Page 1 sur 1

[CR]Faz route => Faz piste, partie cycle

Message posté... : 13 nov. 2005, 20:29
par Lémurien
S'lut,

Aujourd'hui le CR sur ce que je vais appeler la partie cycle :D
Le but, démontage des 2 roues, de la fourche complète, des tés et guidon, pour vérification des pièces et redressage si necessaire ;)
La verification et répartuon a été éfféctué chez Verif Moto.

D'abord trouver une solution pour pouvoir enlever les 2 roues mais tjs avoir la possiblité de rentrer et sortir le Faz du box, un bout de plan de travail, 4 roulettes et 2 tassos feront l'affaire.
Image

Sortir la roue arrière, pour ca enlever l'etrier de frein, mettre un bout de carton pour eviter en cas d'appui sur la pédale le collage des plaquettes ;) Desserrer les 2 tendeurs de chaine, puis l'axe de roue, faire levier sous la roue pour la lever un peu, tirer l'axe et ca vient tout seul.
Image Image

Maintenant, l'instant de vérité, déposer cadre et moteur sur mon "transpalette" maison :lol: Mais avant dépose de la béquille centrale et de la latérale.
Image

Dépose de la roue avant, comme pour l'arrière, enlever les étriers de freins, deviser la vis BTR sur le fourreau droit qui bloque l'axe de roue, ensuite déviser l'axe de roue et ca vient tout seul, faire gaffe au capteur de vitesse ;) Et voila le résultat
Image

Puis on s'attaque du démontage de la fourche et des tés, rien de bien dur, que des choses à déviser, juste bien regarder l'ordre des pièces. Pour déviser les bouchons de la fourche, amorcer le dévissage alors que les tubes sont encore dans les tés, c'est le meilleur étaux :lol:
Image Image Image Image

Ranger les rondelles dans l'ordre ca évite les prises de tête au remontage :x :lol: Biensur toutes les pièces auront été nettoyé et graissé si nécessaire avant remontage.
Image

Le démontage de la fourche, ouvrir le bouchon du haut, récupérer l'huile de fourche, puis tout ce qui est dedans, entretoise, ressort ...
Pour sortir le tube plongeur, il faut déviser la vis BTR située sous le fourreau et qui bloque la tige d'amortissement et ensuite le reste sort.
Image Image Image

On sort les pneux des jantes pour la vérif, j'en ai profité pour bien les nettoyer à fond et les polir un peu plus que ce qu'elles n'etaient :lol:
Image

Les fourreaux ayant été griffés dans l'accident, j'en profite pour les repeindre, donc direction ma cabine de peinture perso :lol: J'ai essayé de faire porpre, donc masticage, ponacge, apprêt, 2 couches et vernis.
Image Image Image Image Image

Pendant ce temps, la vérification des pièces a été faites, té inférieur tordu, un tube de fourche et 2 disques de freins voilés. Toutes ces pièces ont été réparé, la fourche à la retour de la vérif.
Image

On attaque le remontage, les tés, pour aligner l'inférieur et le supérieur, j'ai trouvé comme solution de mettre les tubes de fourches, j'ai fais de même avec les pontets mais en prenant le guidon pour aligner.
Image Image

Le guidon justement, j'ai voulu en redresser un, mais j'arrivais pas à bien remettre la barre coté accélérateur bien droite; bilan j'avais plus le retour de la poignée d'accélération :| J'ai donc racheté un guidon street position moyen, ca doit pas être le top pour la piste, on verra bien.
Image

Le remonatge de la fourche, c'est l'inverse du démonatge :lol: Par contre j'ai utilisé de la 15W en huile de fourche, un poil plus dur que l'origine. Je changerai aussi mes ressots, leurs longeurs mini étant juste (l'un pile 319mm l'autre 318).
Pour bien remettre les vis de réglage, j'ai visé les bouchons de fourche, dévisé les 2 vis de réglage à fond, puis j'ai tourné les tubes dans les tés pour mettre les 2 vis de régalges dans le même sens et ainsi avoir le même nombre de tour de vis pour la même position de réglage.
Image Image Image Image

Enfin, on remet roue avant et roue arrière, comme le reste, c'est l'inverse du démontage :lol:

Image Image Image

Voila :D
Prochaine étape, les carénages.

Message posté... : 13 nov. 2005, 21:45
par cheveux
salut fab, une 'tite question :

tu l'ouvres quand ton atelier Faz ? :teuteul:

Message posté... : 13 nov. 2005, 22:22
par Lémurien
Hello :sm136:

Bien il est ouvert assez souvent en ce moment l'atelier ...
Il a juste été fermé quelques jours, y a des hommes tout de cuirs vetus qui sont venu en camion rouge avec girophare bleu dans mon parking éteindre le feux :(

Mais bon maintenant c'est gaaaaaazzzzzzzz, logiquement je redémarre le Faz le WE prochain 8)

Message posté... : 13 nov. 2005, 22:25
par cheveux
si tu taquines autant sur mon ZZR (sans tout démonter :teuteul: ) je cherche du monde pour me faire ma révision à prix réduit :teuteul:

Message posté... : 06 sept. 2006, 20:24
par ptitducky
Un petit up sur ce post fort intéressant sur lequel j'aurai quelques question :lol:

Suite à une glissade sur piste jeudi dernier, j'ai demontés mes fourreaux ainsi que mes Tés (et donc tout le bordel qu'il y a dedans)

Un des ecrous necessite une clé a ergot.
Pour le demontage ce n'est pas compliqué : un tournevis plat bien placé et quelques petits coups de marteaux

Par contre pour remonter: il précise qu'il faut une clé a ergot monté sur une clé dynamométrique, pour serrer a 5.2m.daN

Autant une clé dynamométrique c'est facile à trouver, mais une clé a ergot qui se monte sur une clé dynamo, là je ne vois pas ou ce que je pourrais trouver cela... :shock:

Qu'as tu utilisé?

As tu changé le cache poussiere (n°3 sur la RMT) du roulement inférieur?

Le remontage de tout ce bazar ce fait 'il sans grande difficulté?

As tu un conseil a me donner?

Merci ;)

Message posté... : 07 sept. 2006, 21:32
par Lémurien
Salut

Je l'ai fait à la main ca marche aussi bien et il est à 5.2 ;)

Pas de difficulté particulière, j'ai tout sorti progressivement et rangé les pièces dans l'ordre pour pas les paumer.
Pense à mettre de la graisse au remontage.

Le cache poussière n'est pas à changer donc remis celui d'origine :D