Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
réglage carto/injection lors d'un changement de pot...?
- gesan
- Twin poussif

réglage carto/injection lors d'un changement de pot...?
Bonjour à tous
j'ai donc des échappements LEO evo 2 montés sans la pastille mais avec les chicanes.
Lorsque j'ai fait mon stage piste, j'ai discuté avec le formateur pour me plaindre des accoups d'une injection un peu trop brutale que je pouvais avoir au moment où je voulais rouler avec un filet de gaz en courbe.
En effet, dans le mon moteur a tendance à m'offrir dans cette config soit rester en décelleration, soit passer dans une acclération un poil trop forte mais avec un accoup (bien que j'essayais d'être le plus doux possible avec la poignée).
Il m'a dit que cela venait de mon échappement trop libéré pour la cartographie d'origine...
(Cela me semblait logique puisqu'avec un carbu on refait le réglage de ce dernier lorsqu'on met un pot plus libre)
Donc ma question est la suivante, est-ce que Yam prévoit des cartographies ou réglage dans le cas de changement d'échappement?
Ma moto marche bien comme ça, mais disons que dans certaines config d'utilisation à bas régime, elle "yoyote" entre décélération et accélération... pas très agréable en ville et sur piste pouvait etre dangereux
j'ai donc des échappements LEO evo 2 montés sans la pastille mais avec les chicanes.
Lorsque j'ai fait mon stage piste, j'ai discuté avec le formateur pour me plaindre des accoups d'une injection un peu trop brutale que je pouvais avoir au moment où je voulais rouler avec un filet de gaz en courbe.
En effet, dans le mon moteur a tendance à m'offrir dans cette config soit rester en décelleration, soit passer dans une acclération un poil trop forte mais avec un accoup (bien que j'essayais d'être le plus doux possible avec la poignée).
Il m'a dit que cela venait de mon échappement trop libéré pour la cartographie d'origine...
(Cela me semblait logique puisqu'avec un carbu on refait le réglage de ce dernier lorsqu'on met un pot plus libre)
Donc ma question est la suivante, est-ce que Yam prévoit des cartographies ou réglage dans le cas de changement d'échappement?
Ma moto marche bien comme ça, mais disons que dans certaines config d'utilisation à bas régime, elle "yoyote" entre décélération et accélération... pas très agréable en ville et sur piste pouvait etre dangereux
Gesan
-
TeamFFF
- Zone rouge

Re: réglage carto/injection lors d'un changement de pot...?
Aucunes carto en vue, et normalement l'injection travaille pour toi, c'est bien là le seul avantage de l'electronique par rapport aux carbus. un régime plus aléatoire est bien le signe d'une ligne d'échappement par forcement faite pour le couple (et donc régime stable) , sur la mienne je ne ressens pas cela et j'ai les léo carbone sans cata mais avec les db killers
Sur piste je ne vois pas quand est ce que tu es au ralenti ???? en sortant des stands et puis ?
Sur piste je ne vois pas quand est ce que tu es au ralenti ???? en sortant des stands et puis ?
- gesan
- Twin poussif

TeamFFF a écrit :Aucunes carto en vue, et normalement l'injection travaille pour toi, c'est bien là le seul avantage de l'electronique par rapport aux carbus.
Pour moi le réglage d'injection ne varie pas, il est fixe et réglé pour un échappement donné.
Moi j'aurai bien vu un réglage de dépression dans les cylindres...?
TeamFFF a écrit : un régime plus aléatoire est bien le signe d'une ligne d'échappement par forcement faite pour le couple (et donc régime stable) , sur la mienne je ne ressens pas cela et j'ai les léo carbone sans cata mais avec les db killers
le DB killer c'est la pastille ou les chicanes?
Si c'est la pastille, c'est normal, ça coupe completement le débit d'air, ça m'étonne pas que tu n'ai pas le phénomène. Soit disant qu'elle bride par rapport à un échappement d'origine même! A vérifier au banc pour les courageux lol
Sans la pastille, c'est de l'échappement libre! (vu la gueule des chicanes, on peut parler d'échappement libre
TeamFFF a écrit :Sur piste je ne vois pas quand est ce que tu es au ralenti ???? en sortant des stands et puis ?
j'ai pas parlé de ralenti, j'ai parlé de filet de gaz en courbe...
Et ce filet de gaz est difficile à avoir
Gesan
- m2ter
- Twin poussif

