Et ben voila, j’ai fais mes premiers tours de roues sur piste hier lors du stage de perfectionnement.
MATIN
- Arrivé sur place des participants entre 8h45 et 9h15.
- Accueil fait par Vincent Bocquet, petit café le temps d’attendre les derniers retardataires.
- 1 heure de présentation
..........Chaque participant se présente et explique pourquoi il souhaite faire le stage
..........Vincent nous fait un cours la moto. Bien plus formateur que ceux vus au permis.
- On apporte les motos au paddock
- Vérification de la pression des pneus (2.0 bar pour tout le monde devant et derrière)
- Formation de 2 groupes de 7 au pif (pas par niveau)
- Premier roulage en suivant Vincent pour découvrir le circuit. Pas de surprise, il n’est pas très long, donc très facile de le retenir.
- Quand le second groupe tourne, son « bras droit » (dont j’ai oublié le nom, désolé), nous fait un petit débriefing.
- Travail de positionnement sur la moto en statique (moto sur la béquille) :
..........freinage dégressif avant l'entrée en courbe
..........une fois dans la courbe, plus de doigts sur les freins
..........on sort la fesse et le bassin
..........les épaules bien en avant
..........le coude intérieur fléchit
..........les pieds sur le bout des reposes pieds
..........le regard en sortie de courbe
- On a fait 3 ou 4 roulages le matin tous filmés.
- Rassemblement dans la « salle de cours », et on visionne les passages de chacun (avant et après les conseils) le tout dans une très bonne ambiance. Chacun se fait charrier, mais les conseils prodigués au fur et à mesures portent leurs fruits, les passages de chacun sont tous de plus en plus fluides, le corps de plus sortit et la moto moins sur l’angle.
Le but est, non pas de prendre des angles de folies, mais bien au contraire de sortir le corps, et de laisser la moto droite pour gagner en marge de sécurité.
- On a repris ensuite la piste pour qques sessions (une dizaine de minutes chacune)
Repas pris en commun ce qui permet de profiter des expériences de Vincent Bocquet.
APRES MIDI
- On a repris le roulage mais cette fois ci avec des cônes pour trouver la bonne trajectoire.
- Travaille de déplacement sur la moto avec un « pif paf » bien sympa. En fait il fait plutôt pif-paf-pif-paf. Autant dire qu’après une vingtaines de passages, on a bien les cuisses qui chauffent.
- 17h30.. déjà la fin… un dernier roulage et on quitte la piste.
Je m’attendais à faire de la moto « tranquille » et revoir les bases, et bien pas du tout.
On a travaillé toute la journée sur les passages en courbes, le positionnement sur la moto, dans un seul but : Augmenter sa marge de sécurité sur route ouverte.
Vraiment un très bon stage. Excellente équipe d’encadrement, une très bonne pédagogie, et surtout que du bonheur. Vraiment un stage à faire !!