J'ai donc essayé une speed 2008 et la CB1000R, les 2 avec passagère, je vais donc vous donner les avis pilote et passager. Les 2 motos étaient en 106cv, la speed avait 13 000kms et la CB1000R 380kms. Je les compare à mon FZ1 qui à 12 000kms et qui est en full avec pignon de 16 + PCIII + FCE + pot AKRA.
Le premier essai s'est fait sur la SPEED TRIPLE.
Avis du pilote :
- Look : en noir mat, j'adore...
- Finition : pas mal du tout.
- La position de conduite: je la trouve plus agréable que la FZ1 : on est plus penché en avant, les jambes sont moins repliées et le réservoir est mois large.
- Suspension, confort : la fourche est super molle, elle se comprime énormément (trop?) sur les freinages appuyés. L'amortisseur est par contre très raide, un peu comme le FZ1, peut-être un peu mieux. Mais cette suspension raide est compensée par une selle beaucoup plus confortable que celle de la Yam. Je préfère le Speed Triple à ce niveau.
Sinon, on ressent pas mal de vibrations mais rien de génant, on sent que le moteur vit
- Partie cycle : je la trouve super vive. Pencher à faible vitesse (rond point, virage serré) j'ai eu du mal à trouver labonne inclinaison, question d'habitude je pense...
- Freinage: très efficace, bon feeling, j'ai bien aimé mais le FZ1 freine aussi super bien.
- Moteur : j'ai été déçu, avec le FZ1 je met rarement la poignée dans le coin car ma passagère trouve que ça lui arrache la tête, là avec le speed à chaque accélération je mettais poignée dans le coin et ça part fort mais pas tant que ça... (la faute aux 106cv peut-être).
- Transmission : en 6e, à 50km/h ça vibre de partout le moteur peine à repartir alors que mon FZ1 repart impeccable (le pignon de 16 y fait surement). En 6e à 5000trs/min on est à peu près à 120km/h.
- Le son : elle était équipé de pots arrow déchicanés. Ca fait un bordel monstre. J'ai roulé que 30min mais je pense qu'au bout de 2h on doit en avoir marre car ça pete vraiment les oreilles (je roule en Akra déchicané, ça n'a rien a voir, on dirait le pot d'origine
Avis du passager :
- Look : en noir mat, elle est jolie mais ton FZ1 jaune est beau aussi
- La position : jambes trop pliées et trop ecartées (eh oui, les silencieux sont de chaque coté de la selle) et donc du mal à serrer le pilote. buste plus penché en avant que sur le FZ1, elle à donc du mal à rester sans se tenir.
- Suspension, confort : l'amortisseur est raide, un peu comme le FZ1, mais la selle est plus confortable. En plus, la selle est anti-dérapante et donc elle ne glisse pas en avant sur les freinages.
- Partie cycle : euh, c'est quoi ?
- Freinage : ça freine...
- Moteur : ça tire moins que le FZ1, c'est bien.
- Transmission : c'est-à-dire?
- Le son : elle fait trop de bruit ça rend sourd, j'aime pas.
Le CB1000R.
Avis du pilote :
- Look : en blanc, pas mal du tout, en vert aussi elle rend bien mieux que sur les photos. Mais moins racing que le FZ1.
- Finition : un cran en dessous de la FZ1 (ex : commandes au guidon, vis té de fourche)
- La position de conduite: je la trouve plus agréable que la FZ1 : on a le buste plus droit que sur le FZ1, les jambes sont moins repliées et le réservoir est très fin, on à l'impression d'être sur un 600, elle fait vraiment petite moto. La position est naturelle, très tranquille. Par contre, j'ai bien me mettre sur le bout du pied (au niveau des orteils) et j'ai le talon gauche qui vient contre le bras oscillant et c'est désagréable car on le sent bouger
- Suspension, confort : la fourche à l'air bien réglé, ni trop dure, ni trop molle. L'amortisseur est moins raide que sur le FZ1 et le Speed. Par contre la selle me parait plus dure que celle de la FZ1
Aucune vibration ressentie... (400kms au compteur...)
- Partie cycle : très facile, super agréable, elle à l'air de tenir le pavé...
- Freinage: moins bon que celui du FZ1 (le concess m'a dit qu'a 400kms ça n'était pas encore rodé...), moins de feeling.
- Moteur : pour du 106cv ça tire super bien, je me suis régalé. Si on ne veut pas débrider sa moto, ni changé de pignon, c'est l'arme ultime, ça repart top. Elle m'a rappelé mon FZ1 en full avec pignon mais avec l'allonge en moins naturellement. C'est linéaire c'est sûr mais ça tire bien, moteur très agréable.
- Transmission : l'embrayge hydraulique c'est super doux, c'est top. En 6e, à 50km/h ça repart impeccable comme mon FZ1. En 6e à 5000trs/min on est à peu près à 120km/h.
- Le son : y'en a pas, masi alors vraiment rien : pot d'origine. Ca fait bizarre, les voitures ne vous laissent plsu passer car elle ne vous entendent pas. Le FZ1 avec le pot d'origine en fait beaucoup plus.
Tout ça fait que c'est une moto super facile à conduire.
Avis du passager :
- Look : ouais ça va elle est jolie.
- La position : au niveau des jambes ça va. Un peu plus haute que sur le FZ1 et un peu plus penché sur l'avant.
- Suspension, confort : l'amortisseur est raide et la selle est un vrai morceau de bois, vraiment nulle, il faut faire quelque-chose, la FZ1 est super confortable à côté.
- Partie cycle : euh, c'est quoi ?
- Freinage : ça freine...
- Moteur : ça tire, c'est comme le FZ1, faut s'accrocher.
- Transmission : c'est-à-dire?
- Le son : on ne l'entend pas (dans le tuyaucom : "on ne t'entend pas arriver, fais attention aux voitures elles ne t'ont pas vu!!!")
En remontant sur mon FZ1 : elle à un look toujours au top, j'adore.
Au bout de 2min : elle marche quand même super bien, elle arrache.
Après 5min : elle est confortable, juste le réservoir large et les jambes trop pliées qui m'embète
Conclusion : je garde le FZ1. Mais si je devais changer ça serait pour le CB1000R, pas besoin de la débrider pour qu'elle soit sympa à conduire. C'est pas mal aussi de rouler légal.
J'irai peut-être refaire un essai plus tard...