Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quelles dorsales pour faire de la piste ?

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
Nico57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Nico57 »

nico39 a écrit :
Nico57 a écrit :Je vous ferez un petit topo mardi soir... :D

:teuteul:

Hé hé.... je vois que certains suivent :lol: lps_bravo

Le CR va attendre quelques jours.. car je suis bien allé sur Paris (avenue grande armée) pour essayer différents modèles, mais il m'en reste un à essayer... que je n'ai pas trouvé là bas.. donc mon choix n'est pas encore fixé... :teuteul:

Je ferais un petit CR dés que j'aurais pu essayer le dernier modèle :D
ImageImage

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

Nico57 a écrit :Je ferais un petit CR dés que j'aurais pu essayer le dernier modèle :D

ok, impecc :D
Image

patrice1959
Mob
Mob

Message par patrice1959 »

manfz6 a écrit :Dainese wave, la meilleure aux tests avec la bmw, en plus elle est confortable (je la mets pour tout trajet, été comme hiver)

Marque : DAINESE
Model : WAVE
Prix : 125 Eu
Tailles : M à L
Coloris : noir
Les plus : Protection, confort, poids, articulation latérale facilitant le déhanchement, finitions
Les moins : Prix
Image

Faites gaffes avec vos photos, y'a des ames sensibles, j'ai cru que mon écran était envahi par un Allien...!

Nico57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Nico57 »

Bon...mieux vaut tard que jamais :teuteul:

Avec un petit peu de retard je vais vous donner mes impresssions sur les différentes dorsales essayées :

Dorsales essayées :

_ La BMW Renfort Dorsal 2 (139 euros chez Bm)

_ La Dainese Wave (125 euros un peu partout trouvé à 118 euros chez Honda grande armée à Paris... en face du magasin Dainese qui vends donc ses propres produits plus cher :teuteul: )
Photo ici

_ L'Alpinestars Tech protect (140 euros ) Photo ici

_ Un gilet Dainese de ce genre Photo ici
Prix > à 200 euros, je ne m'attarderais pas sur ce modèle... ca tient chaud, c'est trés cher, et nombreux sont les motards qui comme moi ont déja des protections aux épaules et coudes dans leur cuir... même si le gilet est probablement mieux en terme de tenu lors d'une chute... Bon là comme toujours.. chacun voit midi à sa porte.. et personnellement ce genres de modèles ne m'attirent pour le moment pas.

Pourquoi essayer ces trois dorsales ? Elle sont toutes de normes 2... soit la norme assurant la protection maximum face à l'absorption des chocs.
De plus soyons réaliste... c'est le haut de gamme en matière de dorsale :D

Deux de ces dorsales (la dainese et la bmw) sont testés et particulièrement approuvée par motomag lps_bravo
Leur test datant de 2002 :-? ceci explique probablement/peut-être pourquoi l'alpinestars ne figure pas dans les dorsales plebiscitées

Bref, ces trois dorsales étant de norme 2, mon choix s'est finalisé sur le paramètre "confort"... Paramètre du testeur (moi :teuteul: ) 1m92 pour 80 kilos (ce paramètre variant entre 75 et 85 suivant les saisons...mais ceci n'est pas le sujet du post :lol: )

A ce test (purement subjectif et personel) la BMW a été éliminée d'entrée... pour deux raisons. Un, apparentée plus à un gilet qu'à une simple dorsale, lors des premières chaleurs il est certain qu'elle "tienne beaucoup plus chaud", et deux car pour qu'elle couvre correctement ma colonne elle me génait un peu au niveau de la nuque et la taille en dessous était trop petite. Notons toutefois que son maintient était un des meilleurs et que son look est à la fois "présent mais sobre"... bref du BMW quoi...

Ne restait en course que la Dainese et l'Alpinestars.. La Dainese se décline en trois tailles Wave 11, 12 et 13... anciennement 1, 2 et 3.. selon l'explication du vendeur :teuteul:, tandis que l'Alpinestars se prénomme S, M ou L.. toujours en trois tailles comme les esprits les plus affutés avaient pu le remarquer... :lol:

Vu ma taille : Wave 13 et Alpinestars L s'imposaient...

Petit comparatif-vainqueur entre les deux modèles restant :

Look : Deux styles trés différent que j'aime autant... donc ex aequo (pour les vétérans ne surtout pas hésiter à se référer à la BMW :lol: )

Maintient : (selon ma morphologie) avantage à l'Alpinestars devançant assez nettement la Dainese (Dommage la BMW était là encore largement devant)

Légèreté : Dainese par Ko

Confort : les mousses se valent... mais un problème de taille me génait avec la Dainese : Je ressens une gène sur le bas des omoplates :-? (toujours une question de morphologie)

Absorption au choc : pas envi d'essayer :teuteul:..et oui.. vous allez être dessus mais ce CR ne vaut pas un clou en ce qui concerne la protection réel.. c'est juste du ressenti.. mais bon.. si certain se sentent l'âme de testeur... faites moi signe, j'étofferai ce post avec plaisir

Surface de protection : L'alpinestars couvre mieux... nottament sur le haut du dos au niveau des omoplates (bon ça me dirais vous on peux quasiment le voir sur les photos...)

Articulation : La Dainese est vainqueur d'office... l'Alpinestars n'étant pas articulée.. ce qui pour ma part ne me pose pas de réel problème de mouvement, ou de déhanchement... à voir sur le long terme

Verdict :

Mon choix s'est arrété sur la dorsale Alpinestars Tech protect, pour une raison simplement résumée... c'est avec elle que je me sentait le plus à l'aise ! (ce qui couvrait ses petits moins : absence d'articulation latérale, poids, prix)

Donc je me permet de vous répéter les sages conseils qui m'ont été donnés lors de mes recherches :

1: Prend de l'homologué (les ingénieurs bossent pas "que" pour rien)
2: Fait pas ton radin... ta colonne vaut plus de 30 euros d'économie
3: Homologation 2 est meilleur que 1
4: Essayes et choisis en une qui convient à ta morphologie et ton confort
5: Porte là... tout le temps
6: Porte pas que ca non plus hein... Du stunt tout nu en dorsale tu ne ferras pas :teuteul:
7: Humble tu resteras malgré les protections dont tu disposeras
8: Frimer par ta carrure tu éviteras car pectoraux, épaules et abdo faux tu as :lol:

Voila.. en espérant avoir pu apporter ma pierre à l'édifice dans la longue recherche de "la voie" pour quelques padawans comme moi égarés dans ce choix ci difficile que de choisir sa dorsale

Et bien évidement ces comparatifs n'engage que moi :teuteul:
ImageImage

julius60
Mob
Mob

Message par julius60 »

j'ai la meme, j'adore, je ne m'en passe plus, excellent choix!!! lps_bravo
en plus maintenant sous ma nouvelle combinaison :teuteul: :teuteul: c'est de la balle!!! :D
ju.
Le principal c'est que ça passe....:mrgreen:
Bénévole a carole, commissaire de piste, et apprentis pilote...

ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

Juste une précision concernant la BMW, elle à en effet un look "gilet", mais il faut aussi noter que ce gilet apporte une protection unique dans la gamme des dorsales : la protection des clavicules.

En ce qui concerne la chaleur, le tissus aéré dont elle dispose joue bien son office par grosse chaleur, et je n'ai pas l'impression de transpirer plus du dos que si j'avais seulement un blouson.

C'était une précision supplémentaire pour ceux qui hésiteraient dans leur choix.

Sinon Nico, très bonne analyse ;)
ThReM, piéton ...

Répondre