman
photo ;)

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 27 mai 2010, 15:40
par guyôm46
ok FFF, j'ai les mêmes symptomes que toi "gros clikti, entre 4000 et 5000 tours à chaud"! J'avais bien vu le pots, mais pas trop compris la manip, et là j'ai capté! Je vais essayer ça maintenant, sinon pour info le tendeur coute 162 roros, j'ai déjà le devis au cas où!

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 27 mai 2010, 17:10
par guyôm46
Yep, manip terminée... par contre pas de clic au dévissage, car le tendeur n'était pas serrer, normal? le tendeur doit etre serrer comment? Je l'ai serrer au maxi de ce que je pouvais contre la culasse, ou alors il ne doit pas etre serrer à fond? Y'a t'il un risque de trop tendre la chaine?

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 28 mai 2010, 04:59
par TeamFFF
Le tendeur pas serré à fond ??? bizarre, normalement il doit être assez dur à devisser.
Ce n'est pas parceque tu l'a revissé plus fort que ce qu'il ne l'était que cela va beaucoup changer la tension de la chaine

Tu viens de faire la manip: As tu encore ton bruit ? Si Oui tu recommences encore une fois l'opération,si Non, tu ne touches plus rien jusqu'à la prochaine alerte "sonore".

Trop tendre la chaine pourrait user trop rapidement le patin mais on peut toujours démonter le tendeur completement , repousser la tige en arrière et remettre le tendeur correctement grace à la vis qui est à son sommet, j'ai la manip de décrite dans la RTM au cas ou

162 euros, "mon" conscessionnaire m'avait sorti un devis à 164 ... ce n'est pas pour 2 euros mais franchement ...

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 28 mai 2010, 06:17
par guyôm46
Non je n'ai plus le bruit! Ca fait même bizard de ne plus entendre ce clikti...il faut que je m'habitue au "viouuu" maintenant. Donc il n'y a aucun risque que la chaine péte à cause d'un exces de tension avec cette manip? Ou un décalage de la chaine?

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 28 mai 2010, 06:36
par TeamFFF
Puisque tu n'as pas entendu de clic, il n'y a pas de raison qu'elle soit trop tendu et impossible de décaller une distri à cause de cela:)

Si tu imagines le mouvement de la chaine (elle tourne dans le sens horaire qd on là regarde) et quand tu sais que c'est le vilo qui entraine le tout, tu comprends que la patin qui se trouve sur la "fin" du mouvement , un peu à la manière d'une chaine de vélo (c'est le grand plateau qui tire sur les pignons arr , c'est pour ça que tu as la chaine "souple" aprés le plateau , et le dérailleur sert en quelque sorte de tendeur de chaine)
et pour décaller une distri il faudrait qu'un maillon saute, saute une dent sur l'aac d'adm puis saute une dent de l'aac d'echappement etc etc, bref, tu eclaterais tout car il y un patin entre les deux aac et un 3eme patin fixe coté droit de la distri

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 28 mai 2010, 08:35
par guyôm46
bah y'a plus qu'à faire un essai sur route cette après midi...merci 3xF

Re: galet de tension de la distribution

Message posté... : 28 mai 2010, 14:18
par guyôm46
de retour de balade ....donc!!
Les 2 premier km tout ok, ensuite le bruit est revenu, je pense refaire la manip dans le we!