Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème liquide de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Akwel
Touriste
Touriste

Problème liquide de refroidissement

Message par Akwel »

Salut à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai un problème avec le liquide de refroidissement. Il y a une dizaine de jour, j'ai vidangé le radiateur et après une sortie de quelques km sur Paris aujourd'hui, le ldr coule par la durite de trop plein. Je suis bien conscient qu'il y a de nombreux sujets qui traitent de ça sur le forum mais j'avoue ne pas avoir trouvé d'explications claires concernant ce que je vais vous exposer. Ou alors j'ai rien compris... :-?

Historique
1 - Chute après révision des 50000 (cf sujet : viewtopic.php?f=22&t=81198)
2 - Achat d'un radiateur d'occasion car le mien était bien cabossé sur les côtés (fixations des enjoliveurs)
3 - Remplacement du radiateur, nettoyage du vase d'expansion et ajout de ldr pour Peugeot qui trainait par là... (à l'aide de la RMT)
4 - Fuite par la durite de trop plein : je m'y étais de toute façon mal pris, je n'ai vu les tutos qu'après
5 - (il y a donc environ 10 jours) Je recommence : dépose du radiateur et du vase d'expansion, nettoyage complet puis nouveau liquide de refroidissement motul motocool expert dont j'étais extrêmement satisfait jusque là. J'utilise bien la método trouvée sur le forum avec remplissage délicat et redémarrage de la moto pour faire l'appoint... etc
6 - Entre temps, je démonte les collecteurs pour les nettoyer, je casse un goujon et depuis la moto tourne comme ça (peut-être sans rapport)
7 - Aujourd'hui, fuite à nouveau et encore une fois , à l'arrêt.

Remarques
A - Le liquide dans le vase d'expansion est de la vraie MAYONNAISE (jamais vu ça avant). Du lait trop cuit ou tout ce que vous voulez qui y ressemble.
B - Le ventilateur fonctionne bien : se déclenche à 99° et s'arrête à 94°
C - Le vase d'expansion est plein ou presque alors que je m'étais bien arrêté au repaire "Full"
D - Les durites reliées au radiateur étaient chaudes
E - La température redescend normalement quand je roule
F - La température monte vraiment vite quand je ne roule pas (normal du coup).
G - Le radiateur s'est logiquement un peu vidé de son liquide mais n'arrive pas à voir jusqu'où.

Je suis sûr que j'ai oublié des points mais je sais que vous saurez me les rappeler. Ou puis-je commencer par regarder ?
Une change que le bouchon du vase d'expansion soit bêtement mal fermé ?
Je vais surement devoir vidanger de nouveau mais si c'est pour ne rouler qu'une semaine bien ça va pas le faire.

J'attends vos pistes si vous le voulez bien.

Merci d'avance,
A

Fazer noob
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Problème liquide de refroidissement

Message par Fazer noob »

Salut,

Je suis débutant en ce qui concerne la moto mais étant dans le monde de l'automobile, je pense ne pas me trompé en te disant que la mayonaise ce n'est vraiment pas bon signe...

Cela vient en général du joint de culasse, l'huile se mélange à l'eau et ça fait de la mayo...
Si tu regardes ton huile moteur tu devrais aussi avoir de la mayo normalement...
Tu n'as pas roulé sans ldr?

Après peut être que la mayo était dans le radiateur d'occaz...

++

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Merci Fazer noob (mdr) pour cette réponse rapide et ces 1er indices.
RAS au niveau de l'huile moteur. Je n'ai pas roulé sans ldr et j'ai bien néttoyé le radiateur d'occaz avant de le monter. D'ailleurs je ne constate aucune fuite.
C'est pour ça que je suis embêté, je ne sais absolument pas par où regarder. Le bouchon du radiateur ?

JEANFI41
Mob
Mob

Message par JEANFI41 »

Il y a de très grande chance que ce soit le joint de culasse.

Les 2 signes, soit:
-le liquide de refroidissement est expulsé du moteur par les gaz de combustion et remplissent de ldr le vase d'expansion.
-l'huile moteur passe dans le circuit de refroidissement et fait de la mayo.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Dans les 2 cas c'est le joint de culasse qui est en cause ?
J'ai regardé quand la moto a refroidi, le vase d'expansion est vide.
Joint de culasse = dépose moteur ? voire ouverture moteur ? dans ce cas concession :(

Pas d'autres pistes possibles ?
En tout cas merci pour la réponse.

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Salut, pas impossible que ce soit le joint de culasse, si le vase est vide c'est qu'il monte en pression (dut a un JDC foutu). ce n 'est pas obligé d'avoir de la mayo dans le bloc.
Les durites devraient donc etre dure lorsque le moteur est en route.

Ouverture moteur oui, du moins le haut, deculassage....

Pistes possibles, un calorstat fichu qui ne s 'ouvre plus, mais si tu as de la mayo, je crains que se soit trop tard.
Aplusss.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Aïe BruceFZ, pas de matériel, encore moins les connaissances :(
Je peux remettre du liquide de refroidissement pour faire l'appoint ? ou interdiction formelle de rouler pour le moment ?

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Akwel a écrit :Aïe BruceFZ, pas de matériel, encore moins les connaissances :(
Je peux remettre du liquide de refroidissement pour faire l'appoint ? ou interdiction formelle de rouler pour le moment ?

Au point ou tu en est.... non sans dec', si tu es certain que la mayo n'etait pas là avant le changement de radia, et que ce dernier a été nettoyé correctement avant montage, tu arretes de rouler de suite.

Désolé pour toi. :-?

Pour l'instant tu n'as que de l'huile dans l'eau, tu vas encrasser le circuit de refroidissement, mais si le contraire commence, tu vas descendre le bas moteur....

Bon courage pour la suite. :hi:
Aplusss.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Merci pour ton soutien Bruce ;)
Je ne sais pas encore ce que sera la suite... Je vais surement appeler Yam pour voir s'ile peuvent me confirmer le diag "par téléphone".
Pour une moto que je veux revendre, ça commence à faire cher les réparations^^

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

mon diag est joint de culasse

Répondre