Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
bonjour a tous voila je me suis mis a la piste et quel pied!
bon je débute, mon but est de me faire plaisir et de mieux connaitre ma fazer.
Cependant je suis équipé des bt020 et qd je regarde ses caractéristiques, c'est pour la route et sont cotés comme mauvais pour circuit.
mon probleme est que j'ai peur de prendre plus d'angle, et que la moto "chasse" en plein virage et d'aller au tas.
Je me dis aussi, ca a beau etre des pneus route, ca doit permettre qd meme de bien pencher. Les bt020 ne sont pas des pneus taillés pour etre au carré
D'apres vous pour un débutant (qui progresse qd meme lol) puis-je continuer avec ces pneus?
(je me pose d'autant plus de questions que je n'ai trouvé aucun poste parlant des bt020)
merci
Fais comme tout le monde : maintenant que tu les as, tu apprends progressivement à chercher leurs limites.
Tu conduiras mieux ou moins bien suivant l'avis que l'on te donnera ?
Part du principe que tes pneus sont bons et ne sert pas les fesses à chaque virage c'est le meilleur moyen d'aller au tas. Avant de tomber tu as quand même une sacrée marge.
Une petite glissade de temps en temps, ça n'est pas grave, au contraire : le pneu prévient. L'appréhension y est pour beaucoup dans le feeling de ces pneus.
Les pistes sont en général très abrasives et l'on prend facilement plus d'angle, faut prendre aussi le temps de faire chauffer les gommes un peu dures, temps de chauffe variant en fonction de la température ambiante, et on a souvent une adhérence satisfaisante (dans le cadre de loisirs sur circuits, pour la grosse arsouille avec machine ad hoc c'est autre chose).
Si tu débutes tu as tellement de choses à apprendre sur la maîtrise des trajectoires, ta position sur la moto, le déhanchement, le freinage etc... Que les limites de tes pneus tu les trouveras plus tard.
Si tu n'as pas fait de stage de pilotage, je te conseille fortement de t'y mettre, tu gagneras énormément en sécurité sur la piste pour toi et les autres.
Ca c'est l'option : économie, raison.
On te proposeras aussi de mettre des gommes hyper tendres : bridgestone BT014, michelin power, pirelli corsa etc... et même des slicks !!!
OK, mais :
Ton fazer n'est pas prévu (ou transformé) pour la piste et tu vas toucher les cales pieds, la béquille, le pot (les pieds aussi si tu les positionne mal, gaffe au coinçage : bobo) ta moto va se poser sur un de ces éléments, s'alléger voire se soulever et là : plus d'adhérence, donc la gamelle que tu craignais, tu l'a trouvée.
Des pneus route ca tient pas aussi bien que des pneus piste.
Le danger sur circuit c'est de prendre la roue de quelqu'un mieux equipé que toi, lui il passe et toi tu te couches.
Perso je mets plus les pieds sur un circuit avec des pneus route, quand tu essayes des pneus piste tu trouves ca si genial que tu veux plus rien d'autre.
Ca glisse plus, arriver à glisser avec des pneus piste c'est l'étape suivante, et c'est ca prend encore beaucoup de temps.
Le meilleurs pour faire du circuit c'est les Dunlop D208 GP et les Pirelli Supercorsa Pro. ( y a une grosse secte d'adeptes des supercorsa )
j'ai pas le niveau pour exploiter un pneu à fond, alors je roule avec des Michelin Pilot Race H2, ils sont sortis en 2002, on en trouve pas chere et le grip est enormissime, c'est les memes pneus qu'avaient les pilotes en 2001 en World Superbike, retaillé semi slick. Ils sont homologués meme route, mais faut pas rouler sous la pluie avec sinon t'es taré....
night and day rupteur fever
Membre Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette
Zombie a écrit : alors je roule avec des Michelin Pilot Race H2, ils sont sortis en 2002, on en trouve pas chere et le grip est enormissime, c'est les memes pneus qu'avaient les pilotes en 2001 en World Superbike, retaillé semi slick. Ils sont homologués meme route, mais faut pas rouler sous la pluie avec sinon t'es taré....
j'ai fait un stage de pilotage au Luc (2001 je crois) avec Sarron et Monneret sous un déluge pendant 2 jours avec des pilot race, j'aurais jamais cru rouler aussi vite sur le mouillé, qu'est ce que ça aurait été avec des pneus adaptés !