Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
L'eau et problème de batterie...
- fzd6
- Inscrit(e)

L'eau et problème de batterie...
Hello,
Vous me direz rien à avoir, mais j'ai l'impression que oui...
J'ai acheté la FZ6 il y a un mois, après le premier lavage, je la pose chez moi et 4h après, impossible de démarrer.
Ah j'ai surement dû mettre la clé sur "P"!
Démarrage en 2ème, je fais 10km et je la laisse dormir.
Le lendemain 2ème, 4km et je la laisse toute la journée, le soir démarre sans problème.
Alors par sécurité je recharge la batterie qui a été changée en janvier.
Puis, quelques mésaventures moteur et un mois plus tard, elle passe une journée sous la pluie.
Démarrage le soir et le lendemain matin tout juste, puis soir plus (Rrr..., puis rien).
2ème et je rentre chez moi 4km, ce matin démarre sans problème, par contre le klaxon ne fonctionne plus.
Donc la panne est aléatoire, soit qqch décharge la batterie (lié à l'eau), soit la charge ne se fait pas toujours.
Je vais bien sur mesurer la tension à la batterie qui doit être 14.5v +/- 0.3v (moteur en route), nettoyer et graisser les contacts, mais je crains que ça viens pas de là.
Vous me direz rien à avoir, mais j'ai l'impression que oui...
J'ai acheté la FZ6 il y a un mois, après le premier lavage, je la pose chez moi et 4h après, impossible de démarrer.
Ah j'ai surement dû mettre la clé sur "P"!
Démarrage en 2ème, je fais 10km et je la laisse dormir.
Le lendemain 2ème, 4km et je la laisse toute la journée, le soir démarre sans problème.
Alors par sécurité je recharge la batterie qui a été changée en janvier.
Puis, quelques mésaventures moteur et un mois plus tard, elle passe une journée sous la pluie.
Démarrage le soir et le lendemain matin tout juste, puis soir plus (Rrr..., puis rien).
2ème et je rentre chez moi 4km, ce matin démarre sans problème, par contre le klaxon ne fonctionne plus.
Donc la panne est aléatoire, soit qqch décharge la batterie (lié à l'eau), soit la charge ne se fait pas toujours.
Je vais bien sur mesurer la tension à la batterie qui doit être 14.5v +/- 0.3v (moteur en route), nettoyer et graisser les contacts, mais je crains que ça viens pas de là.
-
dede108
- Animateur Motoconnect

Re: L'eau et problème de batterie...
t as verifié tout les conneteur de la moto pour voir si il sont etanche et bien branché nettoyé
Quand la moto est lavée le temps est gaté
- fzd6
- Inscrit(e)

dede108 a écrit :t as verifié tout les conneteur de la moto pour voir si il sont etanche et bien branché nettoyé
Tous, non. J'avais ouvert le moteur la semaine passée et je n'ai pas trouvé de branchement suspect.
Je vais voir s'il y a quelque chose de suspect au niveau des autres connecteurs sous le réservoir .
Certainement que ce soir je n'aurai pas de problème et que ça aura séché, ce qui rend encore plus difficile la recherche du problème.
À ce stade, je penche plus pour un court-circuit dû au problème d'infiltration plutôt que mauvais-contact.
Mais si quelqu'un a eu des soucis semblables ça peut toujours faire gagner du temps.
- fzd6
- Inscrit(e)

ça viens vraiment de la flotte.
Hier soir j'ai pu démarrer sans problème.
J'espère que c'est un connecteur et pas le naiman ou un truc du style.
Il ne doit pas y avoir 150'000 composants alimentées en permanence.
Ah, j'oublié, le compteur prenais l'eau dû au trou causé par le câble de l'embrayage, mais ça j'ai bouché et il n'y a plus de bouée.
Elle est maudite cette bécane.
Hier soir j'ai pu démarrer sans problème.
J'espère que c'est un connecteur et pas le naiman ou un truc du style.
Il ne doit pas y avoir 150'000 composants alimentées en permanence.
Ah, j'oublié, le compteur prenais l'eau dû au trou causé par le câble de l'embrayage, mais ça j'ai bouché et il n'y a plus de bouée.
Elle est maudite cette bécane.

- fzd6
- Inscrit(e)

Trouve plus mon voltmètre
Alors, j'ai recharger la batterie, contrôler les contact, nettoyé et graissé.
Au niveau de la prise du ECU j'ai trouvé des traces blanches (calcaire) et noir (court-circuit) sur les 4 pins de gauche (côté béquille).
Alors probablement que le problème vient de là => silicone sur le joint et une petite protection sur le dessus.
Je ne suis pas sûr que la protection sert à qqch, car l'eau peut s'accumuler en bas et inonder le connecteur, mais ça ne peut pas faire de mal.

