Il y avait 2 catégories les 1000 et les 600.
Les premières courses se passèrent en Italie à VALLELUNGA et en Croatie à RIJEKA.
Cette dernière course devait se passer en Allemagne sur le circuit de SHLEIZ, 250 km au sud de BERLIN et à 70km de la république Tchèque. Durant le WE il yavait également des courses de 125, 250 600Promosports et Side cars.
Pour ma part le rendez vous de cette course était planifié depuis quelques mois déjà. Je devais accompagner ZAB qui supporte via son site la majeure partie des manifestations sportives féminines (www.zabmad.com) : classic, l'enduro, le promosport, le dragster...
Je devais donc l'accompagner pour assurer la partie photo de son reportage. Claire TOURRES, organisatrice francaise devait nous y attendre.
Je suis donc aller chercher Zab à 6h à gare de Lyon et nous voilà partie pour environ 1000km direction l'allemagne! J'avais réussi à avoir un petit RAV4 de chez toyota. Bonne voiture, avec régulateur de vitesse, bon moteur, heuu je m'égare là. 1ère pose à la frontière allemande histoire de prendre un tit chocolat chaud. Les premières aventures débutent. Même à 500m de la douanes, la vendeuse n'a pas une once de vocabulaire francais... Alors 500km plus loin qu'est ce que ca va être! Bon on verra bien! Petit détour à MANNHEIM, sont mal indiquées les routes bon sang.. (mauvaise foi ? heuu vous croyez!). Entre MANNHEIM et NUREMBERG que de la belle autoroute 2*2 voies. Y a pas a dire c'est très agréable de conduire en allemagne. Ils sont beaucoup plus respectueux que nous :
dès qu'il ya une place à droite, ils se rabattent, qd c limité à 100, tout le monde ralenti, il nous laissent doubler les camions sans nous coller ... bref agréable et on a envie de faire pareil qu'eux!
Nuremberg passé on arrive sur de la 2*3 voies dans la foret avec plein d'éoliennes par ci par là. Et toute cette route entourée de superbe paysage de forêt et de vallées. Bref 9h et 950 km sont passés depuis le départ. Nous arrivons dans Shleiz Le coeur plein d'envie, pas fatigué du tout et prèt à voir nos pistardes francaises.
Claire nous avait gardé des pass pour pouvoir dormir dans les paddocks. Nous passons devant les Sides, les 600, les 2 temps pour arriver au paddocks le plus proche de la piste reservé pour les filles. A peine arrivé on commence à faire un tour dans les tentes des francaises, et là on tombe sur Francine JACQUET et son mari FABIAN double vainqueur des 24h du mans sur la Kawa Officielle en pleine réparation de pot de R1... Les pots viennent de la 1000 de Sandrine MARTIN qui est tombé dans la seconde séance d'essai du vendredi. Vu l'état de la jante et de la boucle arrière, on se demande encore comment elle a fait pour ne pas se faire plus mal et ne pas avoir abimée sa moto plus que ça.
Bon on continue notre petit tour pendant que Claire TOURRES et la journaliste de Motomag qui nous accompagnait disctribue leur magazine, on rencontre Fabienne MIGOUT et ses bouts de choux déjà en plein dans le monde de la moto. Puis Lydia JEAN. Puis Samuela DeNardi
, Alissia POLATI respectivement en tête des 1000 et 600 au vue de 2 premières courses. On rencontre également la toute jeune (16ans) Hongroise Pétra. Et les autres pilotes : une 20aine.
Bon assez rigolé, on installe nos tentes pendans qu'il fait encore beau (ils avaient annoncé de la pluie pour le WE).
Soucieux de voir le futur résultat de mes clichés amateur, je vais faire un tour de reconnaissance du circuit. enfin ligne droite des stand et du double gauche. Je shoote les 600 promosports. Bon ca devrait donner de bons résultats avec mon Kodak 38/380 (Zoom 10).
Bon retour avec nos chères fransosich. Elles decident de faire un dernier tour de piste. Plus de 4kms. Mais c'est sympa de les voir se conseiller les trajectoires à prendre pour améliorer leurs chronos.
Au niveau sécurité on voit bien que c'est un ciorcuit de ville. ON est loin des dégagement de carole. Si tu te sors tu finis au choix dans le champs de mais de blés ou le jardin d'un voisin.
Le virage qui m'a le plus impressionné est l'épingle à gauche juste après un droit tout ca en côte, qui au dire de Fabienne il faut prendre sans monter sur les freins! (Purées qu'est ce que j'aurais payé pour faire un tour de circuit!!!). Une petite photo avec toutes les filles et on rentre au stand heu au paddock, pour un petit apéro improvisé par fabian. Il avait acheté plein de type de bières à gouter. Ya pas à dire l'allemagne c'est le pays de la biêre!
Avec Zab on finit même au bar du paddock! Bon allez zou au lit
Samedi matin debout 7h30 pour la séance d'essai à 8h30
Réveil assez facile! Petit dèj et zou jvais dans le 2ème gauche en dévers après la ligne droite des stands, Il rattaque un droit en descente. sur cette photo on voit bien nos 4 francaises.
Purée déjà fini!!! 20 minutes ca passe vite! Mais jai quand même fait de belles tofs.
Jreviens au paddock, les filles sont confiantes, sandrine a réussi à rouler malgré sa chute de la vieille mais les 2 allemandes (qui n'ont pas fait les 2 premières courses) cachaient bien leur jeux! Elles ont mis plus de 3s à leur poursuivantes!
