Trop tôt ?

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Re: Trop tôt ?

Message par ptitshou »

sebmil a écrit :Personnellement j'ai fait le stage de perfectionnement chez Monneret, au circuit de Monthléry (très technique et pas en très bon état) après un an de permis et c'était vraiment excellent.

Tu as fait le stage de perfectionnement 1 :?:
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Message par sebmil »

Oui, et je pense faire le second dès que le temps sera de retour au beau, et surtout dès que j'aurai les moyens parceque ce n'est pas donné :)

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

sebmil a écrit :Oui, et je pense faire le second dès que le temps sera de retour au beau, et surtout dès que j'aurai les moyens parceque ce n'est pas donné :)

Oui j'ai vu que ce n'était pas donné du tout :o
Tu as appris quoi pendant cette journée :?: (même si le détail est marqué c'est mieux de savoir quand quelqu'un l'a vécu :lol: )

sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Message par sebmil »

ptitshou a écrit :Tu as appris quoi pendant cette journée :?: (même si le détail est marqué c'est mieux de savoir quand quelqu'un l'a vécu :lol: )

Pour moi l'objectif était avant tout la prise de confiance, car je n'osais pas mettre de l'angle sur le FZ6. Finalement la confiance est venue très vite, et j'ai largement profité des leçons.
Au niveau des cours, on a eu du des rappels sur les prises de virage et la gestion du revêtement, ensuite on a appris puis pratiqué le déhanchement avec zigzag entre des cônes, entrecoupé de petits tours de piste. Je n'avais jamais osé le déhanchement, mais curieusement ici je m'y suis fait très vite et j'y ait rapidement pris goût.
Après ça nous avons eu un cours sur le positionnement en virage, comment trouver le point de corde idéal, quand pratiquer le déhanchement, quand déclencher l'inclinaison et quand remettre les gaz. Ici encore, pas mal de tours partiels de piste (les cours se faisant par groupe, la piste est divisée et chaque groupe en occupe une partie, circulaire malgré tout).

Le midi, retour aux baraques pour faire le plein des motos, et surtout des estomacs avec un petit buffet très sympa :)

L'après midi on a enchainé sur des leçons de freinage (ça a été l'occasion pour moi de tester mon ABS, que je n'avais jamais déclenché sur route) ainsi que de rétrogradage (avec un coup de gaz avant pour éviter la contrainte sur la transmission, ce n'est pas évident de tenir les freins et l'embrayage tout en donnant un coup de gaz !).
Ensuite, un petit retour sur le positionnement (de la moto, mais aussi du corps), notamment en cas d'enchainement de virages (déhancher, c'est bien, changer rapidement de coté pour enchainer 3 virages opposés en quelques secondes, c'est plus dur !). Ici on a eu droit à une petite démonstration de la part de M. Monneret sur son R1, qui nous a bien ridiculisé :-o mais ça motive à faire toujours mieux !

La fin d'après midi a été constitué de tours de piste, avec notamment une belle épingle (demi-tour complet) où le positionnement est crucial est où il est facile de faire toucher les repose-pieds (et le bas de carénage, re :bad-words: Yamaha !). La fatigue étant assez présente (la journée démarre à 8h, j'étais debout depuis 6h30, c'est dur un dimanche !), tout le monde n'a pas le même rythme et il faut composer avec tout ça.

Petit regret à ce niveau là, certains étaient un peu au dessus de leurs pompes, j'ai eu une petite frayeur lors d'un dépassement par l'intérieur en virage, où la collision n'était pas loin (j'ai vu arriver l'autre moto dans mon rétro et j'ai élargi mon virage pour la laisser passer). Il y a également eu un crash, du à la fatigue et heureusement pas trop grave : un des motards s'est mal positionné sur un virage en butte, et a visiblement perdu le contrôle lorsque les roues ont retouché le sol, il a fini dans le décors avec une clavicule cassée et quelques dégats matériel (surtout la tête de fourche).

Mais dans l'ensemble c'était une super journée, que je conseille à tout le monde, et pour laquelle le seul frein est le prix.
D'ailleurs certains venaient de loin pour faire ce stage, même de Bretagne (en voiture, avec les motos sur remorque).

Note : ceci n'est pas un CR, je suis au boulot donc c'est un résumé fait à l'arrache :)

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

Pour un résumé fait à l'arrache, c'est super lps_bravo merci :D

ça a l'air bien sympa se stage mais je trouve le prix assez excessif quand même !
Je sais pas si c'est pareil pour tout les stages :roll: Je vais essayé d'en sélectionner quelque uns et ensuite voire.

Merci à toi encore une fois :-D

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

écoute ptishou, fais l'inverse...je m'explique

ce week end a été pour moi aussi la découverte de la piste aux journée moto expert sir le circuit de clastres. 5 ans de permis à mon actif mais aucune notion de pilotage du tout (simplement 10 ans de moto cross et quelques années de compèt amateur). Et bien ça se fait tout seul, aucune appréhension à avoir. Moi perso, je préfère essayer un peu avant (une fois ou deux) histoire de voir si le feeling est sympa avant de m'engager dans des stages hors de prix. Par contre, le stage me paraît indispensable pour progresser en toute sécurité car en effet ça n'a rien avoir avec la conduite sur route.