gesan a écrit :le DB killer c'est la pastille ou les chicanes?
C'est les chicanes
gesan a écrit :Sans la pastille, c'est de l'échappement libre! (vu la gueule des chicanes, on peut parler d'échappement libre)
Pas tant que cela. Et puis il y a une vrai différence avec et sans chicanes.
-
TeamFFF
- Zone rouge

merci m2ter de reprendre , effectivement comme cela est dit db killer = chicane , et surtout pas l'espece de rond percé qui est sensé rappeller la compression que le catalyseur provoque
Pour répondre à gesan : un reglage de depression dans les cylindres ??? tu peux m'expliquer ton idée ?
Sinon le reglage de l'injection c'est trop vague,il faut parler d'une courbe d'avance qui est fixe (et peut se modifier via un boitier pc3) et la richesse qui est calculée en temps réel par l ECU 32 bits
Sinon pour le filet de gaz ,sur circuit tu dois être à la limite sur le couple ou sinon au moment ou le moteur est pret à s'envoler dans sa plage de puissance , cad pour nos moteurs aux alentours de 8000/tr min. Et moi à ce régime là je n'ai pas d'accoup d'injection, d'ailleurs à aucuns autres régimes
Pour répondre à gesan : un reglage de depression dans les cylindres ??? tu peux m'expliquer ton idée ?
Sinon le reglage de l'injection c'est trop vague,il faut parler d'une courbe d'avance qui est fixe (et peut se modifier via un boitier pc3) et la richesse qui est calculée en temps réel par l ECU 32 bits
Sinon pour le filet de gaz ,sur circuit tu dois être à la limite sur le couple ou sinon au moment ou le moteur est pret à s'envoler dans sa plage de puissance , cad pour nos moteurs aux alentours de 8000/tr min. Et moi à ce régime là je n'ai pas d'accoup d'injection, d'ailleurs à aucuns autres régimes
- gesan
- Twin poussif

je ne veux pas régler l'avance, ça n'apporterai rien dans ce cas..
C'est plus un réglage de richesse, comme plus d'air sort, plus d'air rentre, donc le mélange en devient trop pauvre!
Yavait un tutaux sur le forum pour le réglage de la dépression de chaque cylindre, j'imagine que c'est la seule maniere de régler la richesse de régler la dépression sur une injection?
J'ai surtout observé ce phénomène sur ma Yam XT, avec un gros mono, tu tournes vraiment mal si tu liberes ton échappement completement et que tu ne regles pas ton carbu...
Quant au filet de gaz, à carole, tu es en seconde à régimes assez bas (je sais pas te dire combien...) sur les courbes les plus sérées, donc filet de gaz à bas régime obligatoire, et là ça yoyote!
C'est sur qu'à 8000tr/min, t'es pas pret de yoyoter là^^''''''''''''
@m2ter : qu'est-ce que tu appelles réelle différence??
Car moi niveau perfo, j'avais vu des courbes qui montraient que plus l'échappement était libéré (avec réglage d'origine) plus la perfo était affectée.
Sans réglage, un échappement completement libérer, c'est pas un gain. (quoi si, du gain en db lol)
C'est plus un réglage de richesse, comme plus d'air sort, plus d'air rentre, donc le mélange en devient trop pauvre!
Yavait un tutaux sur le forum pour le réglage de la dépression de chaque cylindre, j'imagine que c'est la seule maniere de régler la richesse de régler la dépression sur une injection?
J'ai surtout observé ce phénomène sur ma Yam XT, avec un gros mono, tu tournes vraiment mal si tu liberes ton échappement completement et que tu ne regles pas ton carbu...
Quant au filet de gaz, à carole, tu es en seconde à régimes assez bas (je sais pas te dire combien...) sur les courbes les plus sérées, donc filet de gaz à bas régime obligatoire, et là ça yoyote!
C'est sur qu'à 8000tr/min, t'es pas pret de yoyoter là^^''''''''''''
@m2ter : qu'est-ce que tu appelles réelle différence??
Car moi niveau perfo, j'avais vu des courbes qui montraient que plus l'échappement était libéré (avec réglage d'origine) plus la perfo était affectée.
Sans réglage, un échappement completement libérer, c'est pas un gain. (quoi si, du gain en db lol)
Gesan
-
TeamFFF
- Zone rouge

