Petits impacts tubes de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Petits impacts tubes de fourche

Message par Ledob »

Hello tout le monde,

J'ai fait faire une vidange de fourche avec changement des joints spy, car j'avais un léger suintement sur le tube gauche.

Depuis, nickel chrome !

Seulement, je constate deux ou trois mini-impacts sur le tube droit et un tout petit sur le tube gauche. Il est probable qu'ils y étaient avant et que je ne m'en rends compte que maintenant, tout comme il se peut que le mécano n'ait pas été très soigneux lors de l'opération et ait causé ces micro-impacts.

Dans le doute, je ne peux de toute façon pas prouver quoi que ce soit...

Il ne s'agit pas de rayures, mais de trois petits éclats, que je peux sentir légèrement en passant le doigt dessus (davantage avec l'ongle), mais c'est vraiment mini-mini.

Ma question est la suivante : dois-je m'inquiéter pour une usure prématurée des joints spy, même si actuellement et fatalement, il y a zéro souci ?

Si oui, puis-je oser un petit passage de laine d'acier pour réduire les aspérités ?

Peut-être que je me fais du souci pour rien...

Merci d'avance,

Ledob
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Re: Petits impacts tubes de fourche

Message par Zeitoon »

Sans photo c'est difficile à juger...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Juste ! Je vais en poser une ce soir. Merci déjà ;)

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

avec du papier de carrossier très fin (1000 ou mieux 1200) et un peu d'huile tu peu frotter doucement pour "adoucir" l'impact et éviter que cà n'accroche les lèvres du joint spy
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Merci ! Je pensais commencer avec de la laine de fer et du Belgom Alu dans un premier temps. Ca le ferait aussi ? Je ne vais pas ternir le Chrome ? Merci

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

pas sur que tu puisses l'avoir avec de la paille de fer.avec le papier de carrossier bien huilé en frottant gentiment çà va le faire impec.non tu ne terniras pas le chrome.Ensuite un ptit coup de produit pour polir et lustrer les metaux et c'est bon
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Super ! Merci. Je vais tenter le coup en ponçant tout doucement à l'eau :D

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Voilà, j'ai vraiment poncé un minimum au papier 1000, avec un peu d'huile moteur, juste pour lisser l'aspérité. Puis léger coup de laine d'acier au Belgom Alu.

Evidemment, il reste un petit défaut (un creux, j'imagine), que l'on sent encore très légèrement avec le doigt, mais ça ne "griffe" pas a priori. L'impact doit faire 1 mm de large. Je n'arrive pas à prendre une photo correcte à cause du reflet de l'appareil dans le tube...

J'espère que ça suffira.

Merci encore pour ton avis en tout cas !

Ledob

christopheb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par christopheb »

Bonjour à tous,

Petit déterrage de poste car j'ai le même soucis (mais sur un FZS 1000). J'ai acheté une fourche d'occasion.

En faisant l'entretien je constate quelques petits éclats sur le tube de fourche. Pour certains je sens une bosse ou le creux en passant l'ongle dessus.

Ce n'est pas très gros, mais j'aimerais être sur que ça ne provoquera pas une fuite du spi rapidement.

J'ai essayé avec de la paille de fer mais ça ne fait rien et je n'avais pas de papier de verre fin sous la main ...

J'ai pris en photos quelques uns (cf le lien).

https://cloud.cricrou.net/index.php/s/JLKBXrnExALn5Dk

À votre avis ça se rattrape facilement ?

Bonne journée,
Christophe

Répondre