Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

regime du Fazer 600 sur circuit

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
fz6rider
Baïker
Baïker

Re: regime du Fazer 600 sur circuit

Message par fz6rider »

adventureboy a écrit :je me demande quel est le regime moteur le plus efficace (pour accelerer en ligne droit typiquement).
Faut-t-il le maintenir a 1000trs de la zone rouge, ou faut il le garde un peu plus en dessous?

C'est pas dur, t'accélères à fond et tu passes ta vitesse avant le rupteur et ce sur tous les rapports...

Pourquoi?
-parce que lorsque tu passes ta vitesse ton régime tombe et le couple couple/puissance max n'est plus au top
-donc lorsque cette perte se produit longtemps avant le rupteur et bien tu perds du temps d'accélération (sauf bien entendu si ta courbe de puissance chute avant le rupteur)
-et ce temps là c'est des centièmes qui ne coûtent rien sur la piste au niveau pilotage, fatigue physique, prise de risque...

Edition:
Pour le fz6, le pic de puissance se situe à environs 10700 rpm, le pic de couple à 9600 rpm, le rupteur à environs 12350 rpm.

Conclusion, monter un rapport juste avant le rupteur (disons 12000 rpm) te maintient théoriquement (malgré la chute du régime) au dessus des 90 ch et au dernier palier puissance.
Par contre, d'aprés mon analyse des courbes de ma machine je dirais que pour rester dans la plage de couple max(qui se dégrade un peu plus tôt) il vaut mieux passer la vitesse supérieure dans les 11500 rpm.

Pour choisir (mais est-ce nécessaire), faut un sacré feeling... et bien connaître le chant de ton moteur

adventureboy
Touriste
Touriste

Re: regime du Fazer 600 sur circuit

Message par adventureboy »

fz6rider a écrit :
adventureboy a écrit :je me demande quel est le regime moteur le plus efficace (pour accelerer en ligne droit typiquement).
Faut-t-il le maintenir a 1000trs de la zone rouge, ou faut il le garde un peu plus en dessous?

C'est pas dur, t'accélères à fond et tu passes ta vitesse avant le rupteur et ce sur tous les rapports...

Pourquoi?
-parce que lorsque tu passes ta vitesse ton régime tombe et le couple couple/puissance max n'est plus au top
-donc lorsque cette perte se produit longtemps avant le rupteur et bien tu perds du temps d'accélération (sauf bien entendu si ta courbe de puissance chute avant le rupteur)
-et ce temps là c'est des centièmes qui ne coûtent rien sur la piste au niveau pilotage, fatigue physique, prise de risque... le tout étant de bien connaître le bruit de ton moteur

Edition:
Pour le fz6, le pic de puissance se situe à environs 10700 rpm, le pic de couple à 9600 rpm, le rupteur à environs 12350 rpm.

Conclusion, monter un rapport juste avant le rupteur (disons 12000 rpm) te maintient théoriquement (malgré la chute du régime) au dessus des 90 ch et le dernier palier puissance.
Par contre, d'aprés mon analyse des courbes de ma machine je dirais que pour rester dans la plage de couple max(qui se dégrade un peu plus tôt) il vaut mieux passer la vitesse supérieure dans les 11500 rpm.

ok merci, je me posais la question parce que je me fais larguer toujours sur la ligne droit...mais bon, ils ont pas la meme moto aussi :teuteul:
grand V a toutes et a tous

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

Tu changes au rupteur voir un poil avant si t'as le temps et si tu fais quelques metres au rupteur en fin de ligne droite ou en courbe c'est pas grave.
Avec mon R6 sur l'angle max je reste defois pendant 5-6 secondes au rupteur avant de pouvoir passer la 3.
Si j'envoie la 3 sur l'angle max, ca fait une grosse virgule... je monte d'un rapport que si le genoux touche plus le sol
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette

Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

Heu ... le FZ6 rupte beaucoup plus haut que 12350 tours... je dirais plutot entre 14000 et 14500
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"

Twin Poussif TEAM !

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Pour zombie:
moi j'aime pas la sensation de freinage du au rupteur; y en a que ça ne gène pas...

Pour Raph:
la valeur de rupture que je donne correspond à LA courbe que j'ai sous les yeux; elle n'est pas à prendre comme parole d'évangile; c'est un peu comme la puissance maxi mesurée: y a un certain delta, dérive, marge en fonction de l'outil (le banc) utilisé pour la mesure et une dérive peut-être encore plus grande avec ce que tu vois sur ton compteur... Les valeur données sont à prendre comme des exemples illustrant une certaine logique

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

Y a pas de freinage au rupteur c'est juste que la moto peut pas aller plus vite avec cette vitesse.
Pour le faz sur le compteur le rupteur est bien à 14500 tours sur mon R6 c'est vers les 16000, le compteur gonfle les tours c'est connu.
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

non effectivement, il n'y a pas de freinage au sens frein moteur mais perso au niveau ressenti c'est trés désagréable (c'est mon avis) et je ne ressent pas ça comme une simple impossibilité d'accélérer (facteur G constant) mais bien comme une coupure nette et brutale au niveau dynamique (baisse du facteur G d'où le mot "freinage" que j'ai utilisé)

Répondre