gesan a écrit :C'est plus un réglage de richesse, comme plus d'air sort, plus d'air rentre, donc le mélange en devient trop pauvre!
J'ai surtout observé ce phénomène sur ma Yam XT, avec un gros mono, tu tournes vraiment mal si tu liberes ton échappement completement et que tu ne regles pas ton carbu..
Effectivement il y a un reglage possible de la valeur de chaque cylindre mais honnetement je ne suis pas pour cette manip,
l'injection corrige deja d'elle meme pas mal, pas besoin de tout deregler au pifometre .... mais si tu veux vraiment regler tes valeurs CO il y a une explication en premiere page du sujet concernant la modif de la boite a air
Bref moi je n'y ai pas touché pourtant ma boite a air est ultra modifiée, mes pots changé et quand je regarde la couleur de mes bougies , c'est parfait !
Pour ce qui est des carbus et de leur reglages , on va dire que je connais assez bien
- gesan
- Twin poussif

TeamFFF a écrit :
Effectivement il y a un reglage possible de la valeur de chaque cylindre mais honnetement je ne suis pas pour cette manip,
l'injection corrige deja d'elle meme pas mal, pas besoin de tout deregler au pifometre .... mais si tu veux vraiment regler tes valeurs CO il y a une explication en premiere page du sujet concernant la modif de la boite a air
Ah non mais carrement pas lol
Et clairement, même si je fais tout sur ma moto, ça je ne l'aurai pas fait et encore moins au pif^^
Surtout que j'ai pas le matos pour mesurer la dépression...
C'est bien pour ça que je demandais si yam était habitué à la manipe et le faisait en fonction de données léo par exemple, genre un recalibrage injection à faire.
Mais a priorit, d'après ce qu'on me dit , tous les changements de pot se font "à l'arrache"
TeamFFF a écrit :Pour ce qui est des carbus et de leur reglages , on va dire que je connais assez bienvu que je prepare des minis austin (carbu HIF ou Weber) ainsi que l'influence de la ligne sur les performances (pression , contre pression dela ligne, perte de couple, gain de puissance ou nom, longueur de la ligne tout simplemment) bref ce sont des notions que je cotoie tous les WE
Donc tu es d'accord pour dire que si échappement plus libre, injection doit etre revenue!?
Même si le calculo de la FZ6 compense... je doute qu'il compense suffisament car avant j'avais pas ces yoyottements avec mon pot d'origine.
Mais je suis d'acc sur le fait que passé 3000tr/min elle tourne comme une horloge...
Bref moi je n'y ai pas touché pourtant ma boite a air est ultra modifiée, mes pots changé et quand je regarde la couleur de mes bougies , c'est parfait !
Bah vu les retours que j'ai, ça semble ne choquer personne... donc je vais laisser comme ça aussi!
Ca fait 2ans que je roule comme ça donc je suis habitué (suffit de débrayer plus tout en arrivant au feu ou bien de débrayer dans les gros virages en épingle que tu passes à 15km/h en ville)... mais si yavait eu une intervention à faire pour régler ça, je l'aurai fait, tant pis
Gesan
- m2ter
- Twin poussif

gesan a écrit :@m2ter : qu'est-ce que tu appelles réelle différence??
Réelle différence niveau bruit! (d'ou le nom de db killer).
Coté perf, pas de différence, si ce n'est le ralenti qui est moins stable sans les chicances
-
TeamFFF
- Zone rouge

gesan a écrit :tous les changements de pot se font "à l'arrache"
Oui car pour avoir une courbe de puissance correcte il te faut avoir un boitier additionel qui corrige la courbe d'allumage de l'ECU car yam ne va pas s'amuser à faire des courbes de d'allumage a volonté, à la limite si un mec arrive à sutiliser une valise yam, y a peut etre possibilité de reprogrammer l'ECU, mais au prix de quel effort ! vaut mieux s'acheter le PC3 qui te "rempli" le courbe de puissance mais sans en faire vraiment gagner à sa valeur maximale.
Pour moi c'est une perte d'argent
Pour ton histoire de "yoyottement", c'est a dire de regime non stabilisé, c'est à cause d'un manque de contre pression dans la ligne d'echappement, à la limite tu pourrais essayer de mettre cette fameuse plaque ronde perçée pour voir si ton problème disparait (et à mon avis il disparaitra) et si tu trouves que cela te "bride" le moteur , tu n'as qua l'agrandir un petit peu