12391
Ce matin mon klaxon ne fonctionne de nouveaux pas, ça peut-être rien à avoir, je vais prendre un "testeur" (une lampe quoi) avec moi pour contrôler s'il y a du jus qui est envoyé.
Ils annonces la pluie dans la région d'ici la fin de la semaine, je serai fixé si mon problème de batterie est résolu, j'ai quelques doutes.
La suite dans le prochain épisode.
Alors, j'ai recharger la batterie, contrôler les contact, nettoyé et graissé.
Au niveau de la prise du ECU j'ai trouvé des traces blanches (calcaire) et noir (court-circuit) sur les 4 pins de gauche (côté béquille).
Alors probablement que le problème vient de là => silicone sur le joint et une petite protection sur le dessus.
Je ne suis pas sûr que la protection sert à qqch, car l'eau peut s'accumuler en bas et inonder le connecteur, mais ça ne peut pas faire de mal.
12391
Ce matin mon klaxon ne fonctionne de nouveaux pas, ça peut-être rien à avoir, je vais prendre un "testeur" (une lampe quoi) avec moi pour contrôler s'il y a du jus qui est envoyé.
Ils annonces la pluie dans la région d'ici la fin de la semaine, je serai fixé si mon problème de batterie est résolu, j'ai quelques doutes.
La suite dans le prochain épisode.
-
TeamFFF
- Zone rouge

Tu vas bien finir par trouver
, c'est clair que l'électricité quand ça a décidé de cassé les pieds, ben ça les casse bien ... je connais ça avec mes autos, d'ailleurs les anglais on même donné un surnom au fabricant Lucas, Prince of Darkness ..... rien que ça 

- fzd6
- Inscrit(e)

Prince of Darkness

- fzd6
- Inscrit(e)

Bon ben, jeudi il y 3 gouttes qui sont tombée et vendredi matin rrrr...rrr...r.....
ça vient pas de là, car la protection que j'ai mis à un côté style moquette et c'était sec.
Donc il reste :
- Compteur
- Commandes aux guidon
- Relais et boites à fusible
J'ai commandé un multimètre.
Si qq1 peut mesurer le courant consommé au repos (clé sur OFF) ça serait super gentil, pour que je puisse comparer.
La mesure du courant s'est très simple, mais il faut pas faire n'importe quoi :
- Mettre l'ampèremètre sur la plus grande échelle, avant TOUT
- Brancher l'ampèremètre entre la borne (+) de la batterie et le fil rouge (+) (éventuellement à la place du fusible principal)
- Ne pas mettre la clé sur ON, avant d'avoir augmenté l'échelle au max
- Ne surtout pas démarrer (sauf si votre ampèremètre supporte 30A ou plus)
- Ne pas débrancher et rebranché sans avoir augmenté l'échelle (à cause de l'initialisation)
- Ne pas s'amuser à brancher le multimètre en mode ampèremètre entre la borne (+) et (-) comme un voltmètre.
Si le courant est trop important par rapport à l'échelle, c'est le fusible du multimètre qui va griller, la moto risque rien.
ça vient pas de là, car la protection que j'ai mis à un côté style moquette et c'était sec.
Donc il reste :
- Compteur
- Commandes aux guidon
- Relais et boites à fusible
J'ai commandé un multimètre.
Si qq1 peut mesurer le courant consommé au repos (clé sur OFF) ça serait super gentil, pour que je puisse comparer.
La mesure du courant s'est très simple, mais il faut pas faire n'importe quoi :
- Mettre l'ampèremètre sur la plus grande échelle, avant TOUT
- Brancher l'ampèremètre entre la borne (+) de la batterie et le fil rouge (+) (éventuellement à la place du fusible principal)
- Ne pas mettre la clé sur ON, avant d'avoir augmenté l'échelle au max
- Ne surtout pas démarrer (sauf si votre ampèremètre supporte 30A ou plus)
- Ne pas débrancher et rebranché sans avoir augmenté l'échelle (à cause de l'initialisation)
- Ne pas s'amuser à brancher le multimètre en mode ampèremètre entre la borne (+) et (-) comme un voltmètre.
Si le courant est trop important par rapport à l'échelle, c'est le fusible du multimètre qui va griller, la moto risque rien.
- fzd6
- Inscrit(e)

Voilà, j'ai fait les mesures hier soir (moto sec):
- Tension à vide 12,3 V -> pas top, mais batterie ok
- Tension à 3'000tr/min 14,2V -> charge ok
- Courant à vide (OFF) 0,25mA (0,00025A), soit 4'000h pour consommer 1Ah et la batterie à la capacité de 10Ah
- Tension sur le fusible de signalisation 0,25V (bizarre), je suis remonté du côté de l'anti-démarrage, débranché et aussi 0,25V, je vais étudier de plus près le schéma.
Le seul point suspect est le câblage du feux arrière :

12399
J'ai protégé tout ce petit monde avec la bande électrique, puis le tout emballé dans un sac plastique.
Ben maintenant, soit j'attends la pluie et je vois si ça résout mon problème, soit je l'arrose et je refait les mesures.
Je reste pessimiste.
- Tension à vide 12,3 V -> pas top, mais batterie ok
- Tension à 3'000tr/min 14,2V -> charge ok
- Courant à vide (OFF) 0,25mA (0,00025A), soit 4'000h pour consommer 1Ah et la batterie à la capacité de 10Ah
- Tension sur le fusible de signalisation 0,25V (bizarre), je suis remonté du côté de l'anti-démarrage, débranché et aussi 0,25V, je vais étudier de plus près le schéma.
Le seul point suspect est le câblage du feux arrière :
12399
J'ai protégé tout ce petit monde avec la bande électrique, puis le tout emballé dans un sac plastique.
Ben maintenant, soit j'attends la pluie et je vois si ça résout mon problème, soit je l'arrose et je refait les mesures.
Je reste pessimiste.
-
TeamFFF
- Zone rouge

le cable du feu arriere a l'air d'avoir été bricolé avec ces cosses de m**de que je n'aime pas du tout, mais je reste pessimiste quant à la résolution de ton souci