probleme ecrou de sortie de boite fz6
-
jmbeuz
- Inscrit(e)

probleme ecrou de sortie de boite fz6
Bonsoir
Je viens de faire l'acquisition d'un FZ6 sur laquelle j'ai un problème de filetage d'écrou de sortie de boîte (inexistant)
J'ai vu sur ce forum un post d'une réparation de Philou59 mais datant de 2008 je n'ai plus accès aux photos ...
Quelqu'un connaît il son astuce et a gardé les photos ?
Merci à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un FZ6 sur laquelle j'ai un problème de filetage d'écrou de sortie de boîte (inexistant)
J'ai vu sur ce forum un post d'une réparation de Philou59 mais datant de 2008 je n'ai plus accès aux photos ...
Quelqu'un connaît il son astuce et a gardé les photos ?
Merci à tous
- zorglube
- Site Admin

Re: probleme ecrou de sortie de boite fz6
Il n'y as pas 50 astuces :
- soit tu refais un filetage et tu monte un écrous différent.
- soit tu soude l'écrou actuel et tu t'assure d'être en mesure de dé-souder pour un changement de pignon.
- soit tu change l'arbre de sortie de boite.
- tu peux aussi ajouter de métal pour refaire le filetage d'"origine" mais gare à la solidité.
- soit tu refais un filetage et tu monte un écrous différent.
- soit tu soude l'écrou actuel et tu t'assure d'être en mesure de dé-souder pour un changement de pignon.
- soit tu change l'arbre de sortie de boite.
- tu peux aussi ajouter de métal pour refaire le filetage d'"origine" mais gare à la solidité.
-
jmbeuz
- Inscrit(e)

Merci pour la reponse.
J'aurais aimé connaitre la réparation de philou sur le forum, pour ma part je pense faire une gorge pour y installer un circlips.
J'aurais aimé connaitre la réparation de philou sur le forum, pour ma part je pense faire une gorge pour y installer un circlips.
-
Laurent343
- Baïker

Bonjour,
En serrant l'écrou de PSB, on comprime aussi une entretoise et la bague intérieure du roulement.
Alors je pense qu'un simple clips est insuffisant.
Attention, si réparation mal faite, risque de dérailler et de chuter !
Perso, sur ma 600 FZS, j'ai réparé cela en 2016. C'est toujours ok (taraudage de l'arbre en M8 ) ; montage d'un PSB de FZ6 car il est plus épais.
En serrant l'écrou de PSB, on comprime aussi une entretoise et la bague intérieure du roulement.
Alors je pense qu'un simple clips est insuffisant.
Attention, si réparation mal faite, risque de dérailler et de chuter !
Perso, sur ma 600 FZS, j'ai réparé cela en 2016. C'est toujours ok (taraudage de l'arbre en M8 ) ; montage d'un PSB de FZ6 car il est plus épais.
-
Laurent343
- Baïker

Beaucoup d infos ici :
http://www.fazermen.com/fazermen/fo ... 6&start=20
http://www.fazermen.com/fazermen/fo ... 6&start=20
-
jmbeuz
- Inscrit(e)

Bonjour
Merci pour ta réponse et ton lien.
Je me suis renseigné à la concession Yamaha à coté de chez moi qui m'a confirmé que l'écrou ne servait qu'a maintenir le pignon .
Pour l 'instant j'attends un nouvel écrou plus large pour voir si je peux l'adapter sur mon arbre (car en très mauvais état)
Merci pour ta réponse et ton lien.
Je me suis renseigné à la concession Yamaha à coté de chez moi qui m'a confirmé que l'écrou ne servait qu'a maintenir le pignon .
Pour l 'instant j'attends un nouvel écrou plus large pour voir si je peux l'adapter sur mon arbre (car en très mauvais état)
-
Laurent343
- Baïker

Bonjour,
De rien,
S'il y a besoin de reprendre le filetage de l'arbre :
- une filière semble très difficile à trouver
- il y a la filière du pauvre : un écrou avec des entailles à la scie
"Pièce d'origine Yamaha, prévu pour 600 FZS 2001
90179-18020-00 à 7,99 € TTC public
Modification : cet écrou comporte 2 traits de scie à métaux, très légers (environ 1,5 mm de profondeur) : cela a permis de reprendre le filetage sur l'arbre. Ces traits n'ont pas vraiment d'influence sur la solidité de l'écrou, car situés vers les arêtes de l'empreinte 6 pans de 32 mm."
De rien,
S'il y a besoin de reprendre le filetage de l'arbre :
- une filière semble très difficile à trouver
- il y a la filière du pauvre : un écrou avec des entailles à la scie
"Pièce d'origine Yamaha, prévu pour 600 FZS 2001
90179-18020-00 à 7,99 € TTC public
Modification : cet écrou comporte 2 traits de scie à métaux, très légers (environ 1,5 mm de profondeur) : cela a permis de reprendre le filetage sur l'arbre. Ces traits n'ont pas vraiment d'influence sur la solidité de l'écrou, car situés vers les arêtes de l'empreinte 6 pans de 32 mm."
-
Jo
- 4 pattes asthmatique

Alors pour l'avoir vu cette réparation (proche de celle que Phil avait pu faire), la solution finale avait été de souder l'écrou.
Donc pas terrible si tu dois changer le pignon un jour
-
Zeitoon
- Admin à la rescousse

Il faudra nécessairement changer le pignon un jour...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin

-
Laurent343
- Baïker

Bjr
Un pignon peut durer 40 000 km.
Mais je suis défavorable à la soudure :
risque d'abîmer des pièces par échauffement excessif, ou parce que l'intensité de soudure (à l'arc) est susceptible de traverser des pièces et de les détruire.
Sur ma 600 FZS, et sur une FZ6, j'ai fait la même réparation, qui a tenu : taraudage à M8 de l'arbre sans le déposer. Plutôt difficile et long (mais beaucoup moins long que d'ouvrir le moteur ! ).
Un pignon peut durer 40 000 km.
Mais je suis défavorable à la soudure :
risque d'abîmer des pièces par échauffement excessif, ou parce que l'intensité de soudure (à l'arc) est susceptible de traverser des pièces et de les détruire.
Sur ma 600 FZS, et sur une FZ6, j'ai fait la même réparation, qui a tenu : taraudage à M8 de l'arbre sans le déposer. Plutôt difficile et long (mais beaucoup moins long que d'ouvrir le moteur ! ).