Bon petite pause on retrouve Claire, catherine, Paola, l'organisatrice Italienne, et alessia Polita qui est venu se joindre à nous. Zab fait plus ample connaissance avec cette dernière!
Croyez moi c'est pas facile pour une francaise de se faire comprendre en allemagne près de la république tchèque par une Italienne qui ne parle pas bien anglais! Mais quelle crise de rire!
Retour à la tente, zab et moi on va faire quelque course, petit casse croute et je décide d'abandonner ZAB pour aller faire des photos durant la seconde séance qualif à 13h30 sur la partie sinueuse à l'opposé des paddocks.
La pluie commence à nous jouer des tours! Les francaises nous font encore une bonne série en améliorant leur temps. Et moi je shoot et je continue de filmer.
Petit repos dans la voture durant les 125 et 250. Je reprends mon appareil photo pour prendre les 600 et les sides... Les sides qui en fait feront une des 2 première course du WE.
Je décide de rentrer non sans aller acheter une caisse de la dite bière que nous avons élue la meilleure la veille.
Petite séance photos avec les 4 pilotes!
Petit débriefing avec les francaises.
Petite balade à vélo pour fabienne et lydia :
Petit apéro avec le team de Lydia JEAN. Lydia bretonne, qui a emmigré en allemagne en foret noire et qui parle très bien anglais. Elle jonglait entre les langues! On a passé une bonne soirée notammen avec Willy, un bucheron adeptes des armes (à feux ou blanches).
Lydia nous annonce que le temps du dimanche est ... Incertain, ca veut tout et rien dire. Certaines francaise prévoit de laisser passer le Warmu up pour éviter de monter demonter les pneux pluie. Bon on coninue notre petite soirée en goutant d'autres breuvage. A 22h on laisse la pistarde se reposer pour demain matin. Warm up prévu à 9h pour les filles!
Avec zab on continu un peu notre apéro, merde il est bon ce ricard!!
Bon zou au lit.
Debout 8h30. Bah merde qui c'est qué oublié d'allumer la lumière?? Un brouillard digne de l'angleterre. Les commissaires reculent de 1/4 d'heure en 1/4 d'heures le début du WARM UP. Ca laisse le temps aux filles de monter leurs pneux pluie. Et moi d'attaquer une petite bière, bah quoi j'aime pas le Café (la dernière après on prend la route)
Pour certaine c'est la première fois qu'elle vont essayer les pneux pluie. 10h45 début du Warm up. Avec mon pass, j'ai le droit d'allet dans les stands donc ne nous privons pas. Tout à l'air de bien se passer.
Samuela :
Fin du Warm up.
Et c'est là que la stratégie intervient : Fabien,le mari de Francine, voyant le temps se dégager tout doucement (du moins il ne pleuvait plus) et les 4 séries devant tourner avant la course de la EURO WOMEN CUP, il décida de remettre les pneux pistes. Choix que 2 pilotes dont Samuela De NARDI ne fera pas...
Donc avec tout ces décalage de WARM UP, on ne savait plus exactement à quelle heure elle devait débuter. On nous dit 14h, 12h30. On était perdu. Avec ZAB on commence à casser la croute. 12h30 début de la procédure de mise en place de la prégrille!! Bon bah on y va!
Willy et les autres amis des pistardes avaient prévu de faire les Umbrella Boy. Mais vu le coup de speed qu'on nous a mis, cela tomba à l'eau. Sauf pour Willy! Mdrrr
La tension monta tout doucement chez les filles.
Chez moi aussi en ne voyant pas arriver Fabienne Migout!!! Purée qu'est ce qu'elle fout! Ouf la voilà!
Concentration :
Les 2 italiennes en pleine concentration :
Bon bah tour de chauffe! Tout le monde se recule du bord de la ligne droite des stands depuis qu'une moto est passée par dessus le muret!
ET GAAAAAAAAAZZZZZZZZ
Les allemandes en têtes Fabienne Migout suit de très prèt! Lydia jean assure aussi en 600.
Sandrine Martin malgré sa chute du vendredi assure également. Et francine malgré 10ans sans avoir faire de compétitions effectue un très bon roulage! 7ème position des 600.
Arrivée de Fabienne Migout :
Classement par catégorie de la course
En 600 cm3 :
1ère : Alessia Polita
2ème : Iris Ten Katen
3ème : Lydia Jean
En 1000 cm3 :
1ère : Nina Prinz
2ème : Ela Seestaller
3ème : Fabienne Migout
Résultat au classement général :
En 600 cm3 :
1ère Championne de la Coupe Européenne Féminine : Alessia Polita avec 75 points
2ème et vice championne Lydia Jean avec 45 points
3ème Petra Sovegjarto avec 44 points
En 1000 cm3:
1ère championne de la Coupe Européenne Féminine 2005 : Samuela De Nardi avec 63 points
2ème et vice championne, Fabienne Migout avec 56 points
3ème : Sandrine Martin avec 34 points.
Et le Podium des 4 Fantastiques....COCORICOOOOOO !
Voila résumé au plus court ce Super WE en compagnie de ZAB que je rmercie beaucoup de m'avoir emmener dans cette superbe aventure!
Parti à 15h de Shleiz, Retour minuit à gare de Lyon, 1h30 chez mes parents, 10h30 de route!
Bravo aux filles et j'espère que les projets dont j'ai entendu parler vont se concrétiser!
Bizoux à toutes
Autres infos sur : Moto-Net