Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pression D221 sur circuit

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
AsTro
Baïker
Baïker

Pression D221 sur circuit

Message par AsTro »

Salut,

Dimanche je vais mettre mes roues sur circuit et mon FZ1 est toujours équipé de ses D221 d'origine. Etant donné les températures fraiches du moment (moins de 10°c) je me demande à quelle pression je dois mettre mes pneus pour obtenir le meilleur grip.
Une idée?

Merci ;)
GazzZZZZZZZZ
Modifié en dernier par AsTro le 09 nov. 2007, 18:25, modifié 1 fois.

Jul#55
Touriste
Touriste

Message par Jul#55 »

Pars sur une base habituelle de 1.9 Ar et 2.1 Av, si tu as un compresseur ac toi tu adpates ds la journée, pression à froid bien entendu et tjrs un bon tour pr chauffer les 2 cotés avant de se lacher. :mrgreen:
E.R.T 2009, on remet ça !!!
Site du NRP

Nico57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Nico57 »

Disons que pour mettre une moto de plus de 10000€ sur piste y'a mieux comme pneu :teuteul:

Mais bon pour la pression suit les indications de Jul#55 et laisse bien le temps de chauffer. ;)

Pour chauffer tu mets gaz en grand en ligne droite et freinage de plus en plus appuyés, mais en ligne droite hein.. et pas la peine de zigzaguer ;) surtout vas y progressivement.

C'est ta première sur piste ?
ImageImage

kévin14
Touriste
Touriste

Message par kévin14 »

Question bête est surment déja posé, mais pourquoi si peu de pression dans le pneu sur circuit?

La moto doit " flotter" sévère non?

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Merci pour les conseils.
Ce sera ma 3e fois sur circuit mais la première avec le Fz1, les 2 première j'etais en Hornet 600 et le temps était tres chaud et donc les pneus chauffaient très vite.

Jul#55
Touriste
Touriste

Message par Jul#55 »

@ Kevin: Pourquoi si peu de pression? c'est simple, quand ton pneu est dégonflé (juste ce qu'il faut) tu vas gagner en adhérence puisque le profil du pneu va travailler sur une plus grande surface de contact et donc chauffer plus vite et si il pleut il faudra évidement faire le contraire, cad rajouter de la pression (+ 200Grs Av-Ar environ) pour que les structures "s'écartent" et donc évacuent mieux et plus vite l'eau ds les rainures. ;)
L'exemple le plus flagrant est en rallye, sur la neige ils ont des pneus très fin pour que la surface de contact au sol soit minime et sur le sec les pneus sont larges pour avoir le plus de surface de contact possible.
E.R.T 2009, on remet ça !!!
Site du NRP

deuf#121
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par deuf#121 »

kévin14 a écrit :Question bête est surment déja posé, mais pourquoi si peu de pression dans le pneu sur circuit?

La moto doit " flotter" sévère non?

En montant en température, les pneus prennent à peu près 300gr de plus ...
A la raison, j'ai préféré la passion...

http://www.team2f.fr

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

tres dur à faire monter en température aujourd'hui...

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Salut,

La journée c'est bien passé, les pneus ont bien chauffés mais j'ai eu une putain de frayeur à la réaccéleration en sortie de courbe où la moto est partie en travers et a raccroché d'un seul coup quand j'ai laché les gaz. J'ai faillit dégagé de la moto, mon cul a décollé de la selle. Heureusement ça c'est bien passé, mais j'ai bien flippé.
La faute aux pneus surement ?
Belle frayeur...
J'ai donc roulé "pépère" tout le reste de la journée de peur de repartir en couille.

GazzzZZZZZZ

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

AsTro a écrit :Salut,
...la moto est partie en travers et a raccroché d'un seul coup quand j'ai laché les gaz. J'ai faillit dégagé de la moto...

La faute aux pneus surement ?

Non, c'est la faute au pilote !!! quand la moto glisse de l'arrière en sortie de courbe, parce qu'on a mis trop de gaz (normal), on ne lache jamais l'accélérateur; c'est une erreur de débutant !!! On garde les gaz et on rend du pneu en appuyant sur la platine exter...
T'as eut du bol car ça peut trés mal se finir: high side, pilote à l'hosto, moto à la poubelle...

Répondre