Faire du circuit régulièrement c'est bien mais ça necessite un peu d'investissement (cuir, protection de la moto), c'est contraignant (rejoindre les circuits, embarquer de l'essence, y passer ses dimanches, prévoir le pique nique...)...avant se lancer dans tout ça va essayer d'abord ne serait-ce qu'une fois et après tu aviseras... ;)

J'ai des potes qui ont aussi voulu s'essayer à quelques tours de circuit, et bien ça ne les a pas emballé plus que ça, la vitesse , les risques de chute les ont un peu refroidi, un peu bloqué, ils n'ont pas l'esprit de pratiquer un sport moto..bref ça peut ne pas plaire à tous non plus...

Bilan de ma journée : évidemment je me suis régalé, évidemment je vais faire un stage, évidemment j'en referai, ..mes repose poieds ont bien frotté aussi...yes :lol:
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

:hi: Jérôme ;)

En effet dans se sens là ça peut être aussi envisageable ;)

Je vais réfléchir à tout ça, discuter avec mon Papa et voir ensuite ;)

Mais merci beaucoup pour cette intervention qui me fais encore plus réfléchir :lol:
Je prend note de toute ça :)

nico1000
Twin poussif
Twin poussif

Message par nico1000 »

Coucou,

Moi j'ai fait un stage piste il y a 5 ans avec l'Ecole de conduite de Dominique Sarron.

http://www.d-sarron.com/

C'est un stage qui se déroule sur 2 jours, on commence par l'administratif, ensuite tous les élèves sont mis dans la même salle et on fait alors 2 groupes (celui des débutants et celui des confirmés.)
Pendant que le groupe des confirmés part sur la piste les débutants restent en salle pour avoir un premier cours théorique.
Ensuite, lorsque les confirmé rentrent on va sur la piste pendant qu'eux vont en salle pour débreffing. (et ça sera comme ça durant les 2 jours.)
Durant e stage on voit comme dans tous, le déhanchement (avec des cônes mis dans la ligne droite mais aussi forcément dans tous les virages du circuit car pour chaque exercices ont fait le tour du circuit.) le freinage, la trajectoire, l'utilisation du frein arrière en virage pour soit ralentir, soit reserrer une trajectoire.
L'encadrement est très agréable est à l'écoute de stagiaires, vu qu'il y a des groupes de niveau on se fait plaisir car on ne se fait pas doubler par un confirmer qui passe à côté de nous avec 20 ou 30 km/h de plus (contrairement à Carole où l'on peut se sentir plus comme une chicane mobile , ce qui fait que je ne me sens pas à l'aise sur ce circuit.) mais par contre il y a quand même des niveaux différents à l'intérieur du goupe et du coup on se prend quand même au jeu. :-)
Et il y a aussi des tours de circuit libres avec les moniteurs sur piste qui nous montrent les bonnes trajectoires et nous disent ce qu'ils ont pensé de nous après coup.
Il y a égalemen des exercices filmés, ce qui est très intéressant lors des débreefing qui suivent.
Perso j'ai adoré et d'illeurs quand j'en referais je retournerai les voir.
Il y a plusieurs circuit au choix, moi j'ai pris Magny Cours et quand on arrive là on se sent très petit au début... après on se dit qu'on viendrait bien tous les week end. :-)
Niveau tarfi je crois que c'est dans ls 380€ pour les 2 jours auquels il faut ajouté l'hotel (j'avais pris un F1) ce qui m'avait ramener les 2 jours à 500€ je crois.
Nico.

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

:hi: Nico ;)

ça c'est de l'explication ;) Merci beaucoup

Ça me rassure un peu plus dans les tarifs car il propose deux jours pour 400 € alors que c'est quasiment le même prix pour 1 jour chez Monneret.
Se stage a l'air vraiment sympa ;)

Tu posais tes roues pour la première fois :?:

nico1000
Twin poussif
Twin poussif

Message par nico1000 »

Non pas pour la première fois sur circuit.
Vivant en région parisienne j'étais allé 2 fois sur le Circuit Carole mais comme je te l'ai dit je n'ai été à l'aise.
Il y a des mecs qui roulent TRES souvent à Carole et du coup avaient un rythme bien plus rapide que moi sur piste et du coup j'avais toujours l'impression de géner et avait peur de créer un accident par un mauvais comportement (car autant il y a qui ont attention quand ils doublent autant il y en a qui passent à l'arrache.)
J'avais eu cette sensation les deux fois.
J'ai ensuite fait le stage où je me suis régalé.
Et je suis retourné 1 fois à Carole mais pas mieux que les fois précédentes...
Je me faisait d'ailleurs tailler par mes amis qui roulaient plus fort que moi alors que pourtant sur route je n'ai jamais ressenti de blocage et ils considéraient tous que je roulais assez fort (quand c'est dégagé de tout véhicule bien entendu, mon but est quand même de rester sur mes roues. :-)

Cette année j'ai failli refaire un stage par le lien que je t'ai donné (en oui, comme j'avais apprécié, autant retourner chez eux. :-) ) mais je me suis fait opérer du ligament croisé antérieur en janvier donc rien de possible cette année... Je pense que je vais économiser pour me le faire l'an prochain.
Pour info voici ce que je donne sur route (je précise que c'est sur une route que je connais TRES bien et avec une vue très dégagée!!!) et pourtant sur le circuit Carole... je me fais dessus. lol

Image
Image
Image

Répondre