Rossi, mené par Stoner, s'est retrouvé devant un problème de taille : la vitesse de pointe de la Ducati de l'australien, largement supérieure à celle de la Yamaha. Rossi incapable de résister à la puissance de la Ducati en ligne droite, rattrapait son retard dans les parties sinueuses.
« Ce fut une belle course et une bonne bagarre même si, bien sûr, nous aurions préféré commencer la saison avec une victoire ! J'ai pris un bon départ et ma M1 était très bonne, je pouvais piloter comme je le voulais et attaquer. Je voyais que Casey était plus rapide que moi dans la ligne droite et je savais que, si je passais devant, je devrais creuser l'écart, mais il était simplement trop fort ! », reconnaissait l'ancien champion du monde
POur gagner, le pilote italien ne devait compter que sur une erreur du jeune pilote autralien. Erreur que Casey Stoner ne commetra pas.
« Je voulais pousser Casey et l'obliger un peu plus à se battre, mais il a été irréprochable. Il n'a pas fait la moindre erreur et a très bien piloté, il mérite cette victoire et je l'en félicite. Nous étions de plus en plus rapides, en fin de course, et je pensais avoir une chance mais il a continué à attaquer et mon pneu a commencé à glisser un peu. J'ai dû rendre les armes mais je suis content de ne l'avoir fait qu'à la fin ! Ce n'est pas parfait mais c'est toujours mieux de ramener 20 points que 2 comme l'an passé ! », concluait-il
et en plus il est fairplay le tino