Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quels étriers pour un FZ6 S1 ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Teocali
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Quels étriers pour un FZ6 S1 ?

Message par Teocali »

Salut les gens,

Je trouve les étriers 2 pistons des FZ6 S1 un peu juste même avec des EBC HH, durites avia et LdF récent, surtout après avoir goûté aux 4 pistons des XJR (qui sont ceux des anciens R1 et qui ont été transposés à beaucoup de machines chez Yamaha).
Je sais que pour améliorer le feeling, il suffit déjà de changer le maître-cylindre par un radial PR16 (par exemple un de R6 ou de R1, pour éviter de pleurer devant les prix du neuf), mais ça ne changera pas grand chose au mordant et à la puissance.
Il doit bien être possible de monter des étriers 4 pistons récupéré d'une autre bécane en lieu et place des 2 pistons sans avoir à changer la fourche entière, mais lesquels ? A priori, pas ceux des XJR, puisque l'écartement entre les vis de fixation de l'étrier est de 10cm pour le XJR, contre seulement 8.5cm pour le FZ6...

Savez-vous quels sont les étriers 4 pistons qui auraient un écartement entre les vis de fixation compatible avec la fourche de nos FZ6, ou s'il existe des platines de déport à l'image de ce qui se fait par exemple pour les SV (qui sont aussi en 2 pistons pas tip-top) ? Ni la recherche du forum, ni google n'ont trop été mes copains sur ce coup...

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Quels étriers pour un FZ6 S1 ?

Message par TeamFFF »

il existe un kit Nissin 6 pistons pour la roadster cup, vendu avec les platines qui vont bien, il y a en a vendre de temps en temps sur leboncoin, sinon je ne sais pas ou les trouver (en même temps je n'ai pas cherché plus que ça)
Freinage de trappeur garanti !

Mais tu cherches pour faire de la piste ou pour tous les jours ???

Teocali
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Teocali »

Effectivement, je n'avait pas pensé au kit Nissin... Enfin, plus exactement, j'avais un tantinet peur du tarif.
Je jetterais un oeil de temps en temps, mais j'y crois assez peu (sauf bécane épave, je voit mal les mecs retirer les 6 pistons pour revenir en 2 pistons). En tous cas, en ce moment, il n'y en a pas...

L'autre raison pour laquelle je n'avais pas regardé les 6 pistons, et ça rejoint ta question, c'est que c'est pour de la route ouverte (aussi bien "tous les jours" qu'arsouille), avec possiblement quelques incursions piste qui devraient venir. Donc autant, les 4 pistons, c'est largement utilisable sur route, autant les 6 pistons sur route humide, j'aurais un peu d'appréhension...

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

laisses comme c'est, mets du brembo en plaquettes, changes les durites par des avia, changes le levier de frein et mets du liquide frein neuf, je te promets que les 2 pistons n'ont rien a envier aux 4 (pour avoir longuement tester)
même en mode grosse arsouille je n'arrive pas à mettre à mal les freins sur la route

Teocali
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Teocali »

Durites avia, c'est en place, le LdF est récent (avril), les plaquettes sont de la bonne came (EBC HH).
Je laisse effectivement tomber les étriers...
Par contre, je suis tombé sur un MC Brembo PR16 à pas trop cher, donc je vais en profiter...

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le pas de la vis banjo côté MC sur un Fazer ? Que je sache si faut que j'en trouve une vite fait, ou si je peut réutiliser l'actuelle...

marcoba
Touriste
Touriste

Message par marcoba »

tu peux me donner la reference des plaquettes brembo

Teocali
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Teocali »

marcoba a écrit :tu peux me donner la reference des plaquettes brembo

Moi, je suis pas en Brembo, mais en EBC.

Voici les références trouvées pour Brembo (pas vérifié du coup) :

Avant : 07YA34
Arrière : 07HO36.

Teocali
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Teocali »

Teocali a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le pas de la vis banjo côté MC sur un Fazer ? Que je sache si faut que j'en trouve une vite fait, ou si je peut réutiliser l'actuelle...

Pour ceux que ça interesse : la vis banjo d'un MC Brembo PR16 de R1 2006 est exactement la même que celle du MC d'origine du Fazer (pas de 1.25). Le contacteur est également le même (au point que j'ai pu faire un échange standard, celui du Brembo étant HS).

Le ressenti est bien plus fin, et le freinage se fait très facilement avec un ou deux doigts, sans aucune fatigue.
La course reste très longue, mais je pense que c'est plus dû aux étriers (conception ou usure, vu l'état des pistons et des vis de purge...) qu'au MC.
Le seul soucis est que la sortie de la vis Banjo vers le bas peut gêner le placement (elle bute dans les câbles d'accélérateur), si l'on essaye de basculer un peu le levier sur l'avant. J'ai gagné un petit peu en ramenant le MC plus vers l'intérieur du guidon par rapport à l'origine, ce qui en plus est plus agréable au niveau de la prise de levier (plus vers l'extrêmité naturellement).

Juste pour rigoler, la tronche des pistons d'étrier :
Avant :
Image
Pendant :
Image
Après :
Image

Et le MC en place, avant remise des carénages :
Image

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge