ptitshou a écrit :Tu as appris quoi pendant cette journée

(même si le détail est marqué c'est mieux de savoir quand quelqu'un l'a vécu

)
Pour moi l'objectif était avant tout la prise de confiance, car je n'osais pas mettre de l'angle sur le FZ6. Finalement la confiance est venue très vite, et j'ai largement profité des leçons.
Au niveau des cours, on a eu du des rappels sur les prises de virage et la gestion du revêtement, ensuite on a appris puis pratiqué le déhanchement avec zigzag entre des cônes, entrecoupé de petits tours de piste. Je n'avais jamais osé le déhanchement, mais curieusement ici je m'y suis fait très vite et j'y ait rapidement pris goût.
Après ça nous avons eu un cours sur le positionnement en virage, comment trouver le point de corde idéal, quand pratiquer le déhanchement, quand déclencher l'inclinaison et quand remettre les gaz. Ici encore, pas mal de tours partiels de piste (les cours se faisant par groupe, la piste est divisée et chaque groupe en occupe une partie, circulaire malgré tout).
Le midi, retour aux baraques pour faire le plein des motos, et surtout des estomacs avec un petit buffet très sympa

L'après midi on a enchainé sur des leçons de freinage (ça a été l'occasion pour moi de tester mon ABS, que je n'avais jamais déclenché sur route) ainsi que de rétrogradage (avec un coup de gaz avant pour éviter la contrainte sur la transmission, ce n'est pas évident de tenir les freins et l'embrayage tout en donnant un coup de gaz !).
Ensuite, un petit retour sur le positionnement (de la moto, mais aussi du corps), notamment en cas d'enchainement de virages (déhancher, c'est bien, changer rapidement de coté pour enchainer 3 virages opposés en quelques secondes, c'est plus dur !). Ici on a eu droit à une petite démonstration de la part de M. Monneret sur son R1, qui nous a bien ridiculisé

mais ça motive à faire toujours mieux !
La fin d'après midi a été constitué de tours de piste, avec notamment une belle épingle (demi-tour complet) où le positionnement est crucial est où il est facile de faire toucher les repose-pieds (et le bas de carénage, re

Yamaha !). La fatigue étant assez présente (la journée démarre à 8h, j'étais debout depuis 6h30, c'est dur un dimanche !), tout le monde n'a pas le même rythme et il faut composer avec tout ça.
Petit regret à ce niveau là, certains étaient un peu au dessus de leurs pompes, j'ai eu une petite frayeur lors d'un dépassement par l'intérieur en virage, où la collision n'était pas loin (j'ai vu arriver l'autre moto dans mon rétro et j'ai élargi mon virage pour la laisser passer). Il y a également eu un crash, du à la fatigue et heureusement pas trop grave : un des motards s'est mal positionné sur un virage en butte, et a visiblement perdu le contrôle lorsque les roues ont retouché le sol, il a fini dans le décors avec une clavicule cassée et quelques dégats matériel (surtout la tête de fourche).
Mais dans l'ensemble c'était une super journée, que je conseille à tout le monde, et pour laquelle le seul frein est le prix.
D'ailleurs certains venaient de loin pour faire ce stage, même de Bretagne (en voiture, avec les motos sur remorque).
Note : ceci n'est pas un CR, je suis au boulot donc c'est un résumé fait à l'arrache