Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Cale pour durcir la fourche

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BESSON
Pocket Bike
Pocket Bike

Cale pour durcir la fourche

Message par BESSON »

Voilà, ma fourche arrive quasiment en butée lorsque je freine et en plus (lors des freinages) j'ai comme une sensation désagréable dans le guidon : style petites vibrations …?.
Vu le kilométrage de la belle (25000 kms) et de la préconisation de Yamaha (20000 kms) je me suis dit qu'il fallait vidanger la fourche .(en plus j'ai une petite séance de circuit le 07/11/2010 : la première)
Donc ,petit coup de fil à mon mécano et je lui expose la situation ;
Tout d'abord il me dit de la régler, et je lui précise le modèle et de ce fait qu'il y a aucun réglages à faire .
Propositions :
- Changement d'huile (évidement) pour une 20w (car d'après lui, avec la 15w il n'y a pas de gros changements par rapport à la 10w conseillée)
- Mise en place d'une cale d' environ 1cm pour durcir .
Je lui dit que je ne veux quand même pas un bout de bois, et il me propose de faire le nécessaire et qu'après un essai selon comme il la trouve il mettrai la cale ou pas .
Que pensez-vous des cales pour durcir ?
Pourrai-je mettre des tubes de R6 ? et si oui, de quelle année ? (pas trouvé de sujet avec la fonction recherche, hormis le post de NOOS)
Merci .

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Cale pour durcir la fourche

Message par TeamFFF »

J'ai préparé ma fourche pour que cela soit plus incisif sans que cela soit un bout de bois. Je me suis fais aider pour les réglages par un pote préparateur moto qui officie trés trés souvent pour le circuit de Ledenon.
Conclusion une cale de 9 mm , 8mm pas assez, 10 mm trop et un mélange d'huile avec de la 10w et de la 15w pour avoir un équivalent de 12.5w . Sachant que mon pote prépare des fourches et suspat pour VTT autrement plus complexe que pour nos bécanes, j'ai fermé les yeux et effectivement, Y a pas photos, il est expert en settings !
Pour info je mesure 1m78 mais le plus important , je pèse 82 kilos (le poids est important à connaitre si tu veux un truc chiader)

BESSON
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BESSON »

Pour les mensurations, je suis un peu comme toi (1m77 pour 86kgs).
Penses-tu que mettre du 20 w c'est trop ?
Surtout si on met une cale de 9 mm ?

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Je ne suis pas exppert mais je trouve ça beaucoup , sinon tu vas avoir une moto qui sur route dégradée va être inconduisible
Normalement on met du 20 w sans les cales

BESSON
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BESSON »

Du coup, je crois que je vais demander de me faire du 12,5w avec des cales de 9 mm ;
Vu que l'on a des mensurations quasi identiques :teuteul: , et que je ne suis pas un "slider frotteur" , je pense que je vais rester sur tes réglages : qu'en penses-tu ?

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Que c'est un excellent compromis ;)

BESSON
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BESSON »

Mon mécano m'annonce un coût de 80€ .(2 h de travail)
Bien placé ?

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

oui c'est trés raisonnable

milomilo
Mob
Mob

Message par milomilo »

je voi pas bien où vous placez la cale et la forme quel doit avoir
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
fz6 05 black pignon de 15, filtre bmc, boite a air ouverte et TeamFFFiser, speedo, power commander 3, leo alu ss cata, Durite avia hel blanche, plaquet brembo sport, fourche durci et rabaissé

dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par dede108 »

milomilo a écrit :je voi pas bien où vous placez la cale et la forme quel doit avoir

dans le tube de fourche sous le ressort si je dit pas de betise,donc c est un cylindre , sa permet de faire une precontrainte aux ressort ainsi le durcir
Quand la moto est lavée le temps est gaté

Répondre